Que deviennent nos cryptomonnaies quand on meurt ?

Modifié le

Que se passe-t-il pour l’argent investi dans les cryptomonnaies toute sa vie une fois qu’on meurt ? La peur de tout perdre une fois de plus et sans rien laisser à ses proches est là. Nous savons tous qu’en mourant, nous partons les mains vides, sans aucun centime dans les poches. Mais si par hasard, il était possible de léguer cette (grosse) fortune à ses êtres chers, comment faire ? Comment peuvent-ils y accéder ?

Focus sur les actifs laissés par un défunt et la possibilité d’y parvenir sachant que la personne concernée n’est plus de ce monde.

Acheter des cryptomonnaies

Décès : comment gérer son portefeuille de cryptomonnaies après la mort ?

Il est important que toute personne détenant des cryptomonnaies envisage de planifier sa succession en cas de décès.

Cryptomonnaie, comment ça fonctionne ?

Les actifs en cryptomonnaies sont souvent stockés dans des portefeuilles qui nécessitent des clés privées et d’autres mesures de sécurité, ce qui peut rendre leur accès difficile s’il n’est pas correctement planifié.

Jaime Herren, avocate chez Holland & Knight, spécialisée dans la gestion d’actifs complexes et d’actifs numériques pour les particuliers, souligne l’importance de créer un plan successoral pour les cryptomonnaies détenues à tout âge, même pour les jeunes. Elle note qu’en général, les jeunes clients n’envisagent la planification successorale que lorsqu’ils ont un enfant, mais la tendance est peut-être en train de changer, car l’étude 2023 Wills and Estate Planning de Caring.com montre une augmentation de 63% des adultes âgés de 18 à 34 ans créant des plans successoraux au cours des trois dernières années.

Crypto : envisager la transmission avec un plan successoral

Le meilleur réflexe est ainsi de ne pas attendre d’être plus âgé pour créer un plan successoral pour les avoirs en cryptomonnaies. La cagnotte pourrait bien se perdre à jamais en l’absence d’un tel plan. En prenant le temps de planifier à l’avance, on peut s’assurer que ses proches auront accès aux actifs et que ces derniers seront distribués conformément à ses souhaits quand viendra le jour. Les plus malins profitent de l’existence de certaines sociétés qui proposent des services de transmission de cryptos après le décès afin de garder leur fortune bien au chaud. Parmi ces sociétés figurent Casa et Unchained Capital.

Transmettre ses Bitcoin, Ethereum et autres coins après sa mort

Parce que les actifs sont stockés dans des portefeuilles, leur accès est quasiment impossible à moins d’être minutieusement planifié.

Comment transmettre son portefeuille crypto à son décès ?

Selon Casa, l’avenir des cryptomonnaies dépend principalement du détenteur en question. Il faut se poser la question : « Qu’arrivera-t-il à vos bitcoins après votre décès ? » et agir en conséquence pour préparer l’avenir. Trois cas sont possibles :

  • Les cryptomonnaies seront inaccessibles, et ce, pour toujours.
  • Un membre de la famille pourra les récupérer si et seulement si le détenteur lui avait communiqué des instructions de récupération.
  • Un gardien est chargé de surveiller, ce qui veut dire que le détenteur ne gère pas ses propres clés privées.

Dans les deux derniers cas, les risques sont bel et bien présents. C’est face à ce constat que la Casa a cherché une solution plus souple : Casa Covenant. Le crédo est simple : grâce à Casa Covenant, les bitcoins seront transmis à une personne désignée par le détenteur quand viendra le jour de son décès.

Casa covenant, est-ce fiable ?

En réponse aux besoins des investisseurs qui ont augmenté en période de la pandémie du Coronavirus, Casa a surtout mis en place cette solution afin de minimiser le risque de vol de fonds tant que la personne n’est pas encore décédée. « En combinant le multisig avec un protocole de sécurité approprié, il est possible de permettre un héritage sûr et contrôlé de vos Bitcoins. En évaluant les moyens de traiter ce problème, nous avons réalisé que l’intégration de la technologie multisig au système juridique et de planification successorale existant est la bonne première étape », souligne Casa.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif