Fermer un compte en banque simplement et vite

Publié le

Généralement, on se retrouve à fermer un compte bancaire soit car on en a trop, soit car on est insatisfait des prestations et frais de la banque. Voici comment procéder pour aller au plus vite sans encombres.

Les meilleurs services de mobilité

Monabanq

C'est une banque en ligne différente des autres. Bien moins chère qu'une banque classique et avec des atouts qui écrasent les établissements à distance.

Pour une raison ou une autre, un client peut à tout moment décider de clôturer son compte en banque. Bien que cette tâche paraît simple à réaliser, elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, pour éviter les éventuels désagréments ainsi que les frais supplémentaires, il est important de s’assurer de n’omettre aucun détail et de bien suivre toutes les démarches de fermeture du compte. Deux options sont possibles, soit le client gère en toute autonomie la fermeture soit il délègue au service mobilité de la nouvelle banque.

Quelles sont les démarches à suivre pour clôturer un compte en banque ?

Pour résilier un contrat avec sa banque, l’utilisateur doit suivre plusieurs étapes simples dont aucune ne doit être négligée.

Procédure de fermeture de compte bancaire en 5 étapes

Avant de clôturer définitivement un compte bancaire, il faut :

  • Informer la banque de la clôture du compte

Décider de fermer un compte en banque n’est pas un acte anodin. Si la raison de la fermeture provient de l’insatisfaction suite aux services de l’établissement bancaire, il est possible de négocier avec son conseiller pour trouver un terrain d’entente. Sinon, après avoir informé sa banque, l’utilisateur peut commencer à préparer les documents nécessaires s’il est sûr de sa décision.

  • Dresser les listes de prélèvements réguliers

Pour cela, l’utilisateur demande à son banquier la liste de tous les prélèvements et de virements effectués mensuellement sur son compte. Ainsi, dès l’ouverture d’un autre compte, il peut envoyer à ses débiteurs et créanciers ses nouvelles coordonnées bancaires pour faire les prélèvements et les virements réguliers.

  • S’assurer qu’aucune opération n’est en cours

Cela implique la vérification de circulation des chèques pour voir qui n’ont pas encore encaissé leur chèque. Si jamais le compte est clôturé et pourtant un débiteur encaisse son chèque, l’utilisateur peut créer un chèque sans provision qui risque l’interdiction bancaire.

  • Résilier le contrat d’assurance

Avant de clôturer son compte bancaire, il est aussi important de résilier tous les contrats d’assurance ouverts dans la banque, ou de donner à l’assureur les nouvelles coordonnées bancaires. Cela permet d’éviter de se faire radier de sa compagnie d’assurance pour faute de non paiement de prime annuelle.

  • Faire une demande de clôture de compte auprès de la banque

La demande de fermeture se fait par lettre écrite suivie d’une photocopie de pièce d’identité et du renvoi des moyens de paiement tels que la carte bancaire et le chéquier ou d’une déclaration sur l’honneur de destruction des moyens de paiement.

Lettre de demande de clôture de compte

Comme il est dit précédemment, la demande doit se faire par lettre écrite. Elle devra être envoyée à la banque en recommandé avec un accusé de réception.

La lettre doit aussi contenir les mentions suivantes :

  • nom et prénom du titulaire
  • nom de l ‘établissement bancaire
  • coordonnées bancaire du compte à clôturer
  • coordonnées du nouveau compte bancaire en cas d’envoie du solde créditeur
  • date de la demande et la signature du titulaire.

Deux options pour mettre un terme au contrat ?

La fermeture d’un compte bancaire peut se faire de deux façons :

  • par le titulaire du compte lui-même
  • par un service d’aide à la mobilité bancaire.

Fermer soi-même son compte en banque

Si le titulaire décide de fermer lui-même son compte, il devra effectuer tout seul toutes les démarches citées précédemment. En cas d’ouverture d’un autre compte, il sera aussi chargé de faire tous les transferts du solde de créditeur depuis son ancienne banque à la nouvelle. Il devra également contacter tous ses créanciers et débiteurs pour ensuite leur fournir ses nouveaux coordonnées bancaires.

Demander à un service d’aide à la mobilité

La loi Macron en 2017 oblige les banques à offrir à leurs nouveaux clients une aide gratuite à la mobilité bancaire. Avec ce service, l’utilisateur sera dispensé de toutes les démarches de fermeture du compte, depuis l’information de fermeture de compte jusqu’à l’envoi de la demande de fermeture et les transferts de solde. Le client n’aura juste qu’à signer un mandat de mobilité bancaire auprès de sa nouvelle banque et la laisser tout régler.

Liste des établissements