AAVE crypto : qu’est-ce que AAVE et quel est son fonctionnement

Modifié le

AAVE, qui signifie « fantôme » en finnois, est un pilier clé de la DeFi, ou de la finance décentralisée lancé en 2017 par Stani Kulechov, axé sur un marché ouvert et transparent de prêts et d’emprunts Peer To Peer (de pair à pair).

Levons donc le voile sur AAVE.

 

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

AAVE : c’est quoi ?

Contrairement aux banques traditionnelles ou à d’autres services financiers centralisés, AAVE ne nécessite aucun enregistrement ou processus de connaissance du client (KYC ou Know Your Customer). Il vous suffit de connecter votre porte-monnaie électronique, comme MetaMask par exemple, et de commencer à déposer, emprunter, staker ou swaper sur la plateforme. Toutes les transactions sont exécutées automatiquement sur la blockchain Ethereum à l’aide de contrats intelligents.

Comment fonctionne AAVE ?

Eh bien, au lieu de faire correspondre un prêteur à un emprunteur sur le mode one-to-one, les prêteurs individuels déposent leurs fonds dans des pools de liquidité, depuis lesquels les utilisateurs empruntent ensuite, et chaque pool a ses propres réserves pour se hedger contre la volatilité. Donc au lieu de laisser les banques traditionnelles encaisser toutes les commissions, les prêteurs déposent leurs fonds sur AAVE et fournissent des liquidités au marché. Les prêteurs gagnent leurs rewards de deux manières différentes :

  • le taux d’intérêt payé sur les prêts
  • et un pourcentage sur les frais des prêts flash (Flash Loans).

Nous reviendrons sur les prêts flash plus loin dans l’article.

Tout d’abord il faut savoir que les prêteurs AAVE gagnent des jetons porteurs d’intérêts appelés “aToken”. Par exemple, en déposant de l’ETH, vous gagnerez des aETH, dont la valeur est liée à celle de l’actif sous-jacent déposé (1 ETH = 1 aETH). Mais si le prix change, les aTokens continueront à maintenir le prix de l’actif sous-jacent tout en augmentant ou en diminuant le montant des aTokens dus.

Maintenant, que sont les prêts flash ? Les prêts flash sont une caractéristique unique d’AAVE, propre à la DeFi dans son ensemble.

Les prêts flash sont des prêts facturés à une faible commission de seulement 0,09 %, et ils permettent aux investisseurs de contracter des prêts sans aucune garantie. Si le prêt n’est pas remboursé à temps, alors la transaction et toutes les transactions ultérieures qui ont été effectuées sur la base du prêt seront retournées, annulées, ou échoueront.

Compte tenu des aspects techniques assez complexes, les prêts flash sont conçus pour les investisseurs techniques avancés qui capitalisent sur des opportunités telles que le yield farming, l’arbitrage ou le refinancement au sein de l’écosystème Ethereum.

Côté emprunteur : comment ça se passe ?

Ensuite, qu’en est-il des emprunts ? Et bien chez AAVE les emprunteurs peuvent garantir leurs actifs pour contracter des prêts auprès des pools de liquidité. Les emprunteurs doivent donc verrouiller des garanties et empruntent ainsi un montant aux alentours de 50% à 70% du montant verrouillé.

Ce qui nous amène à une autre caractéristique unique de l’offre AAVE, le changement de taux d’intérêt (interest rate switching). Ainsi, les emprunteurs sont en mesure de passer d’un taux d’intérêt fixe à un taux variable ou flottant pour profiter des différentes conditions du marché à tout moment. Cette flexibilité est définitivement unique à AAVE et à DeFi dans son ensemble. Et c’est pourquoi AAVE est bien placé pour être le futur de la finance décentralisée, où les prêts et les emprunts sont complètement exécutés en PeerToPeer (de pair à pair) et sans aucune restriction ou réglementation intermédiaires.

Actuellement, AAVE permet à ses utilisateurs de prêter et d’emprunter à travers 24 crypto-monnaies différentes, des stablecoins aux altcoins comme Dai ou Sushi.

Mais qu’en est-il du jeton AAVE ?

Le token natif de AAVE est un jeton ERC 20 appelé AAVE. Le token AAVE est utile pour plusieurs fonctions. Tout d’abord, il peut être staké comme un token de gouvernance, donnant aux détenteurs le pouvoir de décider de l’orientation future du protocole en votant sur les protocoles d’amélioration AAVE. Deuxièmement, les utilisateurs peuvent staker AAVE pour gagner des récompenses.Enfin, les emprunteurs qui utilisent AAVE comme garantie immobilisée obtiennent également des frais réduits sur la plate-forme. Enfin, AAVE est brûlé chaque fois que les utilisateurs paient des frais sur le protocole, ce qui en fait un token déflationniste.

Et n’oubliez pas que l’offre en circulation (circulating supply) de la monnaie AAVE est extrêmement limitée, avec seulement 12 millions de coins et une offre maximale (maximum supply) de 16 millions, soit moins que les 21 millions de Bitcoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres de passive incomes telles que AAVE, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet.

Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif