Coinbase dispose désormais d’un outil de récupération pour les tokens ERC-20 perdus.

Publié le - Auteur Par Tony L.
Coinbase dispose désormais d’un outil de récupération pour les tokens ERC-20 perdus.

Les transferts accidentels vers Coinbase basés sur la blockchain Ethereum peuvent désormais être récupérés en quelques étapes. Regardons comment procéder pour récupérer ses cryptos.

Lancement d’un outil de récupération d’actifs perdus

Coinbase, le plus grand exchange de crypto-monnaies aux États-Unis, a lancé un outil de récupération d’actifs qui permettra aux utilisateurs de récupérer plus de 4000 tokens ERC-20 non pris en charge envoyés à la plateforme par erreur.

Coinbase est un exchange de crypto-actifs centralisés (CEX) situé aux États-Unis. A ce jour, leur volume au cours des dernières 24 heures est de 1,5 milliard de dollars. Ils ont 602 marchés actifs, les marchés les plus populaires (paires de négociation) étant BTC/USD, ETH/USD et USDT/USD. L’exchange est actuellement noté 8,2 (sur une échelle de 0 à 10) sur Coinmarketcap. Ils permettent de trader avec les devises fiduciaires (monnaies FIAT) suivantes : EUR, GBP et USD.

Dans quelques semaines, les utilisateurs pourront récupérer plus de 4 000 tokens basés sur Ethereum qui ne sont pas encore pris en charge par la plateforme. Les tokens pourront être récupérés si les utilisateurs sont en mesure de fournir leur identifiant de transaction ETH (transaction ID) pour les actifs manquants. Les clients pourront utiliser le service au cours des prochaines semaines, à l’exception de ceux du Japon et des utilisateurs de Coinbase Prime.

La société a déclaré que des clients envoyaient occasionnellement des tokens non pris en charge à leurs adresses de portefeuille Coinbase. Jusqu’à présent, il y avait peu de chances de les récupérer.

Selon l’article du blog de Coinbase de jeudi 15 décembre, l’outil ne nécessite qu’un identifiant de transaction Ethereum (TXID) et l’adresse Coinbase à laquelle les jetons ont été envoyés par erreur. L’utilisation de cet outil n’expose à aucun moment les clés privées de l’utilisateur.

Coinbase a déclaré que les employés de la société et les canaux de support n’ont pas accès aux clés privées nécessaires pour annuler ces transactions. De plus, le support Coinbase est connu pour être notoirement mauvais, donc obtenir une réponse est souvent aussi difficile que de récupérer les jetons.

« Notre outil de récupération est capable de déplacer les actifs non pris en charge directement de votre adresse entrante vers votre portefeuille sans exposer à aucun moment les clés privées » a déclaré la société.

En échange d’une somme modique, la société renverra les actifs non pris en charge aux adresses des utilisateurs. Pour les recouvrements d’une valeur inférieure à 100 $, il n’y a pas de frais, pour ceux au-dessus de 100 $, des frais de service de 5 % s’appliqueront.

Qu’est-ce qu’un token (jeton) ERC-20 ?

Toute crypto-monnaie construite sur la blockchain Ethereum est appelée token ERC-20. Uniswap, Aave et Chainlink sont parmi les jetons ERC-20 les plus connus.

Avant la sortie de l’outil, les clients qui envoyaient des tokens ERC-20 non pris en charge à une adresse Coinbase recevaient un message indiquant que les fonds avaient été envoyés, même s’ils n’avaient pas été réellement envoyés aux portefeuilles des destinataires. Cela prêtait à confusion pour les utilisateurs car ceux-ci ne les voyaient jamais apparaître sur l’adresse de leur portefeuille.

Coinbase indique cependant que seuls certains tokens ERC-20 seront disponibles pour la récupération, dont wETH, TUSD et STETH. Chaque actif éligible doit passer par le processus d’examen de la liste de Coinbase. Selon Coinbase, il s’agit du premier exchange majeur à mettre en place la récupération de tokens ERC-20 à grande échelle, tout en maintenant la sécurité des adresses de dépôt de ses clients. Binance n’offre pas le même service, bien qu’il puisse aider les clients au cas par cas s’ils ont perdu des « fonds importants » en raison de transferts accidentels, selon les informations contenues sur son site Web.

Le compte Twitter de Coinbase indiquait le 15 Décembre :

“Présentation du nouvel outil de récupération d’actifs en libre-service ERC-20 de Coinbase. Un moyen sûr, simple et sécurisé pour nos clients de récupérer près de 4 000 tokens ERC-20 non pris en charge.”

Un outil en libre-service sur le site de Coinbase

Le service de récupération n’est pas fourni par le support Coinbase mais constitue une application accessible en libre-service. Par contre, Coinbase précise qu’il n’est disponible que pour les « clients éligibles”, malheureusement sans préciser qui exactement.

En outre, Coinbase informe qu’une technologie en instance de brevet avait été utilisée pour développer ces outils. De plus, le système renverra les fonds directement à partir des adresses entrantes sans que les fonds ne transitent via son infrastructure centralisée.

Cependant, le système ne prend pas en charge d’autres chaînes telles que BNB Chain, Chronos, Polkadot ou Solana même si Coinbase a déclaré que la récupération de tokens autres que ceux basés sur la norme ERC-20 pourrait devenir accessible à l’avenir. Mais l’exchange n’est malheureusement pas disposé à en dire plus pour le moment.

« Nous réduisons les points de friction et nous concentrons sur l’amélioration de la convivialité pour mieux servir et gagner la confiance de nos clients », a ajouté Coinbase.

Ce nouveau service de récupération de tokens est le dernier effort de l’entreprise pour attirer les clients et inverser une tendance de baisse des bénéfices. Plus tôt ce mois-ci, la société a exhorté les clients à abandonner Tether au profit de son propre stablecoin, USDC, en offrant des transferts gratuits.

Lire notre article → BLACKROCK & COINBASE, le plus grand transfert de richesse a commencé. 

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire