Crédit personnel

Modifié le

Le crédit personnel fait partie des crédits non affectés, ce qui signifie qu’il n’est pas destiné à un usage particulier. Il est donc utilisable afin de réaliser de multiples projets : partir en vacances, financer son mariage, acheter du mobilier ou de l’électroménager…

Les Top offres de crédit perso

Le cadre légale d’un crédit personnel

Montant et durée de l’emprunt

Dans le meilleur des cas, il est possible d’emprunter un montant de 1000 à 75000€ (pour les organismes les plus généreux), sur une durée de 12 à 120 mois.

Le contrat un élément clé à conserver précieusement

Tous les éléments essentiels, tels le montant, le taux et les conditions de remboursement sont décrits précisément dans le contrat de prêt. Le crédit personnel est proposé par de nombreuses banques traditionnelles, les banques en ligne et les organismes de crédits.

Plus que vivement recommandé…

Avant de souscrire à un prêt personnel, il est vivement conseillé de simuler le coût du crédit afin de déterminer le montant et la durée les plus adaptés à sa situation. Faire une demande de crédit permet deux choses :

  • Voir les conditions de l’offre : montant du remboursement des mensualités, coût du crédit, taux proposé, conditions du contrat, …
  • Vérifier ses capacité de remboursement. Il ne faut pas dépasser les 33% d’endettement. Contracter un crédit engage sa responsabilité sur de nombreux mois, jusqu’à la fin du remboursement intégral. C’est pour cette raison que les mentions légales suivantes sont indiquées sur les crédits : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

 

Pour trouver la meilleure offre de crédit perso du jour, il est vivement recommandé de procéder à une comparaison avec notre outil ci-dessous. En moins de 5 minutes, vous aurez accès à une offre sur-mesure.

Comparateur crédit perso

Le crédit personnel se présente sous différents angles :

L’objet de l’emprunt

Souvent les organismes de crédit demandent à justifier l’utilisation finale des fonds. Ainsi de nombreuses options de crédit perso sont possibles :

  • Le crédit auto ou moto neuve,
  • Le crédit auto ou moto d’occasio,
  • Le crédit véhicule propre,
  • Le crédit travaux ou déco,
  • Le crédit aménagement visant à l’amélioration de l’isolation d’une habitation,
  • Le crédit lié aux événements : mariage, divorce, pacs, naissance, décès, déménagement …,

Dans ces situations il faudra justifier le montant emprunté avec des factures ou des devis.

  • Lé crédit trésorerie ou projets divers : à la différence des précédents aucune justification de l’utilisation des sommes n’est demandée. Cela permet donc de jouir d’une plus grande liberté dans l’emploi de son argent, même si dans la pratique un crédit a davantage de chances d’être accordé lorsque le prêteur connait à l’avance l’usage auquel sont destinés ces fonds.
  • Le rachat de crédits.

Les conditions de l’emprunt

Nous revenons ici sur le contrat signé avec l’organisme de crédit:

  •  Le taux d’un prêt personnel peut être fixe ou variable, (préférez toujours un taux fixe au taux variable)
  •  Les mensualités sont constantes pendant toute la durée du l’emprunt. Certains organisme comme Oney permettent de faire une pause en cas de problème majeur justifiable,
  • Les frais de dossier, (ils sont parfois offerts, et c’est le cas chez Oney),
  • Le remboursement anticipé (penser à prévoir ce point avant d’en avoir besoin permet d’éviter de nombreux aléas et mauvaises surprises).

L’offre crédit perso du moment :

Oney qui propose des conditions très attractives : taux et conditions de remboursement intéressantes.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif