Samsung Pay, à quoi ça sert ?

Samsung Pay expliqué aux débutants qui dans peu de temps ne pourront plus se passer de cette solution : gratuite, facile et tellement cool.

Les TOP banques qui proposent Google Pay

Samsung Pay est un service de paiement mobile développé par la société Samsung. C’est un système de paiement sans contact créé en 2015 en Corée du Sud. Il n’est disponible en France que depuis 2018.

Les premiers pas avec Samsung Pay

À quoi sert l’offre Samsung Pay ?

Samsung Pay est un moyen de paiement qui permet à ses utilisateurs de régler leurs achats via leurs téléphones portables. En effet, cette solution leur offre la possibilité d’effectuer des paiements dans un commerce sans avoir à utiliser leur carte bancaire. Il peut bien s’agir d’achats en ligne ou ceux effectués en magasin.

Ce mode de paiement a également été conçu pour payer les courses de façon sécurisée. En effet, le non-recours à la carte de crédit permet de ne pas dévoiler les données bancaires de l’utilisateur lors du paiement.

Un service de transfert d’argent

Samsung Pay sert aussi à envoyer de l’argent. Et, ce qui est pratique, c’est que le transfert ne nécessite pas que le destinataire dispose d’un compte Samsung Pay. La somme qu’il recevra peut être retirée directement auprès d’un point de retrait ou d’une banque acceptant ce mode de paiement.  Mais, cette option « Money Transfer » est proposée, pour le moment, aux États-Unis, selon point-banque.fr.

Le plus grand avantage de Samsung Pay, c’est son offre gratuite. En effet, son utilisation n’occasionne pas de commission supplémentaire. Au moment de l’achat, on est seulement débité de la valeur des articles achetés.

Comment fonctionne Samsung Pay ?

Choisir le bon smartphone

Pour payer avec Samsung Pay, il faut ajouter la carte bancaire à ce moyen de paiement. Il faut également disposer d’un smartphone Samsung. À noter que l’application fonctionne uniquement sur les téléphones portables plus récents de la marque comme les Galaxy note 8, 9 et 10. Elle est aussi disponible sur les Galaxy S depuis le S7 jusqu’aux générations actuelles.

Pour installer l’application Samsung Pay sur le smartphone, il faut la télécharger. On y trouvera un onglet « ajouter une carte » pour associer la carte bancaire. La dernière étape de l’installation consiste à positionner la carte de crédit devant la caméra du téléphone et suivre les instructions.

Une fois que Samsung Pay est installé, l’utilisateur peut déjà l’utiliser pour payer ses achats. Il est, cependant, nécessaire que le commerçant accepte ce mode de paiement. Pour afficher Samsung Pay au moment de régler un achat, il suffit de glisser l’écran du téléphone du bas vers le haut.

L’authentification est une étape primordiale lors de l’utilisation du service Samsung Pay. Cela se fait par empreinte digitale, par code PIN ou par scan de l’iris. Pour effectuer le paiement, l’utilisateur doit rapprocher l’appareil Samsung à un terminal de paiement électronique compatible NFC (Near Field Communication).

Choisir la bonne banque

Il faut aussi noter que Samsung Pay n’est pas compatible avec toutes les banques. Les établissements bancaires qui peuvent être enregistrés sur cette application sont Fortuneo, Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Boursorama, Crédit Coopératif, le groupe Crédit du Nord (Banque Tarneaud), Banque BCP, Banque de Savoie, Lydia  et Max (Arkéa).

Cependant, l’agrégateur de compte bancaire d’Arkéa ou carte Max permet de valider un paiement par Samsung Pay, même si la banque refuse la transaction en cas de non compatibilité, par exemple. Cette carte joue le rôle d’intermédiaire entre le compte bancaire et l’application, aidant le détenteur de compte à régler ses achats.

Qui propose l’offre Samsung Pay ?

Télécharger l’application

La solution de paiement Samsung Pay est proposée par Samsung Electronics. Elle est disponible et peut être téléchargée gratuitement sur Play Store.

Disponible dans 24 pays

Actuellement, ce mode de paiement est valable dans 24 pays dans le monde. La société essaie d’innover chaque jour pour élargir sa disponibilité.

Liste des établissements