Pourquoi choisir une maison d’architecte ? Est-ce vraiment plus cher ?

Modifié le

Originale, personnalisée et surtout fonctionnelle, la maison d’architecte continue de faire rêver. Mais en quoi est-elle différente d’une maison standard ? Puisqu’il s’agit d’une habitation sur-mesure, unique et conçue par un expert, ne coûte-t-elle pas cher ?

3 outils pour optimiser son achat immobilier

Une maison d’architecte : c’est quoi exactement ?

Les maisons d’architecte sont à distinguer des maisons auto-construites, d’artisan ou de constructeurs.

Quand parle-t-on de maison d’architecte ?

Une maison dite d’architecte remplit un certain nombre de critères :

  • Dès sa conception jusqu’à sa construction, le projet est confié et suivi par un architecte,
  • Ce dernier imagine les plans d’habitation en fonction de l’environnement, des goûts, des besoins et du budget de son propriétaire,
  • La construction est optimisée au maximum,
  • Souvent, l’architecte utilise des matériaux écologiques, innovants et répondant aux normes en vigueur,
  • Pour toutes ces raisons, la maison se distingue par son allure unique et son originalité.

Le comparateur de crédit immobilier compare en temps réel les offres de plus de 100 établissements et donne une réponse immédiate. Gratuit et sans engagement il est le seul à pouvoir garantir de trouver le meilleur taux.

Quels sont ses avantages ?

Une maison d’architecte compte un grand nombre d’atouts notamment pour les futurs propriétaires :

  • Elle est entièrement faite sur-mesure puisque l’architecte se base sur les doléances de son client. Il tient compte du style de construction, des équipements et des matériaux souhaités par le futur propriétaire. Cependant, il lui incombe de proposer des solutions pour rendre la maison plus esthétique, fonctionnelle et optimisée.
  • En général, ce type de maison dispose d’une allure et d’un design uniques qui la rend agréable à regarder. Toutefois, les maisons d’architecte ne sont pas toutes exubérantes. Certaines possèdent des formes originales ou classiques. D’autres se différencient par des lignes simples et épurées.
  • Une telle construction a été pensée pour être la fois pratique, fonctionnelle et optimisée. Sa conception s’accommode au mode de vie de son propriétaire et à son environnement. Les pièces sont bien aménagées pour ne perdre aucun espace. Chaque recoin est exploité. Les volumes sont optimisés astucieusement. Les ouvertures sont orientées de manière intelligente afin d’apporter le maximum de lumière naturelle.
  • Souvent, l’architecte fait appel aux dernières innovations afin d’offrir une excellente isolation et d’assurer de réelles économies d’énergie,
  • Tout au long du chantier, la maison est modulable en fonction des nouvelles demandes du propriétaire. L’architecte les étudie et donne des conseils d’expert.
  • Si des défauts de fabrication sont constatés plus tard, l’architecte endosse la responsabilité.

Une maison d’architecte est-elle plus ou moins onéreuse qu’une maison traditionnelle ?

 Une maison pensée et conçue par un architecte ne coûte pas forcément plus cher qu’une maison classique.

Le prix est fonction de plusieurs éléments

Le budget à allouer à la construction d’une telle habitation dépend d’un certain nombre d’éléments dont :

  • Le terrain,
  • La surface,
  • Le type de construction,
  • Les matériaux,
  • Les équipements,
  • L’ampleur des travaux,
  • Les techniques de construction,
  • Les honoraires de l’architecte.

Pour toutes ces raisons, la fourchette de prix de ce type de maison est particulièrement vaste. D’après le quotidien Le Monde, en fonction de la gamme, celle-ci serait comprise entre 180 000 et 250 000€ pour une maison de 100 m².

Le projet peut être adapté au budget

 D’un premier abord, une maison d’architecte peut paraître plus onéreuse. Cependant, il est tout à fait faisable pour ce professionnel d’adapter le projet en fonction des possibilités financières des futurs propriétaires.

D’autre part, il revient à l’architecte de solliciter différents devis auprès des différents corps de métier qui vont intervenir sur le chantier. Les futurs propriétaires, quant à eux, ont la possibilité de choisir les artisans dont les offres rentrent dans leur budget.

En conclusion, puisque le coût d’une maison d’architecte peut varier sensiblement en fonction de l’architecte choisi et de nombreux autres d’éléments, il est nécessaire de faire marcher la concurrence pour réaliser d’importantes économies. Un dernier conseil avéré : ne pas hésiter à faire collaborer l’architecte avec le constructeur. Il peut arriver que sur le papier les propositions de l’architecte DPLG soient très belles mais difficiles à concevoir ou trop chères. Arriver à trouver un bon constructeur qui travaille avec un ou des architectes est le compromis idéal pour se garantir une construction au bon prix.

 

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif