Metamask c’est quoi et comment l’utiliser ?

Publié le

Parmi les portefeuilles les plus utilisés dans l’univers des cryptomonnaies, Metamask a le vent en poupe.

3 outils complémentaires

Qu’est-ce que Metamask ?

Metamask est un wallet (portefeuille) de cryptodevises basé sur la machine virtuelle Ethereum (Ethereum Virtual Machine). Il est donc compatible avec n’importe quelle Blockchain s’appuyant sur EVM à l’instar du BAT (Basic Attention Token) et du BNB (Binance Coin).

Metamask est également connu comme étant une extension de navigateur permettant d’interagir avec des Dapp (applications décentralisées). Il est compatible avec Google Chrome, Firefox et Brave, sachant que les risques d’hameçonnage sont réduits grâce à un anti-phishing intégré.

n26 standard

Installation de l’extension Metamask

Metamask est un plugin qui s’installe de la même manière que les add-on classiques. L’utilisateur devra avant tout télécharger l’extension compatible avec son navigateur et l’installer sur son ordinateur.
Une fois ces étapes terminées, il faut :

  • Créer un nouveau coffre-fort.
  • Définir un mot de passe.
  • Enregistrer la graine de sécurité (12 mots).

Celle-ci correspond à une phrase de sécurité de 12 mots que l’utilisateur devra utiliser pour récupérer ou restaurer son portefeuille en cas de perte ou d’oubli de mot de passe.

La navigation sous VPN fonctionne également.

Utilisation du portefeuille Metamask

Le wallet Metamask ne peut être utilisé que sur un navigateur web fondé sur Chromium tel que Google Chrome, Firefox, Brave ou Opéra. Inutile de l’essayer sous Safari.
Après l’avoir installé et configuré sur son ordinateur, l’utilisateur peut utiliser Metamask :

  • Envoyer ou recevoir des ETH ou autres jetons ERC-20 : il suffit de saisir l’adresse publique du destinataire et cliquer sur « Envoyer ».
  • Acheter des tokens : l’interface de Metamask propose plusieurs outils intégrés pour faciliter les échanges de jetons de type Coinbase ou ShapeShift.
  • Se connecter à des Dapps Ethereum : l’utilisateur peut jouer aux jeux proposés par des applications décentralisées basées sur la Blockchain Ethereum en se servant de ses jetons.

Quels sont les avantages et inconvénients de Metamask ?

Comme tout autre portefeuille de cryptomonnaie, Metamask présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les points forts

L’un des plus gros atouts de l’extension de navigateur Metamask est sa facilité d’utilisation. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des avantages proposés par ce wallet :

  • Interface intuitive: Metamask dispose d’une interface innovante et facile à prendre en main.
  • Achat de cryptomonnaie intégré: Metamask est directement connecté à deux plateformes d’échange (exchange) qui permet à l’utilisateur d’acheter des cryptomonnaies (Coinbase, ShapeShift).
  • Logiciel libre et gratuit: il profite ainsi de l’appui d’une vaste communauté qui participe à son développement.
  • Possibilité de sauvegarder ses comptes en local : le wallet utilise des paramétrages hiérarchiques permettant à l’utilisateur de stocker ses cryptodevises de manière sécurisée.
  • Utilisation de plusieurs comptes possible: en se servant des réseaux Ethereum, Metamask permet de créer différents profils d’utilisation.
  • Gain d’espace: l’utilisation du portefeuille de crypto ne nécessite pas le téléchargement d’un nœud Ethereum complet.
  • Support client dédié : le wallet souhaite engager plus de monde dans le réseau Ethereum en proposant une page de support détaillée avec une vidéo d’introduction sur sa page d’accueil.

Les points faibles

Les nouvelles technologies ne sont pas toujours parfaites et Metamask n’échappe pas à cette réalité.

Parmi ses faiblesses :

  • Fonctionnalités limitées : Metamask est conçu pour permettre à ses utilisateurs d’interagir uniquement avec certaines Dapps et les contrats intelligents. Il n’est donc pas possible d’écrire ou refaire un nouveau smart contract.
  • Faille de sécurité possible, mais faible. Étant donné que le navigateur utilisé peut avoir accès aux informations de l’utilisateur, la confidentialité peut être compromise.
  • Dysfonctionnement de l’application : le wallet se base sur des nœuds externes qui peuvent avoir des temps d’arrêt de temps à autre. Cela peut provoquer un dysfonctionnement de l’application ou des bugs lors de son utilisation.

Investir dans les cryptomonnaies est très risqué. C'est un marché à forte variation.
Cet article est à titre informatif.
Pour bénéficier de conseils en termes en investissement, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias. Il réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Je souhaite recevoir mon bilan gratuit

Liste des établissements