Garantissant la réussite d’un projet d’une entreprise, la recherche de financement est une étape incontournable.
Beaucoup d’entreprises ont besoin de plus d’argent qu’elles n’en disposent pour croître plus vite. C’est le cas des startup, par exemple, qui partent souvent d’un capital très réduit ou alors tout simplement de n’importe quelle entreprise qui prévoit un développement important et qui n’a pas les fonds nécéssaires pour mener à bien son projet.
La levée de fonds fait partie des techniques possibles pour parvenir à ses fins. Après avoir trouvé la banque qui va accompagner l’entreprise au fil de son évolution, il peut être interessant de se renseigner sur les options possibles pour lever des fonds.
Comment obtenir un financement pour son projet ?
Pour obtenir un financement de projet, plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs.
Qu’est-ce qu’une levée de fond ?
La levée de fonds va bien au-delà d’un simple processus pour réunir de l’argent. Deux options sont possibles :
- Soit il s’agit d’une solution de crédit (crowdlending) à rembourser avec un taux d’intérêt,
- Soit il s’agit de prise de participation dans l’entreprise (crowdfounding).
Dans le cadre du crowdfunding, elle peut être décrite comme une opération visant à intégrer des investisseurs dans le capital social d’une entreprise. De par cette collaboration, ces investisseurs fournissent un financement à la société en échange d’une prise de participation dans son capital social. La somme investie n’est pas à rembourser. Mais lors du partage des dividendes, le montant sera dilué.
Ce processus permet également d’apporter de nouvelles compétences à la structure. En effet, en acquérant des parts dans l’entreprise, les investisseurs sont en capacité de contribuer au développement de celle-ci. Cela peut néanmoins devenir un inconvénient dans le cas où les nouveaux investisseurs ont une vision différente de celles des associés historiques de l’entreprise.