Qu’est-ce que Etherscan, l’explorateur de la blockchain Ethereum

Modifié le

Historiquement, il a plutôt été difficile de surveiller et d’examiner les transactions de crypto-monnaies sur différents réseaux – car une certaine quantité de connaissances informatiques était nécessaire. Ces dernières années, cependant, certaines applications ont été créées pour permettre, même à l’investisseur crypto le moins averti, de garder un œil sur les mouvements de ses actifs numériques.

 

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Ces applications proposent de connecter en douceur la technologie à l’utilisateur, apportant une tranquillité d’esprit à ce dernier ainsi que la sécurité et la stabilité indispensables sur le réseau de leur choix. Etherscan en est un exemple et son réseau de prédilection est Ethereum.

Qu’est-ce qu’Etherscan ?

Etherscan, parfois abrégé en Ethscan, est ce qu’on appelle un « explorateur de blocs » pour le réseau décentralisé Ethereum. Les explorateurs de blocs sont des moteurs de recherche qui permettent à quelqu’un de rechercher, vérifier et valider les transactions effectuées sur une blockchain – et c’est exactement ce qu’est Etherscan, et plus précisément, c’est l’explorateur de blockchain Ethereum.

Les explorateurs de blocs comme Etherscan sont créés et entretenus pour augmenter la sécurité sur un réseau blockchain, car ils permettent aussi aux utilisateurs de surveiller les activités suspectes. De plus, ils peuvent être utilisés comme une boîte à outils pour les nouveaux arrivants comme pour les utilisateurs expérimentés, en leur donnant des moyens supplémentaires avec lesquels interagir sur la blockchain, ou avec leurs portefeuilles crypto et d’autres formes d’applications décentralisées.

Je vais vous montrer comment utiliser Etherscan, l’explorateur de la blockchain Ethereum, qui est en quelque sorte le cœur de la bête, l’endroit ou nous pouvons voir toutes les transactions qui ont lieu. Et c’est là que vous pouvez suivre les choses. C’est là que vous pouvez voir où les fonds partent et où les fonds vont, comment les différents tokens circulent sur le réseau Ethereum.

Je vais donc vous guider à travers Etherscan pour vous aider à mieux le comprendre pour mieux vous en servir. Cet article est surtout destiné aux débutants, parce que quand on est débutant, on est un peu perdu dans tout ce crypto space, non ? C’est écrasant. Il y a tellement d’informations à assimiler.

Marche à suivre avant d’utiliser Etherscan

La première chose à faire est d’aller sur Coingecko.com.

Coingecko est l’un des sites Web où vous pouvez trouver toutes les différentes informations concernant le marché, les coins, les tokens, les exchanges sur lesquels ils se trouvent, les liens vers ces tokens et ces coins, etc.

Alors que fait-on à partir d’ici ? Prenons l’exemple de ce token, qui s’appelle Uniswap (UNI). Tapez “Uniswap” dans le moteur de recherche de Coingecko en haut de la home page. Vous arrivez sur la page dédiée à ce token (UNI). Sur le haut de la page Uniswap, à droite, vous voyez la ligne “Contract”, c’est l’adresse du contrat, cela fait référence à l’adresse du contrat intelligent (smart contract) sur la blockchain Ethereum.

Ainsi, sur la blockchain Ethereum, plusieurs tokens peuvent être déployés via des contrats intelligents ou des contrats numériques, si vous voulez les appeler ainsi, qui peuvent essentiellement contenir des informations telles que des transactions. Vous pouvez interagir avec le contrat intelligent afin d’effectuer ces transactions et ainsi de suite. Copions donc l’adresse du contrat intelligent en cliquant dessus.

Fonctionnement de Etherscan

Et maintenant la prochaine chose que vous devez faire est d’aller sur Etherscan.io.

Rendez-vous tout en haut de la page où vous voyez le moteur de recherche par adresse, transaction, bloc de hachage, token, etc. Collez l’adresse que vous avez copiez depuis Coingecko et cliquez pour effectuer la recherche.

Maintenant dans le bloc en haut à droite de la page, le bloc “More Info”, vous pouvez voir la ligne “Token Tracker” où il est écrit “Uniswap (UNI)”. A ce stade nous ne savons pas encore quelle est l’offre totale (total supply) pour ce token. Dans le bloc “Contract Overview”, en haut à gauche, nous pouvons voir que la ligne “Balance” indique “0 Ether”.

Comme vous pouvez le remarquer sur la ligne « Contract Creator » dans le bloc “More Info”, nous pouvons même voir qui est le créateur de ce token, tout est visible et transparent sur la blockchain. C’est là toute la beauté de la chose.

Alors comment poursuivre ? Vous devez aller sur le token lui-même. Vous devez cliquer sur le token à partir de la ligne “Token Tracker”. Vous atterrissez alors sur la page dédiée au “Token Uniswap” comme le titre vous l’indique en haut à gauche.

Maintenant vous pouvez lire dans le bloc “Profile Summary” en haut à droite, sur la ligne “Contract”, la fameuse adresse du contrat intelligent du token Uniswap. Sur la ligne du dessous “Decimals” il y a le nombre de décimales (ici 18) et bien sûr l’adresse du site officiel sur la dernière ligne du bloc “Official Site”.

Si vous utilisez un portefeuille crypto non-custodial (crypto wallet) basé sur un navigateur, de type MetaMask, vous pouvez vouloir ajouter manuellement un token à ce portefeuille. C’est à ce moment-là que les informations ci-dessus sont utiles.

Pour cela, copiez l’adresse du token depuis la ligne « Contract », copiez aussi les décimales. Ouvrez votre portefeuille puis cliquez sur “Import Tokens”, puis ouvrez l’onglet “Custom Token”. Collez ensuite l’adresse du token puis les décimales si nécessaire. Cliquez ensuite sur “Add Custom Token”. Voilà un nouveau token vient d’être ajouté à votre portefeuille et vous pourrez ainsi voir le solde de ces tokens si vous en possédez déjà. Ce solde sera mis à jour en temps réel parce qu’il est en fait sur la blockchain, il est simplement ajouté à votre portefeuille pour qu’il soit visible et que vous puissiez effectuer des transactions avec le token réel.

Tout ce que nous venons de dire s’applique à tout autre token sur la blockchain Ethereum. Et il en va de même pour les autres blockchains et les autres explorateurs de blocs qui leur sont dédiés.

Les transferts sur Etherscan

Parlons maintenant des différents transferts qui ont lieu.

Donc toujours à partir de notre exemple Uniswap, sur la même page, vous pouvez voir le grand bloc avec le premier onglet “Transfers”. C’est ici que nous pouvons voir toutes les différentes transactions qui ont lieu sur le contrat Uniswap. Nous voyons ligne par ligne depuis quel portefeuille spécifique est partie la transaction et vers quel autre portefeuille spécifique elle est allée. Et à la fin de chaque ligne vous pouvez voir la quantité de tokens qui a été transféré. Et comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de transactions sur Uniswap sur la blockchain Ethereum, et les informations sont mises à jour assez souvent.

Vous le remarquerez, certaines adresses sont annotées avec une étiquette, exemple Binance, cela indique une adresse de portefeuille sur Binance. Donc que les fonds de cette transaction quittent ou vont vers cet exchange. Il y a des comptes Twitter qui suivent les grands mouvements de fonds entre exchanges pour les contrats tels que Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH), ils essaient ainsi de suivre ce que font les whales (baleines).

La prochaine chose dont je veux parler est l’onglet “Holders”, les détenteurs.

Je ne vais pas passer en revue chaque onglet car nous n’avons pas besoin de tous les connaître. Mais l’onglet « Holders » est utile parce qu’il nous permet de voir quelles sont les adresses qui contiennent le plus d’UNI (toujours dans notre exemple sur Uniswap).

Comme vous pouvez le voir, tout est très bien classé. C’est la beauté d’Etherscan, tout est bien classé. Vous voyez l’adresse des portefeuilles, la quantité d’UNI qu’ils détiennent, le pourcentage que cela représente sur le volume total de tokens disponibles, la valeur du portefeuille en dollars au moment où vous consultez ces informations. Bref un maximum d’informations utiles sont présentes dans cet onglet.

Autre chose, comment pouvons-nous voir le portefeuille d’une personne réelle et le type de transactions qu’elle a pu effectuer ?

Pour découvrir cela allons maintenant sur le site Dextools.io. Il dispose d’une fonction analytique qui vous montre toutes les paires les plus échangées sur le contrat qui vous intéresse au cours des dernières 24 heures. Et vous pouvez obtenir des informations sur toutes les transactions qui ont lieu.

Une fois sur Dextools, collez l’adresse du contrat intelligent (que vous avez copiez depuis Coingecko comme indiqué ci-dessus) dans la barre du moteur de recherche du site. La recherche vous donnera les différentes paires que vous pouvez trouver sur ce contrat, comme par exemple, Uniswap avec Ethereum ou Uniswap avec USDT. Choisissez la paire USDT / UNI par exemple.

Une fois sur la page correspondante, dans le grand bloc central, sous le graph, vous pouvez voir toutes les différentes transactions qui ont eu lieu sur cette paire. Pour chacune des transactions, vous pouvez voir la date, l’heure, le montant et l’adresse du portefeuille qui l’a effectué.

Cliquez maintenant sur le bouton Transaction View à la fin de la ligne (la transaction) de votre choix (bouton “View Tx”), cela ouvrira Etherscan pour vous sur la page “Transaction Details”.

Sur cette nouvelle page vous pourrez voir si la transaction a réussi et combien la personne a payé comme frais pour cette transaction.

Maintenant, depuis l’onglet “Overview”, rendez-vous dans la section “ERC-20 Tokens Transferred” et sélectionnez l’adresse du portefeuille que vous voulez explorer en cliquant dessus (UNI). Vous atterrissez ensuite sur la page “Token Uniswap”. Depuis la seconde partie de la page, dans la section “Filtered by token holder”, cliquez sur l’adresse du détenteur.

Vous êtes maintenant sur la page “Address” du portefeuille en question. Dans la section “Overview” de cette nouvelle page cliquez dans le menu déroulant de la ligne “Token” pour découvrir les tokens qui sont présents sur cette adresse de portefeuille. Ensuite, dans le grand bloc au-dessous vous découvrirez toutes les transactions dans lesquelles est impliqué ce portefeuille. Cela s’applique à votre portefeuille également bien sûr. Et oui tout est transparent sur la blockchain, ou presque.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre le fonctionnement de base d’Etherscan. Vous pourrez maintenant appliquer les mêmes manipulations à d’autres explorateurs de blockchains car c’est exactement le même fonctionnement.

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif