Comment et pourquoi louer sa cave ?

Modifié le

Louer sa cave est une pratique qui n’est pas encore totalement répandue, mais de plus en plus de propriétaires dans les grandes villes françaises choisissent de s’y mettre. C’est un moyen de se faire un peu d’argent et la rentabilité de ce type de location à Paris a atteint en moyenne 9% en 2021, avec notamment dans certains arrondissements des pics à 12 %. Il faut donc dire que louer cette partie de la maison rapporte gros. Voilà donc une autre source de revenus qui ne tardera pas à bouleverser le marché de la location immobilière.

3 nouvelles solutions pour mieux épargner

Cave : Un investissement immobilier rentable

L’an passé, une explosion de près de 20 % sur l’offre de caves en location sur l’ensemble de l’Île-de-France a été observée.

Un rendement significatif sur Paris et les grandes villes de France

Alors que les rendement des livrets réglementés est faible (Livret A, LDDS, …), la mise en location d’une cave à Paris permet à son propriétaire de gagner au minimum 6 % brut, voire le double selon l’arrondissement.

D’après les statistiques publiées par le site Jestocke.com, une plateforme spécialisée dans la location de garde-meuble entre particuliers et professionnels, les taux de rentabilité brute dans les quartiers centraux (1er, 2e, 3e et 4e) sont bien plus élevés et atteignent les 13 %. Le rendement est alors 7 fois supérieur à la location d’un appartement dans la capitale. Ce qui explique l’intérêt grandissant pour ce type de placement.

Évidemment, le marché de la location de cave n’est pas limité à la capitale. Dans les autres plus grandes villes de France, les propriétaires qui louent leur cave profitent d’un taux de rendement proche des 7 % en moyenne.

  • À Nantes, les rendements s’affichent à 6 %
  • contre 7,2% à Rennes et Strasbourg.
  • À Montpellier, ils ont atteint un maximum de 8,3%.

Louer sa cave : que des avantages !

La mise en location d’une cave peut être particulièrement juteuse. En effet, les propriétaires peuvent en tirer jusqu’à 12 à 23 € le mètre carré par mois sur Paris ou de 10 à 12 € le mètre carré à Nantes. En outre, les bailleurs n’auront pas à se soucier des problèmes d’impayés étant donné que le montant des loyers est assez faible. Il en est de même pour les risques de détérioration puisque la cave ne fait pas vraiment l’objet de travaux d’aménagement.

Un autre atout considérable de louer sa cave : une gestion plus simple. Effectivement, les règles qui s’appliquent à ce type de location sont beaucoup plus souples par rapport à celles qui sont imposées à l’immobilier classique. Ceci se rapporte au fait que les loyers ne sont pas plafonnés et la durée du bail n’est pas réglementée.

Comment mettre sa cave en location ?

Les démarches qui se rapportent à la mise en location d’une cave n’ont rien de bien compliquées. Il suffit de suivre quelques étapes clés et le tour est joué.

Location de cave : déposer une annonce

Pour trouver un locataire pour sa cave, le propriétaire n’aura qu’à rédiger une annonce de mise en location via un site d’annonces comme Leboncoin ou Seloger. Plusieurs sites spécialisés mettent aussi les locataires et les loueurs en relation.

Dans l’annonce, il faudra préciser certaines informations comme :

  • les conditions d’accès à la cave,
  • le prix de location,
  • la surface disponible
  • ainsi que la date à laquelle la surface sera disponible.

Il faut noter que dans les grands centres urbains, les locataires à la recherche d’espace de stockage sont particulièrement nombreux. Les propriétaires n’auront donc aucune peine à trouver un locataire pour leurs mini-surfaces. En quelques semaines, voire dans la journée, ces dernières trouvent preneur.

Rédiger un bail de location

Pour mettre une cave en location, le propriétaire a tout intérêt à rédiger un bail de location en bonne et due forme. Ce document doit ainsi indiquer la durée de location, les conditions d’accès à la cave, les clauses de résiliation et de préavis ainsi que les conditions résolutoires.

Cette solution est une alternative à la location de parking. C’est un moyen de diversifier ses investissements et sources de revenus. Cela nécessite bien entendu de détenir le bien.

Cette page est informative.
Si vous souhaitez les conseils d'un expert, contactez notre conseiller indépendant.

Coordonnées d'un conseiller indépendant et agréé
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif