Comment acheter des Bitcoins en toute sécurité : le guide

Modifié le

Aujourd’hui, je vais vous expliquer exactement comment commencer à investir dans le Bitcoin étape par étape et comment le garder en sécurité.

Le monde de la cryptomonnaie n’est pas connu pour être le plus éthique qui soit. La moitié des gens semble penser que Bitcoin est une arnaque, et l’autre moitié pense que c’est une religion, peu importe ce que vous leur dites. En résumé, il faudrait être quelque part au milieu, parce que je pense qu’y investir tout son argent n’est pas une bonne idée. Mais ne pas y investir un peu de ses économies est tout aussi mauvais.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

Les bases à connaître

Le Bitcoin existe depuis plus de dix ans maintenant, et il a résisté à tous les tests technologiques que nous lui avons lancés. Mais en fin de compte, nous ne savons pas ce qui nous attend demain même si le Bitcoin sera probablement le plus précieux des crypto-actifs et celui qui a le plus de potentiel. Cette technologie est de toute façon vouée à être subversive à l’avenir, mais je pense que Bitcoin est là pour rester très longtemps.

Important : n’investissez que ce avec quoi vous êtes à l’aise et vous n’avez pas besoin pour vivre.

 

 

Quels outils de courtage ou exchange utiliser ?

Très bien, allons-y avec la première étape maintenant, le meilleur courtage, ou exchange, à utiliser.

Sécurité, simplicité et gains

La réponse à cela dépend de ce que vous appréciez le plus. Pour moi, c’est la sûreté et la sécurité, la facilité d’utilisation et la valeur. Je veux donc m’assurer que l’argent que j’investis est avant tout extrêmement sécurisé.

Deuxièmement, je veux m’assurer que l’interface ne ressemble pas celle d’un avion de chasse, car je n’ai pas le temps d’apprendre à m’en servir, ça serait trop compliqué.

En trois, je veux m’assurer que j’obtiens un bon rapport qualité-prix et que je ne paie pas trop de frais. Même si je suis d’accord pour payer un peu plus pour une couche de sécurité supplémentaire. Maintenant, tous les sites de courtage, les exchanges, peu importe chez qui vous allez, exigent deux choses :

  • vérification anti blanchiment d’argent
  • et vérification d’identité.

Cela signifie simplement que tous vous demanderont d’avoir votre pièce d’identité, votre adresse, votre numéro de téléphone et tout ce dont un courtier standard a besoin pour effectuer les vérifications d’usage.

Un processus d’inscription similaire partout

Le processus d’inscription est pratiquement le même de partout, mais d’une manière générale, moins vous leur fournissez d’informations, plus votre limite d’achat et de vente de Bitcoin sera basse. Et plus vous fournissez d’informations, plus votre limite sera élevée. Alors laissez-moi vous montrer exactement à quoi ressemble le processus d’inscription.

Donc, la première chose qu’on va vous demander est votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail et votre mot de passe, suivis d’un numéro de téléphone. Et puis sur l’écran suivant, ils vont vous demander une photo de passeport ou une carte d’identité de permis de conduire, suivi d’un numéro de passeport et d’une adresse postale physique. Certains vous demanderont un selfie avec une pièce d’identité, la date du jour et un code sur un bout de papier.

Sécuriser l’accès à son compte

Une fois que vous vous êtes inscrit, l’étape suivante est de vous assurer que votre compte est sûr et sécurisé et que personne ne peut voler vos Bitcoins.

Et vous pouvez le faire en allant sur l’App Store et en téléchargeant une application gratuite appelée Authy ou Google Authenticator. C’est juste pour s’assurer que même si quelqu’un a le nom d’utilisateur ou l’e-mail et les mots de passe, il ne pourra toujours pas se connecter et faire quoi que ce soit de nuisible à moins qu’il n’ait un accès physique à votre téléphone, ce qui, espérons-le, ne se fera pas, à moins que vous ne soyez kidnappé… Maintenant, une fois que vous avez téléchargé une ou l’autre de ces apps, vous devriez être sécurisé.

Alimenter le compte en Fiat

Passons à l’étape suivante. Tout d’abord, vous devez approvisionner votre compte en Euros ou en Dollars.

Par carte bancaire : des frais trop importants

Et les exchanges ont en fait plus d’un moyen à vous proposer pour vous faire approvisionner votre compte, comme avec les cartes de crédit, par exemple. Ce système dans le jargon est aussi appelé TopUp. Mais n’achetez jamais de Bitcoin avec des cartes de crédit ou de débit car leurs frais sont incroyablement élevés, plusieurs %. C’est fou parce que pour référence, le marché boursier rapporte en moyenne 7% par an, et vous allez juste payer la moitié ou presque de cela juste pour commencer à investir. Ne payez jamais plusieurs % de frais pour recharger votre compte en Euros ou en monnaies FIAT, jamais.

Par virement bancaire

Au lieu de cela, connectez votre compte bancaire ou effectuez un virement. Il y a donc deux façons de procéder.

Exemple concret pour alimenter son compte Gemini

Prenons par exemple l’exchange Gemini mais c’est en gros la même chose sur tous les exchanges. Premièrement, la méthode manuelle, c’est là qu’ils vous enverront un virement de quelques centimes, puis vous confirmerez avec eux la propriété de votre compte bancaire. Mais il y a une meilleure façon de le faire. Allez dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur Paramètres du compte, puis sur Sources de financement, puis cliquez sur le compte bancaire automatiquement lié via l’option Plaid. Cela utilise une intégration de logiciel tierce où il connecte tout automatiquement. Et de fait l’exchange n’a pas accès à vos comptes bancaires.

C’est uniquement via Plaid, qui est un service très sûr et sécurisé. Mais si vous le faites manuellement, cela vous prendra quelques jours par rapport à Plaid, qui est presque immédiat. Une fois que vous avez connecté vos sources d’approvisionnement de cash, vous pouvez transférer de l’argent de votre banque vers votre compte sur l’exchange de votre choix. Dans l”exemple avec Gemini allez dans le coin supérieur droit et cliquez sur Transférer.

A ce stade, il vous sera demandé de sélectionner une devise. Choisissez la devise que vous souhaitez utiliser pour votre dépôt, Euro, Dollar ou autre. Toujours dans l’exemple avec Gemini, vous verrez deux options différentes pour la méthode de dépôt, ici en USD, à savoir le virement bancaire ou le virement ACH, qui vous limite à 15 000 $ par jour, ce qui, je le sais, suffira à la plupart des gens. Mais si vous voulez faire plus que cela, vous devrez opter pour l’option de virement bancaire.

Une fois que vous avez cliqué sur Continuer, ils vont vous montrer une liste d’instructions sur ce qu’il faut faire, peu importe l’exchange avec lequel vous travaillez c’est du pareil au même. Mais une chose à laquelle vous devez absolument faire attention sur certains exchanges, c’est le code de référence, cela indique exactement au courtier sur quel compte déposer votre argent afin qu’une personne au hasard ne se retrouve pas avec votre virement. C’est votre identifiant unique. Si vous êtes en Europe, vous n’utiliserez pas le virement bancaire. Vous allez utiliser le transfert SEPA. Et au contraire, certains exchanges gèrent les transferts d’argent mieux que d’autres et il vous suffira de virer votre argent sur un compte personnel unique à votre nom et vous n’aurez ainsi pas à mentionner de référence ou de code pour vous assurer que l’argent arrive bien sur le bon compte.

Vers quels actifs numériques se tourner et pourquoi ?

Le potentiel de Bitcoin

Il y a aujourd’hui des milliers de cryptomonnaies dans lesquelles vous pouvez investir mais celles qui me semble les plus intéressantes sont ces deux-là, Bitcoin et Ethereum.

Ce sont les projets les plus légitimes dans le monde de la crypto. Ils ont été les premiers, et ils ont le potentiel de croissance future le plus important selon moi. Je pense que le Bitcoin va remplacer l’or en devenant le prochain standard numérique pour l’or. Et si cela se produit, il est probable que sa capitalisation boursière dépassera probablement celle de l’or de 10 milliards de dollars un jour, mais je ne sais pas exactement quand en fait, même si ça pourrait se produire au cours de cette décennie. Ethereum quant à lui pourrait en fait peut-être surpasser Bitcoin, non pas en termes de valeur par coin, mais en termes de capitalisation boursière (Total Market Cap).

Le site Coinmarketcap, présenté comme le Bloomberg des cryptomonnaies présente tous les actifs numériques mais aussi les Exchanges/Spot. Cela peut faciliter de nombreux choix.

Un achat simplifié

Donc disons que si vous vouliez acheter du Bitcoin, tout ce que vous avez à faire est de cliquer dessus, puis vous pouvez saisir une somme (Euros, Dollars….) en fonction du montant que vous souhaitez investir dans cette crypto, puis cliquez sur confirmer la commande. A ce stade, vous pouvez choisir le mode de paiement désiré, puis validez la commande et voilà, vous serez crédité du nombre de Bitcoin correspondant à votre montant en Euros ou Dollars. Le nombre de Bitcoin reçu sera bien évidemment en rapport avec son cours du moment lors de l’opération, au plus son cours est bas au plus vous en obtiendrez.

Le système de transfert ACH

Attention, partie est très importante et je veux que vous compreniez bien, parce que si vous pensez que vous allez devenir millionnaire avec le Bitcoin du jour au lendemain et ensuite simplement encaisser votre cash, il y a quelques limitations que vous devriez connaître. Et les voici. Si vous utilisez le système de transfert ACH de Gemini par exemple, il existe une limite quotidienne de dépôt de 15 000 $ et une limite mensuelle de 30 000 $. Et si vous voulez retirer de l’argent de votre compte, il y a une limite quotidienne de 100 000 $. Mais si vous allez acheter du Bitcoin avec des cartes de crédit/débit, vous ne pouvez acheter que pour 500$ de crypto à la fois par carte et par opération. Tous ces montants varient en fonction de l’exchange que vous utilisez alors n’hésitez pas à les comparer.

Et comme je l’ai déjà dit, n’utilisez pas de cartes de crédit/débit. Les frais n’en valent pas la peine. Si vous voulez acheter du Bitcoin vous vous rendrez vite compte que vous ne pouvez pas en acheter un en entier en utilisant des cartes. Important à savoir, plus vous donnez d’informations à ces sites, comme votre passeport et vos réseaux sociaux, plus vos limites de dépense et achat ou retrait seront élevés.

Utiliser un wallet ou conserver sur l’exchange ?

Garder ses jetons sur son compte

Une fois que vous aurez du Bitcoin sur votre compte, vous pouvez alors emprunter deux chemins différents. Soit la voie froide, soit la voie chaude. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez en fait simplement garder votre Bitcoin sur le compte crée pour trader des actifs numériques lui-même et c’est considéré comme un portefeuille chaud.
L’avantage de faire cela est que vous disposez de vos liquidités instantanément. Parce que vos Bitcoins peuvent être vendus tout de suite. Vous pouvez les échanger contre une autre crypto, vous pouvez lui faire gagner des intérêts etc etc… toutes ces choses sont excellentes. Mais l’inconvénient est que vous devez avoir confiance dans le fait que ce sont ces exchanges ou entreprises qui garderont votre argent à l’abri des pirates et des bugs informatiques qui pourraient faire disparaître votre argent. Vous devez aussi avoir foi en la pérennité de ces entreprises, en espérant qu’elles ne disparaîtront pas du jour au lendemain.

Transférer ses coins sur un wallet externe

La seconde voie que nous pouvons emprunter est la voie de stockage à froid, où nous déconnectons nos coins et les mettons sur la blockchain via par exemple quelque chose appelé le portefeuille Ledger Nano. Cette manière de conserver ses cryptomonnaies vous garantit une sécurité maximale pour mettre à l’abri vos actifs numériques, la plus sûr possible dans laquelle personne n’a jusqu’à présent été en mesure de s’introduire à mauvais escient. Alors laissez-moi vous en dire un peu plus sur ce petit appareil et voici à quoi il ressemble. C’est une sorte de clé USB ultra sécurisée. Vous devriez certainement en obtenir un dès que votre solde crypto atteint au moins 1 000 €.

Il y a beaucoup de tutoriels pour configurer cet outil. Une fois que vous l’aurez reçu, vous obtiendrez une liste de phrases et de mots clés que vous pourrez écrire ou cacher quelque part. Ne prenez jamais une photo de ces mots-clés. Ne les téléchargez jamais et ne demandez jamais à quelqu’un d’autre de configurer l’appareil pour vous. Ni à une fiduciaire, ni à un fiscaliste, ni à un banquier, ni à personne.

Parce que si quelqu’un connaît votre liste de phrases clés, il pourra accéder à votre portefeuille à tout moment et voler votre argent. Donc, dès que vous l’écrivez, cachez-le quelque part. Et rappelez-vous, même si vous perdez cette clé ou si elle est détruite, vous pourrez toujours accéder à vos Bitcoins tant que vous aurez votre petite liste secrète de mots clés. C’est une autre raison pour laquelle je ne recommande pas d’utiliser Robinhood pour acheter de la crypto ou des brokers traditionnels, car ils ne vous permettent pas de retirer vos coins et de les mettre à l’abri dans quelque chose comme un Ledger. Et en fait, ils ne vous permettent même pas de faire tout ce que j’ai décrit ici.

 

Investir dans les cryptomonnaies est dangereux. C'est un marché très volatile. Cet article est purement informatif.
Si vous avez besoin de conseils en termes d'investissements, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias. Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Je souhaite recevoir mon bilan gratuit
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif