APTOS (APT), est-il meilleur que Ethereum (ETH) ou Solana (SOL) ?

Modifié le

Il y a un nouveau venu en ville, surnommé par beaucoup le « Solana Killer« . Ces derniers mois, ce projet a fait l’objet d’un grand battage médiatique avant même son lancement. APTOS, ça vous dit quelque chose ?

Il a gagné en popularité car il est soutenu par d’importants VC (Venture Capitalists), et ses promesses alléchantes sur ses performances et ses objectifs ont fait l’objet de nombreuses discussions. Après quatre ans de développement et des millions de dollars de financement, Aptos a finalement été lancé le 17 octobre dernier. Cependant, son lancement n’e s’est pas vraiment passé comme prévu. Regardons de plus près cette nouvelle crypto qui fait beaucoup parler d’elle.

 

3 outils pour acheter des cryptos

En effet, Aptos était censé fournir un nombre impressionnant de 160 000 transactions par seconde, mais au lieu de cela, il n’était que de quatre TPS. Pour la petite histoire, c’est presque équivalent à la moyenne du réseau Bitcoin.

Cependant, Aptos a répondu aux critiques et a affirmé que le réseau fonctionnait comme prévu, avec une activité qui devrait augmenter à mesure que d’autres participants rejoignent l’écosystème.

Les dernières news APTOS

Août 2023 : Le géant Microsoft s’associe avec Aptos LAB et fait bondir  le cours du token de 15%. L’ambition de la collab : développer des solutions de paiement numérique en lien avec la blockchain et l’Intelligence Artificielle.

Qu’est-ce que APTOS (APT) ?

Aptos est donc une plateforme blockchain de niveau 1 (Layer one) comme Ethereum (ETH) et Solana (SOL). Comme de nombreuses blockchains, elle vise à créer la blockchain idéale, celle qui propose une bonne décentralisation et offre une sécurité de premier ordre, tout en présentant une évolutivité grâce à sa stabilité, des vitesses de transaction rapides et des frais réduits. Dans son livre blanc, Aptos affirme offrir une infrastructure Web 3 sûre, évolutive et extensible.

Ce sont des affirmations audacieuses, mais il y a en fait beaucoup de raisons pour lesquelles la plateforme layer one (L1) était si attendue. Par exemple, l’équipe derrière le projet. Le développement d’Aptos a commencé dès 2018 par une équipe dirigée par d’anciens employés de Meta, anciennement Facebook, Mo Sheikh en tant que PDG, et Avery Ching en tant que CTO. La connexion avec Meta a suscité beaucoup d’attention de la part de la communauté crypto et des investisseurs.

L’équipe a aussi levé 350 millions de dollars lors d’une série de campagnes de levées de fonds auprès d’investisseurs notables dirigées par Andreessen Horrowitz et FTX Ventures. Atos.

Aptos n’est pas la première crypto-monnaie ayant un lien direct avec le très populaire réseau social. En 2019, Meta s’est essayé à une blockchain connue sous le nom de Diem. Mais la pression des régulateurs gouvernementaux a incité le géant de la technologie à mettre le projet en veille. Cependant les développeurs avaient repéré une des clés majeures du projet : l’exécution parallèle (Parallel Execution). Ce qui nous amène au sujet suivant.

Comment fonctionne APTOS ($APT) ?

L’exécution parallèle d’Aptos garantit que toutes les transactions sont effectuées simultanément et validées par la suite. Il s’agit d’une approche différente d’une blockchain comme Ethereum, qui traite les transactions de manière séquentielle. L’inconvénient est que l’exécution séquentielle des transactions affecte la finalité des transactions, car vous devez attendre que chaque nouvelle transaction soit ajoutée et validée en premier. Les blockchains séquentielles donnent la priorité à la sécurité, mais cela a un coût élevé en termes d’efficacité.

La solution à ce problème consiste à exécuter les transactions en premier et à poser les questions plus tard. Fondamentalement, les transactions correctement placées seront exécutées, et les transactions ratées n’arrêteront pas toute la chaîne. Au contraire, elles sont interrompues et réexécutées.

L’autre caractéristique unique d’Aptos est son langage de programmation personnalisé connu sous le nom de Move, qui a d’abord été conçu pour la blockchain Diem. À l’instar d’Ethereum Solidity, le cœur de la blockchain d’Aptos a été conçu à l’aide de protocoles inspirés de Move. Move est censé rendre les transactions plus rapides sans sacrifier la sécurité. Cependant, les développeurs doivent passer suffisamment de temps à apprendre le langage avant de pouvoir commencer à construire des projets basés sur Aptos.

Quel mécanisme de consensus Aptos utilise-t-il ?

Comme les autres POS (Proof-of-Stake), les validateurs de blockchains sur le réseau Aptos vérifient l’intégrité des blocs de données ajoutés à la blockchain. Ils veillent à ce que les blocs de données malveillants soient éliminés de la chaîne afin de préserver la sécurité du réseau. L’exploitation d’un nœud de validation sur Aptos passe par le staking d’un nombre prédéterminé de tokens Aptos (APT).

En parlant du token APT, ce dernier fonctionne comme le jeton d’utilité et de gouvernance de la plate-forme. Avant le lancement, il n’y avait aucune information sur la tokenomique d’APT, et ce manque de visibilité a suscité des inquiétudes dans la communauté que l’équipe a cherché à apaiser en révélant finalement un peu plus tard la tokenomics du projet.

Connexe : Crypto-monnaies : qu’est-ce que la Tokenomics ?

Malheureusement, Crypto Twitter n’a pas apprécié que 49 % de l’offre de tokens soit allouée aux investisseurs, aux principaux contributeurs et aux fondations. De fait, APTOS a déclaré que les jetons détenus par les investisseurs privés et les contributeurs principaux actuels étaient soumis à une période de verrouillage (lock-up) de quatre ans à partir du lancement du réseau principal pour éviter les dumps.

Comment Aptos se positionne par rapport aux majors comme Ethereum et Solana.

Tout d’abord, Aptos défie Solana sur ce qui fait sa fierté : la vitesse des transactions.
Aptos revendique un débit de 160 000 transactions par seconde, contre 65 000 pour Solana. Pourtant, Solana est une blockchain rapide et éprouvée. Elle a cependant subi de multiples pannes techniques au cours des derniers mois, et Aptos veut tenter de résoudre ce problème.

D’un autre côté, nous avons Ethereum, un réseau éprouvé qui manque d’évolutivité et de rapidité dans le traitement des transactions. Aptos tente donc de résoudre les problèmes de vitesse et d’évolutivité d’Ethereum et les problèmes de temps d’arrêt de Solana pour devenir la blockchain idéale. Cela dit, il est trop tôt pour faire des comparaisons, et seul le temps nous dira si Aptos pourra soutenir ses revendications.

Que penser du token SUI de MystenLabs ?

Maintenant, il y a peut-être un autre concurrent intéressant qui vaut la peine d’être mentionné qui est le token SUI de l’équipe MystenLabs. Tout comme Aptos, SUI est développé par les ex fondateurs Meta en utilisant le même langage de programmation que pour Aptos, Move. SUI est aussi un projet de blockchain layer one (L1) de haut niveau. Ce projet a également levé plus de 300 millions de dollars pour développer leur objectif d’une blockchain évolutive et sécurisée à faible coût.

Pour résumer, il est vrai que nous avons aujourd’hui des blockchains qui font déjà un excellent travail (Ethereum, Solana, …). Cependant, elles sont encore loin d’être parfaites. Les développeurs travaillent dur pour corriger leurs systèmes tout en faisant face à de nouveaux concurrents comme APTOS qui tentent de développer de nouveaux
systèmes.

Toutes ces nouvelles technologies semblent prometteuses mais nous devrons cependant voir si elles tiennent réellement leurs promesses. Time will tell !

Lire notre article : Comment passer d’un réseau blockchain à un autre : les “crypto bridges” ?

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif