Compte Professionnel : En avoir plusieurs sans multiplier les frais

Entrepreneurs, comment profiter des avantages de différents établissements bancaires sans multiplier les frais ? Nos conseils pour y parvenir.

Quelles sont les solutions les + astucieuses ?

Shine

La FrenchTech peut encore se réjouir d’une nouvelle startup qui décolle bien. Il s’agit de Shine, la néobanque pro idéale pour les indépendants.

En savoir plus Ouvrir un compte Shine

Dans un souci de transparence et de traçabilité, les professionnels doivent avoir un compte courant dédié à leur activité. Même si cela n’est pas obligatoire pour les micro-entrepreneurs, cela leur est vivement conseillé. Mais y’a-t-il un intérêt à avoir plusieurs comptes professionnels ? Comment optimiser au mieux leur utilisation ?

Professionnels : pourquoi être multibancarisé ?

Beaucoup ne se posent même pas la question, mais avoir plusieurs comptes courants, en tant que professionnels, peut présenter des avantages non négligeables.

 

Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs comptes courants professionnels ?

Ouvrir plusieurs comptes bancaires pour une entreprise présente de plusieurs avantages :

  • bénéficier des conseils de plusieurs conseillers bancaires ce qui permet de ne suivre que les plus pertinents ;
  • faire marcher la concurrence en termes d’offre tarifaire, de services… 
  • Construire une relation de confiance sur la durée dans plusieurs établissements permet de négocier des solutions de financement au moment opportun.
  • Permettre de gérer distinctement les différentes activités d’une même entreprise pour gagner en transparence et faciliter le suivi comptable.
  • Ne pas mettre tous ses capitaux au sein d’un seul établissement permet de rebondir facilement en cas de problème ou de litige avec l’un de ses interlocuteurs.

La question des frais bancaires

Mais ouvrir plusieurs comptes courants dans des établissements bancaires différents peut faire craindre de voir les frais bancaires se multiplier. En effet, beaucoup de banques disent proposer des comptes professionnels gratuitement à leurs clients. Mais est-ce vraiment le cas ? La réponse est non !

Bien que certains services puissent être proposés sans frais comme :

  • l’ouverture d’un compte,
  • la mise à disposition d’une carte bancaire classique
  • ou encore l’accès à une plateforme de gestion en ligne,
  • d’autres ne sont gratuits que s’ils ne dépassent pas un certain seuil.

C’est le cas par exemple des virements vers l’étranger, des retraits d’espèces ou encore des dépôts de chèques. Alors, comment bénéficier des avantages d’une multibancarisation sans pour autant voir se multiplier les frais ?

 

Le conseil de Comparateur Banque : prendre le meilleur de chacun

Le conseil de Comparateur Banque est d’utiliser chacun de ses comptes de façon optimale. Cette vision est quelque peu opportuniste et pourtant elle a fait ses preuves. 

Les banques classiques

Les banques classiques permettent d’effectuer facilement, gratuitement et sans limitation des opérations simples et souvent indispensables au quotidien d’une entreprise, à savoir :

  • la remise de chèques,
  • le dépôt et le retrait d’espèces,
  • les virements bancaires.

Pour bénéficier de cette opportunité sans pour autant subir les frais souvent onéreux pratiqués par les banques traditionnelles, il est possible d’ouvrir un compte courant sans carte bancaire associée. Les frais sont ainsi limités au maximum.

Paiement CB, sans contact ou mobile : Quelle solution choisir pour encaisser ses clients ?

Classement des terminaux de paiement

Les banques nouvelles générations (banque en ligne ou néobanque)

Une fois le problème des remises de chèques et des dépôts ou retraits d’espèces résolu, il est possible de bénéficier des services des banques nouvelles générations. Les banques en ligne et néobanques sont avant-gardistes et détenir un compte dans un de ces établissement permet de profiter des dernières innovations à des prix souvent très compétitifs.

Il est par exemple possible d’effectuer des paiements à l’étranger directement dans la devise du pays à moindre frais grâce à des sociétés de la fintech comme TransferWise. En plus de proposer des services innovants à moindres coût, les banques en lignes permettent de réaliser des démarches très facilement et rapidement. Non seulement car :

  • les conseillers sont disponibles sur des tranchez horaires plus large, 
  • les actions sont pensées pour être réalisées à distance via les applications ou le site web,
  • la notion d’instantanéité  et de rapidité est importante chez ces startup.

 

Pour un professionnel, avoir plusieurs comptes bancaires présente des avantages significatifs en termes de

  • gestion des coûts et
  • d’optimisation des services.

Prendre le temps de comparer les offres proposées par les différents acteurs du secteur bancaire permet de créer un bouquet de contrat qui répondra parfaitement aux besoins indispensables à la bonne marche d’une entreprise.

 

Liste des établissements

Transferwise Logo
Transferwise Business

Transferwise est la solution idéale pour les pro ou entreprises qui ont des clients à l'étranger ou utilisent les devises.