Crypto-monnaies : qu’est-ce que la Tokenomics ?

Modifié le

Qu’est-ce que la Tokenomics dans un projet crypto ? Formé par les deux mots “token” et “economics” on peut traduire ce mot valise par “l’économie d’un token”.

La Tokenomics détermine les caractéristiques de l’offre disponible et définit les usages qui génèreront la demande pour une crypto-monnaie. La Tokenomics fait référence à toutes les qualités d’un token crypto qui le rend attrayant pour les utilisateurs et les investisseurs. La Tokenomics d’un token crypto est généralement expliquée en détail dans le livre blanc du projet, afin de nous aider à comprendre la fonctionnalité, l’objectif, la politique d’allocation du token.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

Qu’est-ce qu’un token ?

Mais avant de plonger dans la Tokenomics en détail, jetons un coup d’œil à ce que signifie le terme “Token”. Alors, qu’est-ce qu’un token ?

Un token est une unité numérique d’une crypto-monnaie qui est soit utilisée comme un actif spécifique, soit représente une utilisation particulière sur la blockchain. A ce propos je vous encourage à lire notre article sur la différence entre un coin et un token.

Les tokens peuvent avoir différentes utilités. Les utilisations les plus courantes sont la sécurité, ou la gouvernance. Les crypto-monnaies et les tokens construits sur des blockchains ont des préréglages de leur calendrier d’émission créés de manière algorithmique. Cela signifie que nous pouvons prévoir avec assez de précision combien de coins auront été créés à un jour et une heure donnés.

Bien qu’il soit possible pour la plupart des crypto-actifs de modifier cette émission programmée, cela demanderait un effort certain. Il est par conséquent difficile de modifier le calendrier d’émission. Cela offre une certaine prévisibilité et sécurité pour les détenteurs de tokens, contrairement aux monnaies émises par les gouvernements.

Alors pourquoi la Tokenomics est-elle importante lorsqu’on investit dans les crypto-monnaies ?

Comprendre les facteurs qui auront un impact sur l’offre ou la demande est d’une importance vitale pour les spéculateurs et les investisseurs. Mais le facteur le plus important est peut-être de comprendre comment la monnaie numérique sera utilisée.

Y a-t-il un lien clair entre la plateforme ou le service en cours de construction et l’actif lui-même ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’un service en pleine expansion nécessite des achats qui augmentent l’utilisation et la demande, et donc le prix. Si ce n’est pas le cas, à quoi peut servir le token ?

Parmi les autres questions importantes, citons le nombre de coins ou de tokens qui existent actuellement. Combien y en aura-t-il à l’avenir ? Et quand seront-ils créées ? À qui appartiennent les coins ? Y a-t-il des coins mis de côté qui seront libérés à l’avenir pour les développeurs, un grand nombre de coins ont-ils été perdus, brûlés, supprimés ou sont-ils d’une manière ou d’une autre inutilisables ?

La Tokenomics est également utile comme guide pour essayer de comprendre combien un actif pourrait valoir à l’avenir.

Vous êtes-vous sûrement déjà demandé pourquoi certaines des cryptos que vous détenez se portent moins bien que d’autres ? Et bien une raison, qui de plus est souvent négligée, est la Tokenomics. Et cela peut honnêtement faire la différence dans la performance d’un projet, même s’ils ont une équipe incroyable, une technologie révolutionnaire, et tout ce qu’on peut demander d’autre.

On peut considérer que chaque projet crypto a sa propre économie autour de son token. Mais contrairement à notre économie ordinaire, où les règles sont fixées par le gouvernement et les banquiers centraux, les économies des cryptos sont entièrement contrôlées par le code. Cela signifie que des choses comme l’utilisation du token, le taux d’inflation, les personnes qui reçoivent des tokens en récompense, sont toutes définies par le protocole sous-jacent. Les projets crypto créent essentiellement leurs propres microéconomies dans le but de devenir autonomes.

C’est pourquoi il est si important de définir correctement la Tokenomics au départ du projet, sans quoi le prix des tokens peut vite devenir incontrôlable, rendant le projet inutilisable ou peu attrayant aux yeux des nouveaux utilisateurs et investisseurs.

 

Valeur d’un token : que vérifier ?

Voici ci-dessous une liste de certaines des mesures clés que vous devez vérifier lorsque vous essayez de déterminer la valeur d’un token crypto. La plupart des facteurs qui composent la Tokenomics d’une crypto se trouvent généralement sur des sites Web comme CoinMarketCap et CoinGecko, mais vérifiez toujours avec le livre blanc du projet pour être sûr de leur précision.

  • L’attribution et la distribution des tokens :

Vérifiez que vous savez comment le token est distribué. Il existe deux manières de base de générer la plupart des tokens crypto : ils sont soit pré-minés, soit publiés via un lancement équitable (Fair Launch).

Un lancement équitable est rendu possible lorsqu’une crypto-monnaie est minée, gagnée, détenue et régie par l’ensemble de la communauté. Il n’y a pas d’accès anticipé au token ou aux allocations privées avant qu’ils ne soient rendus publiques. Bitcoin, Dogecoin et YFI en sont de bons exemples. Au contraire, le pré-mining se produit lorsqu’un certain nombre de tokens sont générés et distribués à certaines adresses exclusives (généralement des développeurs de projets, d’autres membres de l’équipe et des premiers investisseurs) avant d’être rendus publics.

De nos jours, la plupart des projets crypto utilisent des tokens pré-minés, vous ne devez donc pas spécialement vous méfier d’un projet simplement parce que certains tokens ont été créés avant sa mise en ligne. Cependant, vous pouvez vérifier s’il existe un portefeuille qui conserve un pourcentage important de l’offre de tokens en circulation, car cela signifie qu’il y a un risque énorme que la baleine se débarrasse de ses avoirs et fasse chuter le prix du token en un instant.

D’un autre côté, si le projet distribue ses tokens à autant de participants que possible, vous pouvez supposer que le projet est légitime et se soucie vraiment du développement ultérieur.

  • L’offre (supply) du Token :

L’un des principaux composants de la Tokenomics d’une crypto est son offre. Il existe trois types d’offres que vous devriez vérifier en matière de crypto. Il y a l’offre en circulation (circulating supply), l’offre totale (total supply) et l’offre maximale (max supply).

L’offre en circulation d’un token est le nombre de tokens qui ont été émis jusqu’à présent et qui sont actuellement en circulation. L’offre totale de tokens est le nombre de tokens qui existent actuellement, à l’exclusion de ceux qui auraient pu être brûlés. Et enfin, l’offre maximale d’un token est le nombre maximal de tokens qui peuvent être générés. Pour certains tokens, il n’y a pas d’offre maximale déterminée.

Si vous remarquez que l’offre en circulation d’un token particulier a été augmentée de façon régulière par les développeurs du projet au fil du temps, vous pouvez supposer que la valeur du token peut augmenter à l’avenir. D’un autre côté, s’il y a trop de tokens libérés à la fois ou trop fréquemment, la valeur du token peut baisser.

  • Capitalisation boursière (market cap) :

La capitalisation boursière d’un token montre le montant total des fonds qui ont été investis dans le projet crypto jusqu’à présent. En plus de la capitalisation boursière, vous pouvez également vérifier la capitalisation boursière entièrement diluée d’un projet, qui est la capitalisation boursière théorique si l’offre maximale du token était déjà en circulation. Cela vous donnera une bonne idée de la façon dont vous devriez évaluer un token.

Plus la capitalisation boursière d’un token est élevée et plus son offre en circulation est faible, plus il pourrait avoir de valeur à l’avenir.

  • Le modèle de token :

Assurez-vous de savoir si le token est inflationniste ou déflationniste. Un token inflationniste (comme la monnaie fiduciaire) n’a pas une offre maximale et continuera à être produit au fil du temps. Un modèle de token déflationniste est tout simplement le contraire, il a une offre maximale à laquelle le token est plafonné, comme les 21 millions de Bitcoin. La plupart des tokens PoS (Proof-of-Stake) sont inflationnistes afin de récompenser les validateurs du réseau.

Il est à noter que certains tokens crypto ont également un modèle à double token (comme MKR de MakerDAO et DAI) où un token est utilisé pour le financement au sein de l’écosystème et l’autre fait office de token utilitaire.

La Tokenomics est un concept extrêmement important que vous devez comprendre lorsque vous essayez de décider dans quelle crypto investir, car les facteurs qui y sont inclus affecteront certainement votre investissement.

Mais gardez à l’esprit que vous devriez également chercher des réponses à d’autres questions tout en essayant d’évaluer une crypto. Par exemple, vous devez rechercher des détails concernant l’équipe du projet et les antécédents des membres de l’équipe (recherchez-les sur les réseaux sociaux), les performances historiques du token, ses cas d’utilisation et, si possible, les données issues de l’analyse technique (graphiques).

 

Il s'agit d'une page informative. Pour bénéficier de conseils d'experts en investissement et surtout de personnes agréées par l'Orias, vous pouvez consulter notre conseiller financier.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif