Livret A, LEP… revalorisé pour suivre la courbe de l’inflation

Publié le - Auteur Par Lucie
Livret A, LEP… revalorisé pour suivre la courbe de l’inflation

Facile d’accès, souple, argent disponible à tout moment et intérêt exonéré d’impôt, les avantages du Livret A sont nombreux. Il s’agit, sans nul doute, du produit d’épargne le plus prisé par les Français. Pour les ménages aux faibles revenus, il y a aussi le LEP. Celui-ci offre les mêmes atouts, mais avec une rémunération plus importante. Pour le grand bonheur des épargnants, les taux de ces solutions de placement vont bientôt être revalorisés. Focus !

Quel est le taux de revalorisation pour ces produits d’épargne ?

Le taux du livret A et celui du LEP seront au moins doublés, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Quel sera le nouveau taux du Livret A après sa revalorisation ?

Suite à la recommandation de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a acté une augmentation du taux du Livret A à 2% d’ici moins d’un mois.  Il a annoncé cette nouvelle lors d’une interview datant du 14 juillet.

Il faut savoir que le taux du Livret A, un produit d’épargne qu’une grande majorité de Français détient, est calculé de manière automatique deux fois par an. Pour rappel, en février, sa rémunération a déjà été doublée, passant de 0,5% à 1%.

Quid du taux du LEP ?

Le taux du LEP ou Livret d’épargne solidaire, une solution de placement assez méconnue et s’adressant plus aux personnes aux revenus les plus modestes, va également augmenter. Néanmoins, son augmentation sera plus importante que celle du Livret A puisque sa rémunération passera de 2,2% à 4,6%.

Comme pour le Livret A, le ministre de l’Économie a également suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France pour prendre cette décision concernant le taux du LEP. À noter que ce produit d’épargne accessible sous conditions de revenus et plafonné à 7 700 euros suit l’inflation.

Quand la revalorisation s’appliquera-t-elle ?

La nouvelle rémunération du livret A et du LEP entrera en vigueur d’ici peu.

Une augmentation du taux du livret A et du LEP en août

La revalorisation du taux du livret A et celui du LEP s’appliquera dès le 1er août 2022. Ainsi, les épargnants français auront la possibilité d’empocher des intérêts plus confortables qu’aujourd’hui pour ces solutions d’épargne.

Néanmoins, il faut garder en tête que le taux de chacun de ces produits d’épargne, même revalorisé, va rester largement inférieur au niveau de l’inflation. En effet, la flambée des prix est un phénomène qui met à mal l’Hexagone (et le reste du monde, d’ailleurs) depuis que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté.

Concernant le LEP, il faut savoir que rares sont les banques en ligne (et donc les banques proposant un compte gratuit : sans frais de tenue de compte ni sur la carte bancaire) à le proposer. Il y a cependant quelques exceptions.

Comment se calculent ces augmentations ?

La fixation du taux de ces solutions d’épargne dépend, en grande partie, du niveau d’inflation en France. Ce dernier est mesuré par l’Institut national de la Statistique et se situe à 5,8% en juin, sur un an. D’autres indicateurs comme les taux interbancaires sont également pris en compte. Il s’agit des taux auxquels les banques se prêtent de l’argent à court terme. Enfin, un « coup de pouce exceptionnel » peut aussi venir compléter la liste des éléments qui permettent de le déterminer. Cependant, cette fois-ci, il n’est pas présent.

Pour le taux du livret A, son calcul se fait automatiquement de fois par an. Pour ce faire, deux éléments sont pris en compte à savoir :

  • D’une part, la moyenne entre le niveau de l’inflation moyen des six derniers mois
  • Et d’autre part, la moyenne des taux interbancaires.
Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire