Ce qui change au 1er octobre

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Ce qui change au 1er octobre

Difficile de ne pas sentir que le mois d’octobre va frapper fort. Entre les événements et particularités qui lui sont associés, ce mois est considéré comme l’un des plus surchargés de l’année. Fidèle à ses habitudes, le mois d’octobre va apporter de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les Français, outre les célébrations culturelles et les fêtes religieuses courantes.

1er octobre, journée internationale des personnes âgées

La journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre chaque année. Elle a été instituée par les Nations Unies pour sensibiliser à la question du vieillissement de la population et pour promouvoir les droits et le bien-être des personnes âgées dans le monde entier. Cette journée vise à reconnaître la contribution importante des personnes âgées à la société et à sensibiliser aux défis auxquels elles peuvent être confrontées (discrimination, isolement social, sécurité financière…). À cet égard, des campagnes de sensibilisation sont menées.

Revalorisation des aides au logement

Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a annoncé que les aides au logement ne bénéficieront pas d’une augmentation de 10% comme réclamée par la Fondation Abbé Pierre. Au lieu de cela, ces aides seront revalorisées au rythme de la hausse des loyers, comme cela se fait chaque année. Cette décision a été confirmée dans le cadre du budget 2024 et ne prévoit pas de coup de pouce exceptionnel. Cette revalorisation se fait généralement chaque année au 1er octobre, en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) du 2e trimestre de l’année en cours.

En ce 1er octobre 2023, si la règle est respectée, les APL devraient être revalorisées de 3,5% au 1er octobre, un taux étant lié au plafonnement actuel des loyers.

Cependant, ce taux ne suffira pas pour préserver le pouvoir d’achat.

Retraite : les petites pensions revalorisées

Enfin une bonne nouvelle pour nos seniors les plus modestes, environ 1 700 000 retraités vont voir leur pension de retraite augmenter.

La hausse sur le minimum contributif (Mico) pourra aller jusqu’à 100 euros.

Cette majoration entre dans le cadre de la réforme des retraites. Seuls ceux qui ont eu une carrière complète au SMIC pourront profiter des cent euros, 700 000 personnes sont concernées. Pour les autres séniors, le gain est relatif à la durée du travail.

Octobre rose

« Octobre Rose » est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein qui se déroule pendant le mois d’octobre dans de nombreux pays, notamment en France. L’objectif principal est de sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, de promouvoir la recherche sur cette maladie, et de soutenir les femmes atteintes. De nombreuses initiatives sont ainsi organisées pour mettre en lumière cette cause : des événements sportifs, des marches solidaires, des conférences… Des monuments comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et l’Assemblée Nationale se pareront en rose.

MaPrimeRénov augmente au 1er octobre

Les aides pour ceux qui réalisent des travaux énergétiques vont augmenter. Ceci dans le but d’aider les français à moins dépenser en énergie : alléger la facture d’électricité et de gaz pour se chauffer ou se rafraichir.

Cette aide est destinée aux propriétaires occupants le logement en question. Les travaux réalisés doivent permettre d’augmenter de 35% la note énergétique.

Le plafond de prise en charge des travaux de l’aide MaPrimeRénov Sérénité est de 22 750€ soit 65% du montant de la facture.

Pour les personnes aux revenus les plus modestes, le plafond est inférieur à 17500 euros, soit 50% des travaux.

Entre LEP et taxe foncière

Au 1er octobre, le plafond du Livret d’Épargne Populaire passe de 7 700 euros à 10 000 euros. Ce qui est une excellente nouvelle pour les épargnants à revenus modestes. Ainsi, ils peuvent placer leurs économies sur un compte rémunéré à 6%.

Attention de ne pas oublier de payer la taxe foncière. La date limite est le 16 octobre. Ceux qui préfèrent régler en ligne ont jusqu’au 21 octobre.

Crédit Immobilier et taux d’usure en hausse

Le 29 septembre, la BCE a décidé d’augmenter ses taux.Le taux d’usure impacte directement le crédit immobilier puisqu’ils fixent le taux maximum auquel les banques peuvent prêter. Depuis le 1er octobre, le nouveau plafond est de 5,80%. C’est son plus haut niveau depuis 2012.

Réforme sur l’AAH

À partir du 1er octobre 2023, le calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en France sera « déconjugalisé ».

Ce qui signifie que seules les ressources personnelles du demandeur seront prises en compte, et non celles de son conjoint. Cette réforme vise à favoriser l’autonomie financière des personnes handicapées en couple et à augmenter le montant de leur prestation. Les personnes déjà bénéficiaires de l’AAH au 1er octobre 2023 verront leur allocation calculée de manière déconjugalisée si cela leur est favorable. Les nouveaux bénéficiaires après cette date seront automatiquement soumis au calcul déconjugalisé.

Justice et résolution à l’amiable

Tout affaire portée devant la justice et dont le litige n’excède pas 5000 euros devra trouver une résolution à l’amiable.

Les tribunaux étant saturés …

Baisse de la contribution de l’État quant au développement de l’emploi

À compter du 1er octobre 2023 et jusqu’au 30 juin 2024, la prise en charge de l’État pour la contribution au développement de l’emploi dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » sera réduite. Actuellement fixée à 102% du montant brut horaire du SMIC depuis le 1er juillet 2022, elle passera à 95% du montant brut horaire du SMIC. Cette mesure représente une diminution de la participation de l’État au financement de cette initiative visant à réduire le chômage de longue durée.

Santé et soins dentaires

A compter d’octobre, l’assurance maladie remboursera moins les soins dentaires.

Le reste à charge sera de 40%, alors qu’avant il était de 30%.

Alimentation, sel et pain

L’OMS s’immisce dans la recette de notre bon pain Français et demande un  changement de celle-ci.

Le ministère de l’Agriculture accepte la recommandation visant à réduire la quantité de sel dans une baguette. Désormais, les boulangers ne devront pas ajouter plus de 1,4g de sel pour une baguette traditionnelle et 1,3g pour les autres pains.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire