Crypto Staking, explications simples et efficaces

Modifié le

Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’on appelle Staking à propos des crypto-monnaies, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

Alors qu’est-ce que le Staking ?

Le Staking fait référence au fait qu’un utilisateur engage et immobilise des actifs crypto dans un protocole crypto afin de recevoir des récompenses en échange.

Cela permet ainsi à l’utilisateur d’aider à rendre le réseau plus sûr en verrouillant des tokens (jetons). En remerciement, l’utilisateur reçoit des récompenses pour la sécurisation du réseau sous forme de tokens natifs. Plus le montant d’actifs crypto qu’un utilisateur engage est élevé, plus les récompenses reçues sont importantes. Les récompenses sont distribuées “on-chain”, ce qui signifie que l’ensemble du processus d’obtention de la récompense est entièrement automatique et que le Staking est une activité passive.

Comment fonctionne le Staking ?

Si une crypto-monnaie le permet, un utilisateur peut mettre en jeu certains de ses avoirs et gagner en échange une récompense en pourcentage au fil du temps. Cela se fait par le biais d’un “staking pool”, qui peut être considéré comme quelque chose de similaire à un compte épargne avec intérêt. La raison pour laquelle un utilisateur reçoit des récompenses en “stakant” une partie de ses actifs est que la blockchain les fait travailler.

Les crypto-monnaies qui autorisent le staking reposent sur un mécanisme de consensus appelé “Proof-of-Stake”, qui est une méthode permettant de s’assurer que toutes les transactions sur le réseau sont vérifiées et sécurisées sans avoir besoin d’une banque ou d’un processus de paiement pour les superviser. Une fois qu’un coin ou jeton est “staké”, il fait partie du processus et ne peut plus être utilisé ou échangé jusqu’à ce qu’il soit retiré du “staking pool ».

À l’heure actuelle, les cryptos parmi les plus célebres à “staker” sont Solana, Cardano, Polkadot. D’autres possibilités s’offrent aussi par exemple avec Avalanche, TRON, EOS, Algorand, ou Tezos.

Quels sont les avantages du Staking ?

Il n’est pas rare que les détenteurs de crypto à long terme voient le Staking comme un moyen de faire travailler leurs actifs en générant des récompenses au lieu de les laisser prendre la poussière dans leur portefeuille crypto. Le Staking présente un grand avantage, à savoir qu’il joue un rôle dans un projet blockchain en le rendant plus sûr et plus efficace. Lorsqu’un investisseur “stake” une partie de ses fonds, la blockchain devient plus résistante aux attaques et sa capacité à traiter les transactions est augmentée.

Le Staking est un élément essentiel du mécanisme de consensus de “Proof-of-Stake”. Dans certains cas, les projets peuvent donner des tokens de gouvernance aux “stakeurs”, ce qui leur permet d’avoir leur mot à dire sur les modifications ou les mises à niveau futures discutées pour le protocole.

Quels sont les inconvénients du Staking ?

Le Staking nécessite souvent une période de blocage au cours de laquelle les cryptos utilisées dans le processus ne sont pas autorisées à être déplacées ou retirées pendant un certain temps. C’est évidemment un inconvénient, car cela signifie que les utilisateurs ne sont pas autorisés à trader leurs jetons “stakés” pendant cette période, même si le marché devient haussier et que les prix commencent à grimper.

Il est fortement recommandé à toute personne intéressée par le Staking de faire ses propres recherches sur les exigences et les règles exactes du Staking pour chaque projet avant de s’y impliquer.

En conclusion le Staking est un moyen d’augmenter sa quantité de crypto sans réellement faire grand-chose. En ajoutant leurs coins à un projet, non seulement les utilisateurs obtiennent des récompenses, mais ils contribuent également à rendre cette blockchain plus sûre et plus efficace à utiliser grâce au mécanisme de consensus appelé Proof-of-Stake”. Cependant suivre les tendances du marché est très important, car sinon l’utilisateur pourrait se retrouver avec son investissement bloqué dans un projet alors que le marché devient haussier et que les prix augmentent. Une connaissance préalable du fonctionnement des marchés financiers est donc nécessaire.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager. Pensez également à lire nos autres articles sur Comparateurbanque.com si vous souhaitez rester au courant des derniers concepts et dernières avancées de la crypto.

Cet article est informatif. Avant de vous décider et d'agit, vous pouvez contacter notre conseiller financier. Il réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous orientera vers la solution 100% adaptée à votre profil.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Les autres établissements de notre comparatif