Qu’est-ce que Safemoon (SFM) ?

Modifié le

 

Nous partons dans cet article à la découverte de la cryptomonnaie mème Safemoon : présentation, utilité et potentiel !

Quelles solution utiliser pour acheter des actifs numériques ?

Présentation de Safemoon

Safemoon est une cryptomonnaire mème récente, créée en mars 2021.

Pour rappel, une crypto mème est une cryptomonnaie qui a été créée en tant que blague initialement, ou qui est basée sur un mème.

L’historique de Safemoon

Après sa création, avec une offre de 777 trillions de tokens, le prix de Safemoon (SFM) a très fortement augmenté, pour ensuite baisser… Comme lors du lancement de nombreuses cryptomonnaies.

Elle est basée sur la blockchain Binance Smart Chain et son nom est issu de l’expression anglophone « to the moon » (jusqu’à la Lune), signifiant une croissance très forte… On voit là un discours marketing bien organisé.

En mai 2021, un audit de sécurité a été réalisé sur Safemoon, lui attribuant une note de 82/100. Score honorable, mais quelques problèmes de sécurité ont tout de même conduit les créateurs de Safemoon à réduire le nombre de tokens en circulation (augmentant ainsi le prix de la cryptomonnaie).

Son potentiel ? Aujourd’hui, son prix est d’une minuscule fraction d’un dollar, mais certains analystes espèrent voir la côte de Safemoon atteindre 1 dollar d’ici quelques années, représentant un potentiel de plus-value énorme.

Les objectifs de Safemoon

Safemoon est un projet de finance décentralisée, DeFi, dont l’objectif ambitieux est de résoudre le problème de la liquidité, en mettant en place une taxe sur les transactions (nous en reparlerons).

Dans l’immédiat, l’équipe se concentre sur son portefeuille de cryptos, lancé en septembre 2021, ainsi que sur de nouveaux projets :

  • Lancement de jeux,
  • Création d’une application éducative,
  • Campagne caritative…

Points d’attention concernant Safemoon

Voyons à présent les points d’attention que vous devez garder en tête si vous décidez d’investir dans Safemoon.

3 inconvénients à connaître…

Tout d’abord, Safemoon est moins accessible que d’autres cryptos, car elle n’est pas basée sur la même blockchain que Bitcoin.

Si vous préférez utiliser les canaux « standard » pour acheter vos cryptomonnaies, il faut également savoir que cette crypto n’est actuellement pas disponible sur Binance. Notons toutefois qu’accéder à Binance fait partie des objectifs des créateurs.

Enfin, certains experts reconnus estiment qu’il s’agit d’une arnaque de type pyramide de Ponzi, tel que Lark Davis, expert en crypto et Bitcoin,  sur Twitter en avril 2021.

Ces 3 points méritent donc votre attention.

Et un 4ème point, à double tranchant !

Le 4ème inconvénient potentiel de Safemoon est qu’il ajoute une couche de complexité conceptuelle, son fonctionnement étant en effet différent des autres cryptomonnaies.

Mais comme nous le verrons, ce point comporte aussi un avantage important.

Au niveau de l’achat, 3 phases se succèdent :

  • Réflexion: l’idée est de favoriser la détention de la crypto, plutôt que son trading à fréquence élevée. Pour cela, les créateurs de Safemoon ont ajouté une taxe de 10% à chaque transaction (5% sont alloués à la liquidité et 5% aux détenteurs existants de Safemoons).
  • Acquisition de pool de liquidités: les 5% alloués à la liquidité, cités ci-dessus, servent à stabiliser le prix de la crypto, et sont distribués sur tous les exchanges qui prennent en charge son token.
  • Combustion: les 5% restants sont convertis en BNB. L’effet est donc de supprimer progressivement des Safemoons du marché, de créer de la rareté sur cette crypto et mécaniquement de permettre l’augmentation de son prix.

Tout ceci a pour objectif de stabiliser le prix de Safemoon et d’en créer une valeur de réserve !

Ceci peut représenter un avantage important pour un investisseur souhaitant diversifier son portefeuille de cryptomonnaies dans une vision long-terme.

Le constat

Comme toute cryptomonnaie, et a fortiori les cryptos mèmes, Safemoon est porteuse d’un potentiel de gains astronomiques, mais présente également un risque très élevé de perdre l’intégralité de votre mise.

N’investissez qu’une faible partie de vos avoirs financiers pour limiter votre niveau de risque.

Investir dans les cryptomonnaies est risqué car le marché est volatile et sans garanties.
Cette page est informationnelle.
Pour des conseils en investissement, contactez notre conseiller immatriculé à l'Orias. Il réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Contacter notre conseiller indépendant
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif