Le métavers (ou metaverse) : de quoi s’agit-il réellement ?

Modifié le

Le mot « métavers » a vu le jour en 1992, dans le livre Snow Crash de Neal Stephenson. Depuis la publication du livre, le sens réel de ce terme se construit progressivement. À l’heure actuelle, il représente essentiellement un monde parallèle qui promet de nombreuses possibilités. Cet univers virtuel en construction engendre déjà l’engouement de nombreuses personnes autour du globe. Un phénomène qui se reflète en partie au niveau économique par des dépenses réelles pour des biens numériques, le sujet est donc en lien avec la Blockchain et les cryptomonnaies. Pourtant, le métavers n’en est toujours qu’au stade de la conception.

3 outils pour acheter du Bitcoin

Le métavers, un terme encore assez flou

Actuellement, le monde entier commence à utiliser, voire abuser du terme métavers pour désigner les différents univers virtuels. L’analyste Doug Thompson explique ce phénomène comme suit : « Nous utilisons ce terme comme une approximation du sentiment que tout est sur le point de changer. ».

Malgré cet usage abusif dudit mot, il est souvent employé de manière appropriée. Pourtant, il n’en reste pas moins assez ambigu. Concrètement, le métavers peut être assimilé à une branche d’Internet qui est plus facile à utiliser. De ce fait, il est possible d’interchanger les deux mots, car ils sont fondamentalement pareils. Ce qui amène à la question suivante : qu’est-ce réellement le métavers ?

À l’heure actuelle, le métavers se présente comme l’association de quatre éléments essentiels. Il s’agit du spatial computing, du moteur de jeu, de l’environnement virtuel et de l’économie virtuelle.

Une interaction plus intuitive et facile avec l’ordinateur

Pour faire simple, le spatial computing permet notamment de simplifier la communication avec les ordinateurs. Afin d’illustrer son utilité, l’exemple le plus concret serait l’interaction des personnes âgées avec la console Wii. En effet, plusieurs d’entre elles ont des difficultés à utiliser des machines telles que les ordinateurs. Pourtant, elles ont plus de facilité à se divertir sur cette console, et cela, grâce au « spatial interface ». Ainsi, le spatial computing permet une communication plus intuitive et facileavec les machines.

Concernant le moteur de jeu, il s’agit d’abord d’un outil qui sert à la conception de jeux vidéo. Il permet d’intégrer des objets 3D, établir des règles sur l’interaction des joueurs avec les objets, associer des actions avec des sons, etc. Néanmoins, il convient de noter qu’il ne sert pas uniquement dans le cadre des jeux. Aujourd’hui, ce type moteur alimente déjà diverses interfaces informatiques dans différentes industries, comme les jumeaux numériques.

Ainsi, le métavers sera une technologie relativement plus facile à utiliser qui servira dans différents domaines personnels et professionnels.

Le métavers sera un monde semblable à la réalité, surtout au niveau de l’économie

Par ailleurs, le métavers utilisera des environnements virtuels de toutes sortes, surtout en 3 D. Par ailleurs, il permettra de faire différentes activités sans bouger de chez soi. Mis à part les expériences purement numériques, le métavers intègrera aussi sûrement la réalité augmentée. Une expérience semblable à l’application Pokemon Go. En fait, le métavers est quasiment Internet à un détail près. Il intègrera des environnements virtuels dans lesquels il sera possible de se déplacer dans l’espace(essentiellement en 3D).

Enfin, l’économie virtuelle, qui sera indissociable du métavers, n’est plus un secret en particulier pour les gamers. Pour cause, ces derniers peuvent acheter des biens numériques dans des jeux comme PUBG, Fortnite, etc. Aujourd’hui, ces biens désignent essentiellement des skins et des mouvements de danse. Le métavers, lui, permettra l’achat de divers biens numériques, dont des biens similaires à ceux de la réalité. D’ailleurs, il est déjà possible d’acquérir des terrains virtuels. Si l’argent réel et les cryptomonnaies sont déjà couramment utilisés, les NFT (non-fungible token) auront certainement une place importante dans cette nouvelle économie. Une vision non unanime, certes, mais probable puisque les NFT permettent de posséder « légalement » un bien numérique unique.

En fin de compte, le métavers sera probablement une évolution plus intuitive d’Internet. Un monde virtuel qui est extrêmement attrayant, bien qu’il ne remplace pas la réalité ou Internet. En effet, les technologies déjà existantes peuvent être bien plus pratiques selon la situation.

 

Investir dans les cryptos comporte des dangers. C'est un marché très volatil. Il y a un risque de perte en capital.
Cette page est informative.
Avant d'investir, si vous avez des questions, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias. Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Je souhaite recevoir mon bilan gratuit
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif