Comment acheter une crypto avec Metamask ? (Tuto)

Modifié le

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment il est possible d’acheter une crypto à l’aide de Metamask. Nous prenons l’exemple de Floki Inu.

3 outils pour trader ou holder des cryptos

Pourquoi Floki Inu ?

L’exemple que nous vous présentons ici se fera sur $FLOKI, un meme qui a eu la chance d’être poussée par une campagne publicitaire d’ampleur dans la capitale britannique.

Cette crypto au logo faisant encore référence à un canidé connaîtra-t-elle le même succès que Doge et Shiba ? Nous le verrons.

Pour se procurer Floki pour le moment, il faut d’abord acheter une cryptomonnaie populaire comme Bitcoin ou Ethereum. Nous allons acheter de l’Ether dans un premier temps.

Le tuto acheter Floki avec Metamask

Partons maintenant à l’exploration du processus pour réaliser l’achat de $Floki, avec Metamask. Une vidéo explique toutes ces étapes d’une manière plus fluide et visuelle.

Prérequis : Ouvrir un compte Metamask et Binance

Les prérequis à ce tuto sont simples :

  • Avoir un compte Binance ouvert et actif ou un autre compte qui permette de détenir des Ether,
  • Avoir un compte Metamask. A la création du compte, il est demandé de retenir une suite de 12 mots. C’est la « seed phrase » ou clé d’accès à son wallet. Il est primordial de bien la noter dans un lieu sécurisé.

L’ouverture des comptes sur ces deux plate-formes est simple. Il suffira de suivre les instructions, compléter les formulaires et transmettre les justificatifs demandés. A titre information, il est important de savoir que Metamask ne fonctionne pas sur Safari pour le moment. Il faudra donc télécharger l’application. D’autant plus qu’en mode application son utilisation est vraiment très simple. Et cela permet de suivre en temps réel l’évolution de votre portefeuille.

Autre conseil, installez Google Authenticator afin de faciliter la connexion à Binance. Il s’agit de télécharger l’application et de scanner le QR code de binance pour les connecter. Cet outil sera fort utile dans le cadre de la double authentification sur de nombreux autres sites.

Acheter des ETH pour les transférer sur Metamask

Commençons par réaliser la première étape qui est indispensable si vous ne disposez pas d’Ether sur Metamask.

A noter : vous pouvez tout à fait utiliser d’autres outils du marché, mais nous allons utiliser ces derniers pour l’exemple décrit ci-dessous. Nous les avons choisisg car nous pensons qu’il s’agit aujourd’hui de la méthode la plus sûre et facile pour acheter une crypto que l’on ne trouve pas partout.

  • Envoyer de l’argent en euros sur son compte Binance.

Pour mémo,  se connecter à Binance n’est pas de tout repos. Pour protéger les fonds et transactions, la sécurité est renforcée : identifiant et mot de passe, vérification de sécurité où l’on vous demande de faire glisser un morceau de puzzle sur une image, validation par un code reçu sur un email et code dynamique de Google Authenticator.

Une fois ces étapes passées, il faudra cliquer sur « Acheter des cryptos » et payer avec « carte de crédit / débit ». Les virements SEPA sont pour le moment difficiles à pratiquer en France.

Il faudra ici bien sélectionner : « dépenser en euros » et « recevoir en ETH ».

  • Attention aux frais et à la cotation

Attention, ici, Binance prend des frais et il est aussi possible que votre banque en prenne aussi.

Il est important de ne pas attendre trop longtemps à cette étape car la cotation estimée est limitée dans le temps. Si vous avez un taux attractif, agissez vite. Pour les premières fois, vous pouvez justement en profiter pour faire plusieurs tests si vous avez le temps. Cela vous donnera une idée des cotations et frais.

