SWIFT, c’est quoi ?

Modifié le

La messagerie SWIFT est récemment bloquée pour les banques russes dans le viseur de l’Union européenne. Il s’agit d’une principale sanction mise en avant face à l’offensive de la Russie en Ukraine. On parle beaucoup de SWIFT aujourd’hui, mais à quoi cela correspond vraiment ?

TOP 3 des banques en ligne à moindres frais

Qu’est-ce que le système SWIFT ?

Le SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Télécommunications) est un réseau de messagerie permettant de faire des virements internationaux.

C’est quoi un virement SWIFT ?

Le virement SWIFT est utilisé pour réaliser des transactions à l’international. Plébiscité par la majorité des banques pour les virements effectués hors de la zone euro, ce moyen est assez pratique et sécurisé pour faire parvenir de l’argent à l’étranger. Pour pouvoir l’utiliser, il faut un code SWIFT. C’est un code d’identification internationale permettant de reconnaître à partir d’un simple numéro l’établissement bancaire d’un compte quelconque. Il identifie ainsi le pays, la banque et la succursale où est enregistré le compte bancaire en question. Sans le code SWIFT, les banques ne parviendraient pas à diriger les transferts d’argent. Alors, pour effectuer un transfert vers un autre pays, même hors de la zone euro, le code SWIFT du destinataire sera forcément nécessaire.

De quoi se compose le code SWIFT et à quoi sert-il ?

Le code SWIFT est composé de huit à 11 caractères qui ne sont pas choisis au hasard. Au contraire, il se compose de cette manière AAAA BB CC DDD :

  • AAAA est le code banque qui se compose de quatre caractères.
  • BB est le code pays, c’est-à-dire le code ISO permettant d’identifier un pays. Par exemple, ES pour l’Espagne et FR pour la France.
  • CC désigne la localisation (la ville ou le lieu)
  • DDD est le code filial qui permet de définir la branche de la banque, grâce à trois caractères.

Étant donné que les virements deviennent aujourd’hui monnaie courante, le code SWIFT facilite le travail aux banques. Il vise à l’harmonisation des virements, les prélèvements ainsi que l’ensemble des échanges monétaires à l’échelle internationale. Le code SWIFT permet donc de réaliser des virements entre différentes banques présentes dans un même pays, mais également entre des banques de pays différents. Fourni par la banque, ce code peut être trouvé à différents endroits : sur le relevé d’identité bancaire, sur le relevé bancaire, sur le site de la banque et les sites spécialisés tels que theswiftcodes.com ou encore bankswiftcode.org

Le SWIFT, une « arme nucléaire » économique

L’utilisation du système SWIFT comme arme économique a des impacts significatifs sur la géopolitique mondiale.

Transactions financières impossibles

SWIFT assure un rouage essentiel dans l’écosystème bancaire mondial. À vrai dire, ce n’est pas un moyen de paiement, mais une messagerie permettant de sécuriser les échanges commerciaux. Si, par exemple, une entreprise française doit payer un fournisseur russe, Swift va transférer en Russie le code BIC de son relevé d’identité bancaire, le montant de la transaction ou encore les conditions dans lesquelles l’échange se fait. Désormais, Swift va bloquer dans sa base de données tous les accès aux banques sanctionnées en Russie et en Biélorussie. Si une entreprise tente alors d’effectuer une transaction, cela devient impossible.

De lourdes conséquences pour les protagonistes

Dès l’annonce des sanctions, de nombreux échanges ont naturellement été suspendus. La situation engendre de lourdes conséquences, dont la fermeture de la Bourse de Moscou jusqu’à nouvel ordre. Le blocage du système SWIFT vise à couper la Russie des pays occidentaux, mais il va entraîner aussi l’inverse : couper les pays européens des échanges avec la Russie. Cependant, les transactions financières sur le pétrole et le gaz se poursuivent jusqu’à présent. En outre, le commerce russo-chinois connaît un certain développement suite aux sanctions infligées à la Russie. La crise ukrainienne offre à la Chine l’occasion de renforcer la coopération avec le Grand Ours, surtout sur le plan énergétique qui est un secteur clé de son avenir.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif