La crypto Polkadot (DOT) expliquée simplement

Modifié le

Vous vous demandez probablement ce qu’est Polkadot et pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Dans le monde d’aujourd’hui, il existe une tonne de technologies de blockchain présentes sur le marché. Toutes ces technologies, du Bitcoin à l’Ethereum en passant par Polkadot, ont quelque chose à offrir. Dans cet article, nous allons expliquer les bases de Polkadot et de son écosystème, en quoi il est différent de ses homologues de la blockchain et les avantages que Polkadot apporte à l’environnement de marché de la crypto.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

La singularité de Polkado

Alors, qu’est-ce que Polkadot ? Comme son nom l’indique, la blockchain Polkadot ressemble au tissu à pois, à l’exception qu’il y a ici une interconnexion entre les pois. Communément appelé l’internet des blockchains, Polkadot est une multichaîne de nombreuses blockchains appelées Parachains, avec des interconnexions entre elles qui leur permettent de fonctionner comme une unité collective.

La seule blockchain faisant le lien avec les autres blockchain

Pourquoi est-ce important ? Vous vous demandez peut-être pourquoi se donner la peine de synchroniser plusieurs blockchains en une seule ? Pour répondre à cette question, remontons dans le temps jusqu’aux premières blockchains. Nous étions alors enthousiasmés par l’aspect fondamental de la décentralisation. La plupart des gens étaient attirés par l’idée de ne pas avoir à passer par les banques, les gouvernements et d’autres organisations pour effectuer des transactions. Cependant, avec les avantages de l’élimination de l’intermédiaire sont arrivés les plus gros obstacles des blockchains, la vitesse et l’évolutivité.

Les limites des autres blockchain

  • Bitcoin et Ethereum sont tout simplement trop lents et ne peuvent traiter qu’un nombre limité de transactions par seconde.
  • Sans parler des frais de gas (carburant) élevés que les utilisateurs doivent payer pour que leurs transactions soient effectuées. De plus, en raison de l’utilisation du modèle basé sur la preuve de travail (Proof Of Work), ces blockchains consomment une quantité importante d’énergie électrique. Pour résoudre ce problème, Ethereum a proposé un Ethereum 2.0 récemment amélioré qui promet une évolutivité, une sécurité et une durabilité accrues. Mais Polkadot ne pouvait pas attendre et a décidé d’essayer de résoudre ces problèmes lui-même.

Pour résoudre ces problèmes, Polkadot a dû réinventer complètement l’architecture d’origine de la blockchain et faire face aux problèmes d’évolutivité et de performances rencontrés par les utilisateurs. Leur objectif est de redéfinir l’indépendance des applications blockchain pour permettre les transactions inter-blockchain de tout type de données, d’actifs ou de jetons (tokens).

Polkadot : c’est quoi ?

Qu’est-ce que Polkadot exactement ? Polkadot est une plate-forme blockchain open source Layer-0, ainsi qu’ une crypto-monnaie, qui permet à plusieurs blockchains de se connecter et de fonctionner entre elles. Imaginons des ponts permettant aux Parachains de communiquer avec des réseaux externes tels que Bitcoin et Ethereum, élargissant ainsi davantage l’interopérabilité de la blockchain Polkadot.

L’internet des blockchain est né

C’est le tout premier projet de ce type qui rassemble toutes les blockchains précédentes y compris les nouvelles blockchains sur une seule plate-forme. C’est pourquoi certaines personnes se réfèrent à Polkadot comme l’Internet des blockchains.

Quel est l’écosystème de Polkadot ? La façon la plus simple d’imaginer l’écosystème de Polkadot est d’utiliser le fonctionnement d’Internet. De nos jours, vous pouvez faire beaucoup de choses sur Internet comme du shopping, du jeu, ou encore de l’apprentissage en ligne, et tout un tas d’autres choses.

Apparition du Web 3.0

Cependant les possibilités d’optimiser Internet pour un usage quotidien sont devenues complexes. Avec le Web 3.0, il est désormais possible d’intégrer les capacités de la blockchain à Internet. C’est ce qui a fait des applications décentralisées, ou DApps, une sensation. Mais pour maximiser efficacement les capacités de la blockchain sur Internet, il doit y avoir une sorte d’interconnexion entre les différents types de blockchains. De cette façon, les utilisateurs peuvent exploiter simultanément une variété de services issus de différentes blockchains.

