Les résidences secondaires en France : chiffres et faits marquants

Modifié le

Ces dernières années, les résidences dites « secondaires » ont explosé en France. Location saisonnière, usage touristique, pied-à-terre professionnel, logement d’un enfant étudiant, les usages peuvent être différents. Cependant, la multiplication de ces logements peu occupés par les propriétaires suscite beaucoup de réactions. Quelle est donc la place de ces maisons de vacances dans le parc immobilier français ? Pourquoi parle-t-on de crise du logement ?

Les meilleures offres de crédit immobilier

Quelles sont les caractéristiques des résidences occasionnelles en France ?

En 2021, l’Insee a réalisé et publié une étude sur les résidences de tourisme en France. Rapportées par le site d’information vie-publique.fr, les données qui y sont issues témoignent de la part grandissante de ce type de logement et ont permis de faire la lumière sur le profil type des foyers qui les possèdent.

Quels sont les chiffres clés sur les maisons de vacances ?

Si en France, près de 4 millions de résidences sont considérées comme secondaires d’un point de vue fiscal, l’étude a fait ressortir plusieurs indicateurs clés :

  • 40% de ces logements sont situés sur le littoral,
  • 16% en altitude,
  • 12% dans les grandes villes,
  • 33% en montagne et jusqu’à 61% dans les zones à 1 500 mètres d’altitude,
  • 7% dans les départements et régions d’outre-mer.

 

Qui sont les propriétaires des résidences saisonnières ?

 Les données de l’Insee parlent également des propriétaires de ces résidences occasionnelles :

  • Un logement secondaire sur dix est la propriété d’une personne résidant à l’étranger : 27% au Royaume-Uni, 12% en Italie, 12% en Belgique, 11% en Suisse, 8% en Allemagne, 7% aux Pays-Bas et 4% en Espagne,
  • La majorité des propriétaires vivent en France : 34% des résidences de vacances appartiennent à des ménages aisés, 3% à des ménages modestes, 66% des propriétaires ont 60 ans et plus, la plupart ont leur résidence principale dans une métropole.

Quels sont les impacts de cette importante pression sur le marché ?

Avec les vacances d’été qui commencent, les résidences secondaires vont apporter une activité économique pour de nombreux territoires. Mais en même temps, certains dénoncent déjà les possibles conséquences sur le marché du logement.

Les locaux ont de réelles difficultés à se loger

Depuis la grande pandémie, plusieurs faits ont marqué le marché du logement :

  • Des milliers de familles ont décidé de quitter les grandes villes pour venir travailler dans les villages et les petites villes,
  • Certains de ces arrivants ont fait le choix d’emménager dans leurs résidences secondaires à l’année. D’autres se sont installés et sont venus concurrencer les locaux en termes de logement,
  • Face au succès du concept de Airbnb, des gens ont décidé d’en profiter en chassant l’habitant et en louant leurs appartements à des touristes toute l’année,
  • Les locations touristiques font monter les prix. De ce fait, les habitants sont entrés en concurrence avec les touristes en termes de logement. Si certains d’entre eux décident de s’excentrer, d’autres quittent carrément leur ville.
  • Certaines villes ou régions comme la Corse font face à des pénuries de logements pour les locaux.

Des villes mortes hors saisons touristiques

Pour certains, les résidences de vacances dynamisent l’économie locale. En effet, l’activité économique des zones touristiques est à son apogée durant la saison estivale. Pour d’autres, ces logements qui sont vacants durant le reste de l’année limitent quasi-exclusivement l’activité à la saison touristique.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Avant de vous engager, vérifiez votre capacité de remboursement.

Face à la crise du logement qui sévit ces derniers temps, les manifestations se multiplient. Dernièrement, un rassemblement a eu lieu à Quiberon en Bretagne pour alerter les élus locaux. Pour remédier à cette situation, le sociologue Jean Viard propose de mettre des inspecteurs, de procéder à des vérifications sur les locations saisonnières et d’interdire les résidences occasionnelles en ville.

Les autres établissements de notre comparatif