Analyse technique ou fondamentale : comment analyser la Bourse en direct ?

Modifié le

Avant de réaliser un placement dans un actif financier, un investisseur doit s’assurer d’y trouver son compte. Dans le but de garantir son profit, il doit réaliser une étude préalable. Pour ce faire, il a plusieurs méthodes d’analyse à sa disposition. Ces démarches ont quasiment les mêmes buts, mais leurs fondements sont différents. Parmi elles, l’analyse technique et l’analyse fondamentale sont les plus courantes.

3 bons outils pour trader ou investir son argent

Les indicateurs sont essentiels dans l’analyse technique

L’analyse technique consiste en l’étude du cours de la bourse et de celui de nombreux indicateurs techniques. Ces derniers sont représentés graphiquement afin de prédire l’évolution du marché.

L’analyste doit identifier les tendances du marché boursier. Il peut ainsi réaliser une prédiction fiable concernant la fluctuation des prix. À noter que les analystes exploitent plusieurs indicateurs selon deux manières complémentaires : l’analyse graphique et l’analyse statistique ou mathématique.

L’analyse graphique

L’analyse graphique se focalise essentiellement sur la modification des prix et des volumes. Le but de ce procédé est de distinguer les configurations qui se répètent au fil du temps. Dans ce type d’analyse, l’analyste a plusieurs options de graphiques à sa disposition.

Cependant, parmi ces choix, les chandeliers japonais ou les bougies japonaises se distinguent par leur clarté et leur richesse en informations. Ces figures représentent en même temps la psychologie des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs.

Il y a lieu de souligner que l’association de ces graphiques à d’autres indicateurs permet de déterminer les tendances sur le marché boursier. Par la même occasion, cette combinaison rend possible la prévision des changements futurs.

 

L’analyse statistique ou mathématique

L’analyse statistique repose sur des indicateurs mathématiques. Ceux-ci se regroupent en trois grandes catégories :

  • les indicateurs de tendance définissent la dynamique d’un marché.
  • les oscillateurs permettent de prédire les différents évènements comme les phases d’accélération.
  • les indicateurs de force reflètent la puissance d’une tendance perçue.

L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale consiste à définir la valeur d’un actif financier en se concentrant sur ses facteurs sous-jacents. Ces derniers sont tout ce qui affecte l’activité actuelle et future de la société. En d’autres termes, l’analyse fondamentale étudie la santé économique d’une entité.

Par conséquent, cette méthode ne se limite pas à l’étude de la fluctuation des prix. Elle a pour but de répondre à la question : « Investir dans cette entreprise est-il intéressant ? » Pour ce faire, elle essaie d’apporter des réponses aux interrogations comme :

  • est-ce que le chiffre d’affaires de la société augmente ?
  • l’entreprise réalise-t-elle des bénéfices conséquents ?
  • la société peut-elle résoudre ses problèmes financiers ?

Les facteurs qualitatifs et quantitatifs

Les réponses proviennent principalement de l’analyse des fondamentaux (facteurs sous-jacents mentionnés plus tôt).

Pour faire plus simple, les fondamentaux se divisent en deux groupes distincts :

  • les facteurs quantitatifs.
  • les facteurs qualitatifs.

Le premier groupe rassemble tout ce qui est mesurable ou quantifiable, à l’instar des bénéfices. Le deuxième groupe compte tout ce qui n’est pas quantifiable comme les caractéristiques ou la notoriété de la marque. Ce procédé permet à l’analyste d’estimer la valeur intrinsèque de l’entité.

 

La valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque est la valeur réelle d’un titre financier. En fait, le but de l’analyse fondamentale est de déterminer cette valeur. Si elle est inférieure à sa valeur sur le marché, alors l’actif est sous-valorisé. Dans le cas inverse, l’action est survalorisée.

L’avis de ComparateurBanque sur l’analyse technique ou fondamentale

Contrairement à la croyance populaire, l’analyse technique n’est pas l’opposé de l’analyse fondamentale. Dans le cas où elles sont utilisées séparément, ni l’une ni l’autre ne prend l’ascendant sur l’autre.

Cependant, ces deux procédés sont complémentaires. En les associant, les analystes peuvent peaufiner leurs résultats ainsi que leur prévision. Dans ce cas, l’analyse technique permet de déterminer le prix idéal pour l’achat d’un actif financier, sur le court terme. L’analyse fondamentale, elle, permet d’identifier les titres financiers à haut potentiel sur le moyen ou sur le long terme.

 

Cette page est uniquement à titre informatif. Pour profiter de conseils en investissement gratuits, contactez notre conseiller indépendant.

Contacter Tristan
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif