Crypto : quelle différence entre un coin et un token ?

Modifié le

Coins (pièces) et tokens (jetons). Quelle est la différence ? Sont-ils même différents ? À première vue ils peuvent sembler similaires, d’autant plus que ces termes sont couramment utilisés de manière interchangeable. Mais en réalité ce n’est pas le cas, et la raison en est que des différences fondamentales les distinguent.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

L’importance de la Blockchain

Tout d’abord, si tous les coins peuvent être considérés comme des tokens, tous les tokens ne sont pas considérés comme des coins. La principale et majeure différence à se mettre en tête est que les coins ont leur propre blockchain, alors que les tokens sont construits sur une blockchain existante.

Pensez à n’importe quelle blockchain, disons, Ethereum. Son actif natif est l’Ether (ETH), correct ? Ou Algorand sur la blockchain Algorand, ou Ada sur Cardano. Ce sont tous des coins. A l’inverse, les tokens sont développés sur des blockchains préexistantes.

Prenons Ethereum et Uniswap comme exemples pour mieux comprendre. L’actif numérique natif d’Uniswap est connu sous le nom d’UNI. Comme UNI est construit sur une blockchain préexistante, Ethereum, il peut donc être considéré comme un token. À partir de là, il est clair que la création d’un coin est plus difficile que celle d’un token. Une blockchain peut n’avoir qu’un seul coin, mais des centaines ou des milliers de tokens construits au-dessus d’elle.

Les cas d’usage

A noter également que la différence entre les deux ne réside pas seulement dans leurs principes fondamentaux, mais aussi dans les cas d’utilisation.

Certains coins, comme le Bitcoin, sont principalement perçus comme une réserve de valeur en offrant une alternative aux services bancaires traditionnels. D’autres coins se concentrent sur les transactions numériques. Ces coins sont généralement conçus pour être plus rapides et moins chers. Certains coins sont conçus pour résoudre des problèmes spécifiques, comme XRP de Ripple, qui sert à résoudre les problèmes de paiement transfrontalier. Ils visent à faciliter le traitement des transactions internationales en temps réel en tirant parti de la puissance de la blockchain.

Les tokens, quant à eux, sont populaires dans les applications décentralisées. Ils représentent quelque chose de spécifique dans ces DApps (Decentralized applications ou applications décentralisées). Il peut s’agir d’une valeur économique, d’une participation (une part) ou même de droits de vote, ce qui facilite et encourage les interactions avec les protocoles. Ils sont généralement liés à de nombreuses fonctions dans leur écosystème d’origine. Par exemple SUSHI est un token Ethereum, il est le token natif de Sushiswap, un exchange de crypto-monnaies décentralisé et un market maker automatisé basé sur Ethereum. Ce token est utilisé pour du staking, de la gouvernance, et même pour récompenser les utilisateurs qui déposent des actifs dans des pools de liquidité.

La tokenisation des actifs

Un autre aspect intéressant des tokens réside dans leur capacité à représenter des actifs par le biais d’un processus connu sous le nom de tokenisation ; la tokenisation des actifs n’est pas limitée aux seuls actifs numériques. Elle a également été utilisée pour représenter des actifs physiques tels que des biens immobiliers sur la blockchain.

La technologie blockchain permet à tout actif ou service d’être représenté et stocké sur une blockchain, démocratisant ainsi l’accès aux actifs tout en offrant un niveau sans précédent de transparence et de sécurité en ligne. Cependant, les règles régissant la vente, la distribution et la gestion des tokens crypto continuant de varier d’un pays à l’autre, il faudra un effort multilatéral à grande échelle pour construire les systèmes mondiaux de transfert de valeur sans frontières que les tokens pourraient un jour permettre. Alors que de plus en plus de personnes et de gouvernements du monde entier acceptent l’incroyable puissance et l’utilité de la blockchain, l’avenir tokenisé devient très rapidement une réalité.

Comme vous pouvez le constater, les cas d’utilisation des tokens sont beaucoup plus flexibles, et leurs possibilités peuvent être infinies.

Si cet article vous a intéressé alors n’hésitez pas à consulter régulièrement notre rubrique dédiée aux crypto-monnaies et à la blockchain.

Il s'agit d'une page informative. Pour bénéficier de conseils d'experts en investissement et surtout de personnes agréées par l'Orias, vous pouvez consulter notre conseiller financier.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif