Les indicateurs de cryptos et les bourses à suivre

Publié le

Pour agir sur les actifs numériques ou en Bourse, il existe des indicateurs et des bourses (ou exchanges) à suivre régulièrement. Ils aideront à déterminer le moment idéal et les choix à faire pour mieux investir.

Outils performants pour agir

Les principaux indicateurs de cryptos

Découvrez les notions de « moyenne mobile » et de « force relative ».

La moyenne mobile (MM)

La moyenne mobile (MM) est utilisée afin d’obtenir le prix moyen d’une cryptomonnaie, à l’instar de Bitcoin (BTC) ou d’Ethereum (ETH). En outre, cet indicateur peut mettre en avant des niveaux probables de supports ou de résistances.
Dans le trading, on se fie généralement au croisement de deux moyennes mobiles : une version courte (20, 50) et une déclinaison longue (100, 200). Acheter une cryptomonnaie peut s’avérer intéressant, au moment où la MM courte rencontre à la hausse une MM longue (et vice-versa).
Il y a actuellement trois types de MM, à savoir :

  • La MM simple, qui est une moyenne arithmétique.
  • La MM pondérée, qui donne davantage d’importance aux prix les plus récents.
  • La MM exponentielle, qui considère une plus grande quantité de données.

Investir dans les crypto est très dangereux. C'est un marché très volatil.
Cette page est à titre d'information.
Si vous avez besoin de conseils en termes d'investissements, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias.Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Je souhaite recevoir mon bilan gratuit

L’indice de force relative (RSI)

Correspondant au « relative strength index » en anglais, le RSI est un outil de mesure qui étudie les moments propices où le marché est plus favorable à l’achat ou à la vente. Pour ce faire, il se réfère aux fluctuations des prix les plus récents d’un actif ou d’une devise. En outre, il est noté de 0 à 100.
Dans la pratique, un RSI supérieur à 80 indique une opportunité intéressante de vente, tandis qu’à moins de 30, il s’agit d’une opportunité d’achat.

Les meilleures bourses dédiées aux cryptos

Coinbase : la référence pour les bitcoiners

Proposant plus de 60 cryptomonnaies à ses utilisateurs, l’exchange Coinbase offre de multiples options d’investissement pour les particuliers et les institutionnels. Parmi ses caractéristiques, il y a notamment les récompenses de staking et une option de compte Coinbase Earn, qui rémunère en crypto-actifs pour regarder des vidéos de formation.
Coinbase propose aussi deux interfaces supplémentaires (avec des fonctionnalités plus poussées) :

  • Coinbase Pro pour les traders avancés.
  • Coinbase Prime pour les institutions et les clients fortunés (possédant au moins 1 million de dollars).

En revanche, si l’utilisateur a souvent recours au trading sur marge, Coinbase n’est pas le meilleur choix. En effet, l’exchange ne permet pas d’emprunter temporairement de l’argent pour négocier des crypto-devises. Mais surtout, il ne propose pas de contrats à terme.

Binance : l’exchange aux frais dérisoires

L’exchange Binance prend en charge plus de 500 cryptomonnaies. À l’instar de Coinbase, il offre des options d’investissement pour les particuliers et les institutionnels. Mais il se distingue surtout par ses frais peu élevés : jusqu’à 0,1 % de frais sur le trading au comptant.
Parmi ses avantages, il y a les récompenses de staking, les achats récurrents (pour investir automatiquement selon un calendrier défini), le trading de gré à gré, le trading de paires de cryptos et les stablecoins adossés à des monnaies fiduciaires.
Binance offre en outre un large éventail de fonctionnalités pour les clients institutionnels. Citons entre autres son flux « WebSockets » (qui fournit des données en temps réel sur les marchés cryptos), une API de négociation, une plateforme de négociation de gré à gré, des récompenses de staking mensuels et un service client disponible 24/7.
Attention toutefois ! En plus de Binance Global, il y a aussi la plateforme Binance.US (à ne pas confondre donc) qui ne sert que les clients américains. En outre, Binance n’est peut-être pas le meilleur choix pour les traders débutants, car ses offres de formations sont limitées.

Liste des établissements