Crédit : la différence entre une banque et une plateforme de prêt

Prêt entreprise : Les 3 TOP solutions alternatives la banque

WeShareBonds – financement

Plateforme de crowdlending qui aide les entreprises à trouver des financements sans passer par une banque.

En savoir plus Obtenir un prêt

Avoir un fonds de départ garantit le démarrage d’un projet. Dans ce cas précis que nous allons étudier, nous serons plutôt sur les crédits octroyés aux entreprises. Cela dit pour obtenir les fonds nécessaires à l’amorçage d’un projet, ce n’est pas tout le monde qui a le privilège de trouver des investisseurs pour obtenir la somme visée. Nombreux sont ceux qui font appel aux banques ou aux plateformes afin d’avoir un crédit. Mais quelle différence y a t il entre ces deux types d’organismes ?

Les crédits bancaires pour entreprise

La banque est une des solutions classiques pour obtenir des fonds.

Les procédures à suivre

Pour obtenir un crédit bancaire, il est nécessaire de suivre une certaine procédure. La première étape consiste à se rendre dans une agence s’il s’agit d’un établissement bancaire classique.

Pour les banques en ligne, il suffit généralement de se rendre sur internet pour effectuer la demande qui passe souvent par une simulation en ligne.

Quelques justificatifs seront demandés au prêteur. Une fois cette démarche effectuée, la banque va étudier la requête. En moyenne, il faut attendre 2 semaines pour avoir le retour de la banque. Dans le cas où la réponse s’avère positive, le prêteur recevra l’offre de prêt à signer.

Les conditions et spécificités

Le prêt bancaire est une alternative très flexible en matière de délais de remboursement. La durée peut aller de quelques mois à 10 ans, voire plus. Côté montant, le prêteur jouit également d’une grande marge. Les enseignes classiques proposent des offres allant du microcrédit au financement important. Tout dépend de la solvabilité du client ainsi que du projet à mettre en place. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il s’élève à 2.5 à 4 % selon une étude menée en 2015.

Les prêts via les plateformes

Le financement participatif ou crowdlending est une autre solution qui s’ouvre à ceux qui ont besoin d’argent pour lancer un projet ou le développer plus rapidement.

Les procédures à suivre

Dans le cadre du crowdlending, la procédure à suivre est différente de celle des banques classiques. Dans un premier temps, il faut passer un test de sélection. Ce dernier sera basé sur les documents financiers du prêteur. Si ce premier test est positif, une étude détaillée du projet sera effectuée par le comité de la plateforme, après quoi, la plateforme de crowdlending transmettra une note aux financeurs. Puis le projet sera mis en ligne. À ce stade, le porteur de projet de tout mettre en œuvre pour acquérir la somme visée. Il est à noter qu’il peut s’agir de plusieurs projets.

Les conditions et spécificités

Dans le cas d’un crowdlending, le déblocage des fonds est presque instantané. En tout cas, l’étude du dossier est plus rapide que celle des établissements bancaires. Pour ce qui est du délai du prêt, il est moins flexible. Le porteur de projet se verra accordé jusqu’à 5 ans. Pour ce qui est du montant, il est fixé à 1000 € par projet et par particulier depuis 2014. Dans le cas d’un prêt sans intérêt, cette somme est reportée à 4000 €. Enfin, le taux dans le cadre d’un financement participatif est important comparé à ceux proposés par les enseignes classiques. Il faut compter 4 à 7% en 2015.

 

Le monde de la finance offre aux prêteurs plus de solutions grâce aux crédits octroyés par les banques et les plateformes. Bien que différents, que ce soit en termes de taux d’intérêt, de durée de prêt et de procédure, ces deux concepts peuvent être complémentaires. Le fait d’avoir eu recours à un crédit via une plateforme est très bien vu par les banques. Cet agrément pourrait même peser sur la balance afin de débloquer un prêt.

Liste des établissements

Wesharebonds Logo
WeShareBonds – financement

Plateforme de crowdlending qui aide les entreprises à trouver des financements sans passer par une banque.