 

Fonctionnement de Polkadot

Alors, comment fonctionne Polkadot ? Dans l’écosystème Polkadot la chaîne centrale sous-jacente de l’écosystème Polkadot est appelée chaîne de relais (Relay Chain), tandis que les blockchains non natives fonctionnant au-dessus du réseau sous-jacent sont appelées Parachains. La chaîne de relais (Relay Chain) est comme l’épine dorsale de l’écosystème, elle aide à maintenir les Parachains synchronisées les unes avec les autres en utilisant le Proof-Of-Stake comme modèle de consensus.

La boîte à outil des autres blockchains

Il n’y a pas de limites aux blockchains qui peuvent être ajoutées à la plateforme, des chaînes privées aux chaînes publiques, ou aux futures technologies de blockchain qui seront créées dans le futur. En fait, Polkadot fournit une sorte de boîte à outils de développement de logiciels de blockchain principale appelée Substrate qui permet aux développeurs de créer leur propre Parachain pour fonctionner sur le réseau Polkadot.

Cependant, avant d’ajouter une blockchain sur Polkadot, une plate-forme de développement test appelée Kusama est utilisée pour organiser des enchères. Ces enchères sont pilotées par des validateurs et déterminent quelles Parachains pourraient se lancer sur Polkadot. Pour prendre part aux enchères en tant que validateur, vous devez disposer de jetons DOT, le token natif Polkadot. Le jeton est également utilisé pour valider les transactions sur Polkadot et contribue à la gouvernance, au staking et à l’évolution du projet. Pour finir, le projet qui offre le plus de DOT avant la fin de l’enchère remporte la place.

Un système d’enchères qui repose sur le DOT

Les projets peuvent participer à l’enchère pour essayer de décrocher une place en utilisant leurs propres DOT ou via un prêt participatif, également connu sous le nom Parachain Loan Offering (PLO). C’est un moyen pour un projet de lever des DOT auprès de sa communauté et d’investisseurs pour participer à l’enchère.

Les atouts de Polkadot

Quels sont les avantages de Polkadot ? L’écosystème Polkadot présente de nombreux avantages. Le principal étant l’interopérabilité. La plate-forme est la première blockchain à permettre l’interopérabilité entre d’autres blockchains d’une manière jamais vue auparavant. Chaque blockchain fonctionnant uniquement sur son propre réseau encourage la mainmise de quelques géants ayant le contrôle du marché. S’assurer que les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs données et sur leur identité est ce qui a suscité un grand intérêt quant à l’idée de créer des applications décentralisées sur la plate-forme Web 3.0.

Combiné avec l’écosystème Polkadot et l’utilisation de Parachains, les utilisateurs peuvent accéder à une variété de différents services décentralisés à partir du même réseau. De plus, les Parachains sont validés sur la chaîne de relais (Relay Chain) parallèlement les uns aux autres, créant ainsi un immense potentiel d’évolutivité.

Polkadot offre également une sécurité renforcée, un haut niveau de sécurité pour l’ensemble du réseau, garantissant ainsi une robustesse contre les attaques.

Un autre avantage de Polkadot est sa capacité à accélérer le processus de développement d’une toute nouvelle blockchain. Ainsi grâce à l’outil Substrate SDK, les développeurs peuvent créer rapidement de nouvelles blockchains pour des cas d’utilisations spécifiques.

De plus, les développeurs peuvent utiliser les technologies des Parachains existantes sur le réseau. Supposons, par exemple, que vous ayez une blockchain nécessitant l’utilisation de contrats intelligents (Smart Contracts). Au lieu de développer la technologie à partir de zéro, un processus qui pourrait prendre des mois ou des années selon les ressources dont vous disposez, Polkadot vous permet d’utiliser les mêmes fonctionnalités de contrats intelligents issues de Parachains existantes sur le réseau.

Polkadot est indéniablement un écosystème de blockchains unique en son genre

Lorsque Gavin, le co-fondateur d’Ethereum, a quitté le projet pour lancer Polkadot, de nombreux développeurs et utilisateurs du monde entier se sont joints à lui pour soutenir l’énorme potentiel qu’une blockchain multi-chaînes pourrait apporter. Avec son évolutivité, son interopérabilité et ses fonctionnalités de sécurité, Polkadot est en bonne position pour devenir l’épine dorsale de l’Internet décentralisé.

Voilà en résumé ce que vous devez savoir sur la blockchain Polkadot et sur son écosystème. Et qui sait, cela pourrait bien être la clé de l’adoption massive des cryptos à l’avenir.

Cette page est destinée à l’information. Avant de prendre une décision et de passer à l’action, vous pouvez consulter notre conseiller financier. Celui-ci réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous orientera vers la solution 100% adaptée à votre profil.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Les autres établissements de notre comparatif