Crédit immobilier : quel profil arrive à obtenir le taux de 0,80% ?

Publié le

Les taux sur les crédits immobiliers : tout le monde en parle. Cela n’est pas sans raison. En effet, depuis le début de cette année 2021, ils ont été revus à la baisse. Dès lors, ils n’ont jamais été aussi bas. Seulement, de nombreux emprunteurs sont encore exclus de ces bonnes propositions tandis que d’autres en profitent pleinement avec des conditions de financement excellentes. D’où la question qui se pose : qui tirent parti de cette réduction de taux ?

Comment trouver le crédit immobilier au meilleur taux ?

10 actions pour réussir son achat immobilier
Publié le

10 actions pour réussir son achat immobilier

L’acquisition d’un immobilier est un grand projet de vie qui ne s’improvise pas. En ce moment, ce type de projet est freiné par le confinement et on souhaite vous préparer dores et déjà à la reprise. …

À combien s’élève le taux immobilier en ce moment ?

Chaque trimestre, l’ANIL ou l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement publie une fourchette de taux pratiqués sur les banques pendant 3 mois.

Les fourchettes de taux pour les prêts libres

Tous les trois mois, les observateurs du marché immobilier attendent avec impatience les indicateurs de taux immobiliers partagés par l’ANIL. Lors du dernier trimestre, l’analyse de l’agence a été effectuée auprès des banques et des organismes de crédit tels que : la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Banque Postale et le LCL. Elle s’est basée sur les pratiques concernant :

  • les prêts classiques à taux fixe
  • et les prêts à accessions sociale (PAS) accordés sur une période de 15, 20 et 25 ans.

Résultat, ces banques ont proposé des taux d’intérêt moyens très faibles du 15 mai au 15 août dernier. D’ailleurs, certains profils se sont même vus octroyer des crédits avec un taux de moins de 1%. En revanche, cela dépend de la durée d’emprunt et du type de crédit. Pour un prêt libre d’une durée de 15 ans par exemple, la fourchette basse de taux varie entre 0,85% et 1,20%. Tandis que pour une période de 20 ans, elle est comprise entre 0,95% et 1,30%. Selon l’ANIL, ces taux sont plutôt stables par rapport au deuxième trimestre 2021. Par contre, pour un prêt de 25 ans, la fourchette de taux reste toujours très élevée. En effet, au troisième trimestre 2021, elle oscille toujours entre 1,22% et 2,31% contre une fourchette allant de 1,50% à 2,45% durant les trois derniers mois.

Les taux les plus pas pour les projets immobiliers avec le PAS

Les taux immobiliers constatés par l’ANIL précédemment sont déjà assez bas. Pourtant, il existe encore d’autres cas d’exception où il est possible de bénéficier d’un taux encore plus faible. C’est le cas du PAS ou du Prêt à l’accession sociale. Cependant, ce dernier est uniquement réservé aux personnes modestes qui souhaitent financer leur résidence principale. Lors de la demande de crédit, elles bénéficient donc d’une diminution des taux minima de 0,1 point. Par conséquent, au lieu des fourchettes précédentes, ils bénéficient des taux de 0,75% sur 15 ans, 0,85% sur 20 ans et 1,02% sur 25 ans.

 

Le profil des personnes qui arrivent à obtenir un taux immobilier de 0,80%

Il est possible pour certains d’obtenir un taux immobilier de 0,80%.  Mais comment faire ?

Le profil des bénéficiaires

Certes, les taux des crédits immobiliers ont baissé. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui bénéficie de cette diminution. En effet, les banques accordent uniquement des taux aussi bas aux personnes qui :

  • Ne sont pas à découvert ou avec des comptes dans le rouge,
  • N’ont jamais eu d’incidents de paiement,
  • Disposent d’un contrat CDI,
  • Peuvent démontrer une stabilité de revenus de trois ans (pour les indépendants).

Les banques privilégient également les emprunteurs qui ont pu solder leurs crédits à la consommation et qui disposent d’une épargne résiduelle

Le profil des exclus

Les taux de prêt faibles ne sont pas destinés à tout le monde. En effet, il existe aussi de nombreux emprunteurs qui sont exclus. Il s’agit notamment des :

  • Accédants modestes qui ont très peu d’apport, c’est-à-dire moins de 10% d’apport,
  • Ménages qui génèrent moins de 35 000€ de revenus par ans.

Mentions légales :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Liste des établissements