Challenge : Une semaine pour augmenter son pouvoir d’achat

Publié le
Et si aujourd'hui vous vous donniez 7 jours pour augmenter votre pouvoir d'achat. Être plus riche dans une semaine cela vous intéresse ? SI oui essayez notre challenge et faisons le bilan ensemble.

3 outils qui pourront vous aider

Il existe plusieurs manières de faire des économies. Certaines sont peu rentables et épuisantes. D’autres permettent de se rapprocher un peu plus de ses objectifs personnels.   En optant pour la bonne manière, il est possible de faire des économies en 7 jours.

Voici le processus que nous vous proposons de suivre. Il a été testé et approuvé par nos experts et déjà testé par des utilisateurs. A vous de prendre le relaie.

Jour 1 : Procéder au bilan de ses finances

Pour commencer, il est essentiel de connaitre ses habitudes de consommation. Ainsi, une évaluation de sa situation financière s’impose afin de connaître ses revenus, ses dépenses, ses investissements et ses épargnes.

Pour mettre en place cet état des lieux, il est essentiel de noter les dépenses en les classant par catégories :

  • les dépenses obligatoires et fixes telles que les loyers et l’assurance auto,
  • les dépenses non obligatoires telles que les vêtements et les loisirs,
  • les investissements et les épargnes tels que le livret A et l’assurance vie.

Nous avons déjà abordé le fait de réaliser un bilan de son budget à de nombreuses reprises. Voici le document tout prêt que nous vous proposons, c’est un fichier xls. Il ne vous reste qu’à le compléter avec les éléments du mois précédent. Il faudra aussi penser à ajouter tous les frais fixes que vous pouvez retrouver les prochains mois jusqu’à la fin de l’année et le salaire ou les revenus estimés que vous devriez toucher. Ainsi déjà, vous aurez une bonne idée de ce que 2021 vous réserve.

Jour 2 : Identifier les mauvais comportements financiers et les remplacer par de bons

Chacun a sa manière de gérer ses finances, ce qui compte au final c’est le résultat. Un bon gestionnaire est normalement quelqu’un qui :

  • est en positif à la fin du mois,
  • arrive à mettre une partie de ses revenus de côté
  • ou investie son épargne dans des projets dans le but de faire fructifier sa cagnotte.

Le jour 2 sera donc consacré à :

  • l’identification des mauvaises habitudes qui sont néfastes au budget global,
  • remplacer ces mauvais comportements par d’autres bien plus bénéfiques et valorisants.

Cette étape permet de comprendre ses habitudes financières.  Elle est nécessaire pour maîtriser et régler les mauvaises habitudes de consommation. Ces derniers constituent des blocages pour la réalisation des projets personnels.

Il peut s’agit par exemple :

En changeant d’habitude, il est possible d’économiser et d’investir davantage.

Jour 3 : Motiver son souhait de faire des économies par des projets

Pour économiser de l’argent de manière efficace, l’existence d’une motivation est essentielle. Voyager, acheter une nouvelle voiture, construire une résidence principale sont autant de projets motivants.

Le troisième jour sera dédié à la définition d’un ou de plusieurs projets. Toutefois, quelle que soit leur ampleur, il est important de les accompagner d’un plan financier et d’un plan d’action.

Cette journée sera bien chargée.

Si vous envisagez un achat immobilier, voici les 10 règles pour réussir son achat. Cela peut toujours aider.

Jour 4 : Supprimer les dépenses inutiles

A partir de l’état des lieux des finances établis trois jours plus tôt, les dépenses non obligatoires ont été identifiées.

Le quatrième jour sera donc consacré à la suppression ou diminution des dépenses futiles si votre budget est dans le rouge tous les mois. Nous pensons ici par exemple à :

En les supprimant, il est possible d’optimiser la situation et de faire des économies. Nous avons calculé qu’avec nos outils pour trouver une assurance au meilleur prix, la banque qu’il vous faut vraiment et un crédit au meilleur taux il est possible d’économiser au total 2000€ par an.

Jour 5 : Optimiser ses ressources

Le jour n°5 sera affecté à l’optimisation du budget en fonction des besoins, c’est donc la suite logique du jour 4. Car au final, cela prend du temps de réviser l’ensemble de son budget.

  • pour optimiser l’argent dédié aux dépenses obligatoires, il est possible de diminuer les frais en faisant jouer la concurrence. Aujourd’hui, il est courant de recourir à des simulateurs en assurances pour trouver les offres adaptées aux besoins et au budget d’un ménage. En ouvrant un compte dans une banque en ligne, un foyer peut également économiser en moyenne 250 €/an,

Des simulateurs existent pour tout : téléphonie mobile, abonnement énergétique, abonnement internet, … ainsi que tous nos outils gratuits et disponibles sur ComparateurBanque.com pour mieux gérer ses assurances, ses crédits et sa banque.

  • pour les dépenses non obligatoires, il est conseillé de choisir une version moins chère de ses besoins. Echange, location, article de seconde main ou partage sont autant de solutions de substitut permettant en même temps d’augmenter son pouvoir d’achat et de se faire plaisir.

Les points précédents permettaient d’économiser de l’argent. Ici nous sommes passés à un autre niveau : celui d’augmenter vos revenus.

Sachez qu’il y a d’autres solutions pour gagner un peu plus et qui sont accessibles à tous, comme :

  • Le cashback : tous ceux qui font des achats peuvent en bénéficier,
  • Les primes de parrainages liés à vos services, nous pensons bien sûr aux banques mais il y en a aussi pour la téléphonie, l’énergie …

Jour 6 : Gagner de l’argent depuis chez soi

Ici, il ne s’agit pas d’économiser de l’argent mais d’en gagner sans sortir de chez soi. Ce point ne plaira pas forcément à tout le monde. Et pourtant, ce système d’économie circulaire est : bonne pour la planète car elle permet de recycler ce que vous n’utilisez plus, cela débarrasse les maisons en faisant un tri et c’est à la porté de tous.

Plusieurs options sont possibles, comme :

  • la location de ses propres biens : un garage, une voiture ou un vélo,
  • la vente de ses biens : un meuble, un livre ou des vêtements,
  • la vente de ses compétences personnelles: traduction, graphisme ou vidéo.

Inutile de vous donner les noms des sites qui proposent ce type de services. Vous connaissez déjà les principaux : LeBonCoin, Vinted, blablacar …

Jour 7 : Investir et épargner

Pour finir la semaine en beauté, il est temps de passer à un niveau supérieur. Celui de l’investisseur à succès.

Attention : nous sommes tous différents et c’est pourquoi un investissement réussi est différent d’une personne à l’autre. Ne regardez pas ce que fait le voisin, essayez déjà de vous connaître pour comprendre vers quel profil d’investisseur vous devez vous tourner. 

Selon votre profil, il faudra vous orienter vers :

Les économies réalisées au cours de la semaine, dans les mois à venir et l’épargne dont vous disposiez peut-être déjà peuvent être virées de manière automatique et permanente vers les investissements ou les comptes épargnes choisis.

Faisons le point dans une semaine puis dans un mois et dans un an. Dans tous les cas, vous êtes dans la bonne direction pour améliorer votre niveau de vie.

Mentions légales :

Contracter un crédit engage son détenteur car et il doit être remboursé. Il faut en amont vérifiez sa capacité de remboursement avant de s’engager.

Liste des établissements