Les dépenses sont souvent importantes à la rentrée des classes. Avec l’inflation, les prix des stylos, des cahiers, des classeurs, des livres, des cartables et autres matériels scolaires ont bondi de 10% en moyenne sur un an selon l’UFC-Que Choisir. Comment alléger la facture ? Voici les 5 conseils d’eBuyClub pour obtenir des fournitures scolaires moins chères sans être obligé de renoncer à leur qualité.
Recourir au cashback pour avoir des fournitures de classe peu chères
Le système de cashback permet de faire de bonnes affaires et conséquemment des économies sur les achats de la rentrée :
- L’acheteur récupère une partie de ses dépenses calculée sous forme de pourcentage. On parle d’achat remboursé.
- Pour obtenir un remboursement sur la liste scolaire, il est nécessaire de s’inscrire sur une application ou un site proposant ce service et d’activer le cashback. On pense donc à Joko, eBuyClub, …. mais il y a aussi les banques en ligne et néobanques qui disposent de leur propre programme : Hello bank! avec Hello Extra, Revolut, …
- Les réductions sur les trousses, les feutres, les calculatrices et autres fournitures peuvent aller jusqu’à 10%. Sans oublier le prêt à porter, car la rentrée rime aussi avec achat vestimentaires et pour ça le cashback est très utile.
- Selon l’offre, la cagnotte est créditée sur le compte cashback, sur le compte PayPal, sur le compte bancaire ou sur une carte cadeau.
- Pour maximiser les économies, le cashback est aussi cumulable avec des offres spéciales et des codes promo.
Sans oublier que Joko par exemple, permet aussi de :
- Suivre l’évolution des prix pour faire son achat au moment opportun et à l’endroit idéal,
- Payer en trois fois sans frais dès 50 euros.
Acheter les fournitures scolaires générales en priorité et au meilleur prix
Les fournitures dites générales sont les matériels scolaires communs à tous les élèves, indépendamment de leur filière et de leur niveau. Il peut s’agir par exemple de compas, de crayons, de gommes, d’équerres et de règles. Bien souvent, ces articles scolaires sont moins chers que les fournitures spécifiques qui varient selon la matière enseignée et le programme.
Pour obtenir les fournitures générales à bon prix, voici des astuces :
- Les acheter en priorité, et s’il le faut, compléter avec les matériels spécifiques à la rentrée,
- Etudier toutes les options d’achat : les grandes surfaces proposent fréquemment des lots avantageux ou des promotions. Des comparaisons de prix s’imposent sur Internet. D’ailleurs, il existe des sites spécialisés comme Scolaire discount ou Ma rentrée pas chère.
Recycler ou échanger les articles scolaires
Pour lutter contre le gaspillage, préserver l’environnement et ménager son porte-monnaie, il y a l’option du troc et du recyclage :
- Au lieu de chercher du neuf, il est possible de réutiliser les fournitures de l’année scolaire d’avant ou de récupérer ceux déjà ayant servis chez les voisins ou les proches,
- L’échange des fournitures qui ne servent plus contre d’autres qui seront utiles est aussi une pratique à considérer,
- Plusieurs moyens permettent de trouver le matériel scolaire en troc ou en seconde main : les foires et autres événements organisés par des écoles ou des associations, les plateformes en ligne spécialisées dans l’échange de biens et services comme MyTroc.fr ou Troc.com.
Acheter le matériel scolaire en gros
Pour réduire le coût et faire des économies, les achats en grande quantité constituent une solution à envisager :
- Il est plus avantageux d’obtenir plusieurs articles similaires ou identiques, en pack ou en lot plutôt que de les acheter à l’unité.
- Il existe des magasins comme Bureau Vallée qui sont spécialisés dans les ventes en gros et qui lancent des prix discount sur la liste scolaire,
- A partir d’un certain montant, la livraison est souvent gratuite pour les sites comme Cdiscount et Amazon.
Les familles nombreuses seront les plus concernées, sinon certains parents se regroupent entre eux. L’association parents d’élèves peut servir à ça aussi.
Demander l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
L’État accorde une aide pour financer les dépenses liées à la rentrée scolaire : l’ARS.
Les conditions d’octroi sont :
- Avoir des revenus modestes,
- Avoir au moins un enfant de 6 à 18 ans et scolarisé.
Le montant de la prime de la rentrée scolaire est fonction de la situation familiale et de l’âge de l’enfant. Pour la rentrée 2023, cette allocation a fait l’objet d’une revalorisation de 5,6%.