Fortuneo – Paiement mobile

Ouvrir un compte

Pas un jour ne passe sans que les nouvelles technologies ne révolutionnent l’univers de la finance. On appelle cela la « Fintech ». C’est le nouvel Eldorado des institutions financières qui se sont laissées dépasser par les startup et autres acteurs de l’industrie du numérique. Les banques traditionnelles, dites banques de réseaux, arriveront-elles à prendre le train ? Une chose est sûre : Fortuneo, la banque mobile de Crédit Mutuel Arkéa est en tête de peloton.

Paiement instantané : Fortuneo propose le + de solutions

L’offre de solutions de paiement est très riche chez Fortuneo. Non seulement en cartes bancaires mais c’est aussi maintenant la plus variée en paiements instantanés. Avoir une offre variée est essentielle aux yeux de Fortuneo. « Nous innovons en continu pour proposer à nos clients des moyens de paiement toujours plus diversifiés et ainsi nous adapter aux besoins de chacun. Nous sommes aujourd’hui la banque proposant le plus large choix de solutions de paiement en France ! » explique Gregory Guermonprez, directeur de Fortuneo.

En savoir plus sur Fortuneo

Google Pay et Samsung Pay : disponibles avec Fortuneo

Les deux solutions de paiement mobile : Google Pay et Samsung Pay sont enfin disponibles chez Fortuneo ! Ceci fait de la banque en ligne du Crédit Mutuelle Arkéa, celle qui propose le plus grand choix de solutions de paiement en temps réel.

Google Pay, le wallet américain de référence

Lancé le 11 décembre 2018, Google Pay est accessible aux clients de Fortuneo officiellement depuis le 30 avril 2019. C’est un nouveau moyen de paiement sécurisé, simple et en temps réel. A partir de votre mobile qui fonctionne sur le système d’exploitation Android ( 5.0 ou +) vous pouvez payer vos achats et conserver dans un espace dédié vos achats dématérialisés comme des billets (transport, concert, …) mais aussi vos cartes de fidélité. Quel plaisir de régler en un clic votre VTC, de vous faire livrer un repas ou d’acheter ce beau bouquet de fleur pour la fête des mères. Le paiement est aussi faisable en boutique physique dans de très nombreuses enseignes et la liste ne cesse de s’étendre. Google dit avoir les infrastructures de sécurité les plus avancées au monde.

Samsung pay, Pour les utilisateurs de Samsung

Lancé en avril 2018, Samsung Pay est accessible pour les clients de Fortuneo depuis le 30 avril 2019. Les détenteurs de téléphone Samsung (Samsung Galaxy S10 l S10+ l S10e, S9+ l S9, S8+ l S8, S7 edge l S7, Note8, Note9, A9, A8, A6, A6+, A5 ) et clients de Fortuneo peuvent se réjouir du temps qu’ils vont gagner! En effet, ils vont pouvoir rembourser leurs amis, achetez en ligne ou payer un commerçant d’un simple clic. Samsung explique que les informations relatives à la carte bancaire ne sont pas stockées dans l’application. Un cryptogramme unique et exclusif est généré pour chaque achat. L’authentification pour actionner le paiement instantané se fait soit à partir d’élément biométrique : comme l’emprunte digital, l’analyse de l’iris ou la reconnaissance faciale soit par le traditionnel code PIN.

Apple Pay, FitBit Pay et Garmin Pay déjà accessibles

Apple Pay a été la première solution lancée en France, le 13 juin 2016. Fortuneo a proposé cette option dès 2017. Il va de soit, mais autant le repréciser, que Apple Pay n’est disponible que chez les propriétaires d’Iphone. Le Wallet sécurisé de Apple enregistre toutes les cartes de paiements, les achats dématérialisés… et cela n’est accessible qu’à son propriétaire.
Les services de Fitbit Pay et Garmin Pay sont plus secondaires. Ils concernent les détendeurs de montres Garmin ou Fitbit. Se sont des montres ultra-connectées qui enregistrent l’activité physique de la personne qui la porte pendant toute sa journée. Cela concerne principalement les sportifs.

Les enjeux du paiement mobile

Pouvoir payer avec son téléphone portable est une réelle avancée. Même si la solution Apple Pay est accessible depuis 2016, ce mode de paiement reste confidentiel pour le moment. Cependant, cela devrait changer. Les banques se sont réunies début avril et ont garanti qu’elles allaient faire en sorte que d’ici cet été ce mode de paiement entre dans les moeurs. Quels sont les atouts intéressants pour le consommateur ?

Rembourser en temps réel

Terminé le virement laborieux et redouté par les clients de certaines banques. Pour payer par virement, il faut : saisir un RIB (IBAN  à 27 chiffres + BIC à 8 chiffres) et ne surtout pas se tromper + parfois attendre 48h de validation + demander un virement vers ce nouveau destinataire + le destinataire attend encore parfois 48h pour recevoir le paiement. Autrement dit quatre jours de perdus! Et parfois même les banques vous font payer.
Mais ça c’était avant. Maintenant avec votre mobile, vous pouvez rembourser votre part du restaurant à un ami en un clic. Après vous être identifié (soit par élément biométrique, soit avec le code PIN), il vous suffit de saisir le numéro de portable du destinataire du paiement, le montant et de valider la transaction. Autrement dit en 15 secondes, le tour est joué.

Encore plus sûr que la carte bancaire

Le paiement mobile se dit plus sûr que la carte bancaire. En effet, si vous perdez votre carte bancaire elle peut être utilisée sur internet, au péage ou en paiement sans contact. En revanche, votre mobile n’enregistre pas les informations de votre carte bancaire. Et seul son propriétaire peut payer depuis son mobile (filtres biométriques ou code de sécurité PIN). En cas de perte ou de vol du smartphone, il est indispensable de contacter sa banque pour faire opposition afin de bloquer l’utilisation de l’application.

Moins encombrant que votre porte-monnaie

Terminé les gros sacs à main (sauf si vous êtes vraiment addict, cela ne regarde que vous) avec le porte-feuille qui contient : le chéquier, les pièces, les cartes bancaires, les cartes de fidélité … Tout est dans votre smartphone. Vous ne vous ferez plus avoir sur la monnaie rendue, puisqu’il n’y en aura plus … Cela renforce la disparition de l’argent liquide.

Consulter notre article sur l’irréversible avancée de la disparition de l’argent liquide en France.


Comment fonctionne le paiement instantané ?

Où utiliser ce mode de paiement :

  • En boutique : Une enseigne qui accepte le paiement sans contact accepte le paiement instantané.
  • Site ecommerce : Les sites indiquent les solutions acceptées, à l’utilisateur de choisir celle qui convient.
  • Rembourser quelqu’un : Si la personne à rembourser a un numéro de téléphone il est possible de la payer.

Ce qu’il faut savoir :

  • Contrairement au paiement sans contact qui ne doit pas dépasser les 30€ via la carte bancaire, les montants semblent limités à 500€ par paiement.
  • Avec le paiement par mobile, le consommateur a les mêmes avantages que ceux liés à sa carte de paiement: Cash back, assurances…
  • Deux acteurs français ont développé de très belles solutions, qui contrairement aux précédentes citées ne dépendent pas du « terminal » ou de l’outil via lequel le consommateur paye. Ces solutions sont disponibles pour tous dès que l’application est téléchargée. Il s’agit de PayLib et Lydia. Ces deux startup ont un très bel avenir qui les attend.