4 préjugés à casser pour avancer dans son projet immobilier

Modifié le

Quand il s’agit d’annoncer un projet immobilier à nos proches, les choses ne sont jamais simples, tout le monde y va de son conseil ou de son anecdote. Cependant, la plupart ne sont que des mythes, des ragots ou des informations issues d’une expérience personnelle limitée. Ce qui peut parfois perturber ceux qui aspirent à mener au bout leur projet sans tracas. Parmi ces idées reçues figurent les quatre suivantes qui sont les plus récurrentes et qui empêchent bien des personnes à démarrer leur projet dans de bonnes conditions.

Les 3 outils pour réussir son achat immobilier

Crédit Immobilier : Des informations non fiables

Les idées reçues sont parfois liées à des facteurs comme la peur et la méfiance.

« Hum, j’attendrai à ta place, ce n’est pas le bon moment »

Chaque chose en son temps, oui c’est vrai. Un décision d’une telle envergure ne se prend pas à la légère, surtout si le projet fait l’objet d’un prêt bancaire. Donc oui, il est important de déterminer en amont la situation économique actuelle et de savoir s’il est possible de démarrer le projet suivant le contexte. Entre les investissements nécessaires et la hausse des taux qui peuvent ralentir, voire stopper le projet, il est mille fois plus judicieux de prendre un peu de recul et d’étudier sa situation financière.

Cependant, c’est justement là que le bât blesse. À force de vouloir attendre trop longtemps, on finit par passer à côté de l’opportunité. La leçon à prendre c’est que le bon moment reste quand on est prêt et quand on y est, on prend son courage à deux mains et on fait des efforts.

« Il te faut le meilleur taux, point barre »

La deuxième idée reçue réside sur le taux. C’est ce qui nous fait foncer droit au mur parce qu’il ne suffit pas d’avoir un taux bas pour financer son projet immobilier. Les vétérans du domaine savent que plusieurs paramètres tournent autour de ce contexte. Pour commencer, il faut savoir la nature du prêt. Ce dernier est-il tout d’abord modulable ? Pour ce qui en est de l’assurance emprunteur, à combien s’élève d’elle, est-il possible de s’en sortir avec l’offre que l’assureur propose ? Avec la banque, la situation est-elle sous contrôle, plus précisément, comment est-elle vis-à-vis de ses clients, est-elle facilement joignable ? Tout cela pour dire que le taux n’est qu’un paramètre, mais qu’il y a d’autres enjeux qui entourent le prêt bancaire.

Des paroles venant des personnes qui ne s’y connaissent même pas

Si on veut avancer, il faut se baser sur des informations fiables.

Si tu as le coup de cœur, fonce les yeux fermés !

Un vrai paradoxe ! Attendre le bon moment faute de budget ou foncer tête baissée parce qu’on a un coup de cœur. Tout d’abord, il en faut plus que du courage pour construire ou acheter un bien immobilier. Certes, il ne faut pas traîner sur cette prise de décision, mais il faut savoir que le coût total pourrait être problématique si on ne prenait pas le temps de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le projet. À ce niveau, beaucoup font appel à des experts du marché pour obtenir des conseils et avoir un accompagnement fiable. Rien ne sert de courir, comme on dit, il faut partir à point.

« Tu devrais acheter seul, un courtier ne te servira à rien »

Méconnu pourtant indispensable, un courtier peut être d’une grande aide et de bons conseils pour réussir un projet immobilier. Formé pour conseiller et assister, le courtier est un professionnel de la négociation. En outre, son expérience professionnelle lui permet de trouver facilement la banque la plus adaptée à tel projet et à tel profil, ainsi que le meilleur taux. Malgré cela, beaucoup sous-estiment leur pouvoir ou ne veulent pas se rajouter des frais supplémentaires pour quelque chose qu’ils peuvent eux-même. Ce qui peut paraître anodin vu le temps et l’argent qu’il fait gagner aux futurs propriétaires. Le courtier est un expert de l’immobilier qui a pour vocation d’aider toute personne souhaitant lancer son projet immobilier dans de meilleures conditions.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif