Comment passer d’un réseau blockchain à un autre : les “crypto bridges” ?

Publié le

Si vous êtes ici c’est que vous vous demandez probablement ce qu’est un “crypto bridge” ou un pont blockchain en français ou encore les ponts inter Blockchains. Dans cet article nous vous expliquons comment un “crypto bridge” est utilisé pour déplacer des coins, des tokens et des données d’un réseau blockchain à un autre. Et il y a de nombreux avantages à cela.

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Explorons le sujet et découvrons les différents types de ponts existants, leur fonctionnement et examinons rapidement quelques exemples.

Explication avec un exemple concret

Pour commencer, disons que vous voulez aller passer quelques semaines en Australie avec votre famille. Vous dressez donc une liste de choses à faire avant le départ et vous vous assurez que tous les préparatifs importants qui doivent être effectués au préalable soient terminés. Mais il reste une chose, changer des devises. Dans la plupart des pays, c’est en fait très facile maintenant car il existe déjà un système mis en place où vous pouvez vous rendre dans un bureau de change ou dans une banque et échanger facilement vos euros contre des dollars australiens.

Mais que faites-vous lorsque vous voulez échanger du Bitcoin contre de l’Ethereum ou de l’Ethereum contre du Matic ? Eh bien, c’est un des dilemmes que rencontrent les crypto-monnaies et c’est à ce moment que vous aurez besoin d’utiliser un “crypto bridge” ou pont blockchain.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez réaliser quelque chose de très important, tous les coins ont leur propre blockchain. Les tokens, cependant, sont des versions virtuelles d’un actif construit sur la blockchain d’un autre coin.

Décomposons cela.  Il existe en fait de nombreux réseaux de crypto-monnaie différents, par exemple il y a le réseau Ethereum, il y a le réseau Solana, le réseau Binance Smart Chain, le réseau xDai, le réseau Cardano, le réseau Polygone, le réseau Polkadot, … bon, vous avez compris.

Ces coins ont tous leurs réseaux distincts. Le réseau Ethereum est évidemment construit en utilisant Ethereum comme coin principal et ainsi de suite pour tous ces autres réseaux. Cependant vous pouvez avoir un token Ethereum sur la Binance smart chain, vous pouvez avoir Ethereum sur le réseau Polygon. Ces coins sont représentés sous forme de tokens sur les autres réseaux, et ils utilisent des mécanismes spécifiques pour que les prix se négocient de la même manière.

Alors maintenant que vous savez que chaque coin a son propre réseau et que chaque coin peut être représenté sur le réseau d’un autre coin, vous pouvez comprendre l’utilité des ponts blockchain.

Alors, qu’est-ce qu’un “crypto bridge” ?

Faisons simple car vous avez surement déjà compris le principe, un “crypto bridge” est un pont entre les blockchains et permet le transfert de coins, de tokens ou d’autres données de l’écosystème d’une blockchain particulière à une autre.

Fait intéressant, chaque chaîne peut avoir des protocoles, des règles de gouvernance et des fonctionnalités différents. Outre le fait que ces ponts permettent le transfert de coins et de tokens, ils peuvent également faciliter la communication de contrats intelligents entre blockchains. De plus, cette technologie permet également d’obtenir des informations hors chaîne, telles que le prix d’un actif à partir de plusieurs exchanges. Ce concept est à la base des protocoles Oracle.

Voyons maintenant les différents types de ponts blockchains.

Il existe deux types de “crypto bridge”.

  • Les ponts sont soit dépositaires (également connus sous le nom de centralisés ou de confiance),
  • soit non dépositaires (décentralisés ou sans confiance).

La différence explique qui contrôle les tokens exploités pour créer les actifs utilisés dans le pont.

Dans la première catégorie, nous avons les “centralized bridges”, ou les ponts centralisés, qui reposent sur l’existence d’une autorité ou d’un système central pour fonctionner. Cela signifie que les utilisateurs doivent faire confiance à un médiateur pour utiliser un service ou une application donnée.

D’autre part, nous avons les “trustless bridges” ou ponts sans confiance, c’est-à-dire ceux qui ne reposent pas sur une autorité centrale, mais sur un ensemble d’algorithmes mathématiques traités par plusieurs ordinateurs pour parvenir à un consensus sur la prise de décision. Les “trustless bridges” ont une nature décentralisée et transparente, ils sont donc très populaires dans l’espace DeFi.

Pourquoi utiliser un pont blockchain ?

Le portage d’actifs d’une blockchain à une autre présente une myriade d’avantages.

Premièrement, la blockchain sur laquelle vous transférez des actifs peut être moins chère et plus rapide que sa blockchain native. Cela est certainement vrai pour Ethereum, où les frais de transaction élevés et le débit lent rendent difficile pour les nouveaux arrivants de s’impliquer dans la finance décentralisée (DeFi).

Si les investisseurs portaient des actifs sur un réseau de couche 2 – une blockchain plus rapide qui se trouve au sommet de la blockchain Ethereum, comme Arbitrum ou Polygon – ils pourraient échanger des tokens ERC-20 pour une fraction du coût sans sacrifier leur exposition aux tokens Ethereum.

D’autres investisseurs pourraient utiliser les ponts pour tirer le meilleur parti des marchés qui n’existent que sur une autre blockchain. Par exemple, le protocole DeFi Orca n’est disponible que sur Solana, mais prend en charge une version “wrapped” d’ETH.

Les ponts sont de plus en plus faciles à utiliser. De nombreux protocoles DeFi ont des ponts intégrés pour permettre à leurs utilisateurs d’échanger des tokens de différents protocoles sans avoir à quitter la plate-forme. Cela rend le processus de conversion des tokens moins fastidieux.

Voilà c’est tout pour cet article, j’espère que vous avez compris le concept. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’écosystème Polkadot, son fonctionnement et son potentiel, lisez dès maintenant notre article à ce sujet.

Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Les autres établissements de notre comparatif