Retirer les ETH et les envoyer vers Metamask

Pour vérifier la bonne réception des fonds, qui est normalement instantanée, il faut se rendre dans portefeuille SPOT. (dépôt/retrait)

Cliquez sur Retrait. Dans le menu déroulant sélectionnez ETH, dans l’adresse indiquez l’adresse de votre wallet Metamask vers le compte ETH. (Faites attention à cette étape)

Sélectionnez le réseau ETH de nouveau.

Sur cette étape, vous allez voir s’afficher le montant que vous recevrez. Il sera différent de celui qui est envoyé. Il y a de nouveau des frais, tout comme pour le transfert depuis votre compte courant classique.

Convertir vos ETH en Floki

La grande étape de ce tuto.

Les premières étapes consistaient à vous doter d’ETH sur Metamask. Pour mémo, Metamask est un wallet, un portefeuille électronique qui permet de détenir et sécuriser ses cryptos en ligne. Floki est un token qui s’achète sur Uniswap ou Pancake Swap. Nous allons ici tout faire avec Metamask.

Quand on ouvre l’app Metamask, au logo à tête de chien, une fois de plus, on arrive sur le montant détenu dans son portefeuille. Pour le moment, il ne doit contenir que des ETH (sauf si vous aviez d’autres cryptos dessus au préalable).

Pour convertir les ETH en FLOKI, voici la marche à suivre en 6 étapes :

  1. Sélectionnez la ligne ETH,
  2. Faire « un Swap » (bouton en haut a droite avec les deux flèches) pour les échanger en Floki : il faut à ce stade indiquer le montant qu’on souhaite convertir.
  3. Chercher l’adresse de Floki Inu (qui n’est pas dans Metamask à l’origine. Il faut la prendre soit sur le site Floki.com, là où est inscrit « token Adress » ou coinmarketcap où dans la loupe vous cherchez le token en question. L’adresse se trouve à côté du mot « Contracts » Ethereum. Il y a un petit bouton cliquable pour copier-coller juste avant le logo Metamask justement).
  4. Téléchargez le token sur le wallet,
  5. Demandez une cotation et regardez bien les frais. Nous vous recommandons de faire plusieurs tests car Uniswap prend beaucoup de frais. Comme ils mettent à la disposition des internautes énormément de cryptos et qu’ils ont souvent l’exclusivité, ils en profitent. Cette manipulation permet de voir combien de Floki vous allez obtenir en échange du montant défini d’ETH.
  6. Si la proposition vous convient : validez !

L’opération est terminée, vous avez échangé vos Euros contre des ETH puis des Floki qui sont désormais présents dans votre wallet Metamask !

Pour conclure, nos conseils

Une question d’habitude

Le processus peut sembler assez long et laborieux, mais ne présente en réalité pas de difficulté technique particulière. C’est une question d’habitude. Les premières fois sont toujours délicates : peur de se tromper d’adresse de token, bien choisir la bonne crypto, de perdre de l’argent, de dépenser trop de frais, … la création des comptes, la sécurisation avec l’authentification forte et le KYC.

Entrainez-vous ! Vous pouvez faire des simulations sans aller jusqu’au bout. Ce qui compte, est d’être prêt à agir, quand vous aurez trouvé les valeurs à acheter.

Des connaissances à acquérir et une stratégie à mettre en place

Sur un plan de l’investissement lui-même, il s’agit d’une opération risquée, car rien ne garantit une hausse de la valeur crypto et une perte en capital est possible, si elle arrive à un niveau inférieur à celui de votre prix d’achat.

Mais en contrepartie, c’est bien ce niveau de risque qui offre une potentiel énorme d’envolée du cours. Elon Musk ne parle-t-il pas de viser la lune ?  » To the Moon  »   « The Sky is the limit ». Voici quelques exemples de meme coin qui se démarquent : Doge, Shiba, Omicron …

Cet article a un objectif informationnel et vous présente une opération risquée. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement, contactez notre conseiller. Il est immatriculé à l’Orias et réalisera pour vous un bilan social et patrimonial gratuit. celui-ci servira de base à la mise en place du plan d’investissement. 

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif