BLACKROCK & COINBASE, le plus grand transfert de richesse a commencé.

Publié le - Auteur Par Tony L.
BLACKROCK & COINBASE, le plus grand transfert de richesse a commencé.

Nouveau deal entre BLACKROCK & COINBASE, qu’est-ce que cela va changer pour les utilisateurs et les investisseurs ? Et quel pourrait être l’impact pour le marché des cryptos en général ? Essayons d’y voir plus clair.

Beaucoup pensent que nous sommes encore dans les premiers stades de l’adoption de la crypto et que nous n’avons pas encore vu ce que ce marché va vraiment produire ou de quoi il est réellement capable, jusqu’à quel point les blockchains et les crypto-monnaies peuvent changer notre quotidien dans le futur.

Coinbase et BlackRock se rapprochent

Coinbase, le principal échange de crypto-monnaie basé aux États-Unis, a révélé jeudi 04 Août 2022 qu’il s’était associé à BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs financiers au monde par AUM ou actifs sous gestion (Assets Under Management, les actifs sous gestion sont la valeur marchande totale des investissements qu’une personne ou une entité gère pour le compte de clients). Cela dans le but d’offrir un meilleur accès aux crypto-monnaies aux investisseurs institutionnels à commencer par le Bitcoin (BTC).

Coinbase Prime pour les institutionnels

Grâce à cet accord, les utilisateurs de la plateforme d’investissement institutionnel Aladdin de Blackrock pourront souscrire à Coinbase Prime pour accéder aux services de crypto trading, de garde, de prime brokerage et de reporting.

Cela marque un développement majeur pour l’écosystème de la crypto-monnaie, qui a longtemps cherché à être adopté par les institutions dans le cadre du déploiement de son utilisation.

Coinbase Prime est une solution de trading institutionnelle avec une liste de 13 000 clients spécialement conçue pour des entités telles que les fonds spéculatifs, les institutions financières, les répartiteurs d’actifs et les trésoreries d’entreprise.

2022 a vu l’entrée en nombre de grands investisseurs institutionnels dans l’écosystème de la crypto tandis que des évangélistes de la crypto-monnaie comme Michael Saylor prêchaient les avantages du Bitcoin et l’importance de le détenir comme actif dans une trésorerie d’entreprise.

Le recul du marché au cours des neuf derniers mois a en fait aidé sur le front de l’adoption institutionnelle, car ceux qui avaient l’impression d’avoir raté le coche alors que BTC atteignait un sommet historique de 68 789 $ voient maintenant son prix actuel de d’environ 23 000 $ comme un bon point d’entrée.

La stratégie de BlackRock

Selon Joseph Chalom, responsable mondial des partenariats stratégiques de l’écosystème chez BlackRock, les clients institutionnels de l’entreprise « sont de plus en plus intéressés par une exposition aux marchés des actifs numériques et se concentrent sur la manière de gérer efficacement le cycle de vie opérationnel de ces actifs ».

Poursuivant ses développements, Chalom a déclaré que « cette connectivité avec Aladdin permettra aux clients de gérer leurs expositions au Bitcoin directement dans leurs flux de travail de gestion de portefeuille et de négociation existants pour une vue globale du risque de portefeuille dans toutes les classes d’actifs. […] En tant que partenaire de confiance permettant aux institutions de participer et effectuer des transactions dans la crypto-économie, nous nous engageons à faire avancer l’industrie et à créer de nouveaux points d’accès alors que l’adoption institutionnelle de la crypto continue de s’accélérer rapidement. »

Cette évolution met en évidence la décision des entreprises traditionnelles de Wall Street de pénétrer plus profondément dans l’écosystème crypto à un moment où la demande est faible et où les investisseurs de détail sont plus préoccupés de payer leurs factures en constante augmentation que d’investir dans les crypto-actifs.

 

Ce partenariat est la dernière étape d’une stratégie plus large de Blackrock visant à accroître sa présence dans le domaine des actifs numériques. En avril de cette année, la société a participé à une levée de fonds de 400 $ chez Circle Internet Financial Ltd., l’émetteur du stablecoin USD Coin (USDC), cherchant ainsi à servir de gestionnaire principal des réserves de liquidités du stablecoin.

Une suite logique à l’évolution du secteur crypto …

Le mariage de grandes institutions financières comme BlackRock avec de grands exchanges de crypto pouvait être considéré comme la suite logique des choses dans le monde de la finance mais le fait qu’ils le fassent si rapidement est intéressant parce que cela arrive avant que nous ayons une réglementation, avant que nous ayons une régulation.

… Qui arrive avant sa régulation

Car nous pouvons penser que la majeure partie des milliards de dollars qui seront investis par les institutions viendra après la réglementation, après la mise en place de directives très claires. Or nous savons maintenant qu’un des plus grands acteurs de la finance mondiale a anticipé les projets des gouvernements et a passé outre leurs projets de régulations. Comme pour prendre tout le monde à court et se positionner sur le marché des cryptos avant que le reste de la planète n’ait eu le temps de bouger.

C’est un signal fort qui pourrait accélérer la pénétration de la finance institutionnelle dans le marché des cryptos et nous pouvons sûrement nous attendre à ce que la concurrence les imite. Il ne serait pas étonnant d’assister dans les prochains mois à des rapprochements similaires entre gestionnaires d’actifs financiers massifs et grandes plateformes d’exchanges crypto.

Si vous étiez une autre grande institution financière, ne seriez-vous pas en train de vous dire, wow, c’est quelque chose que nous devrions peut-être commencer à envisager, regardez ce que Blackrock vient de faire avec Coinbase. Et du point de vue des exchanges crypto ça doit être la même chose, ils sont probablement en train de se demander avec quelles grandes institutions financières ils devraient s’associer.

Quel avenir pour les investissements en cryptomonnaies ?

Tout cela nous amène clairement à un changement d’équilibre dans le marché des cryptos. Jusque là principalement acclamé par les investisseurs particuliers, l’arrivée probable dans un avenir proche de milliards de milliards de dollars dans ce marché pourrait changer la donne et provoquer un bouleversement de tout l’écosystème. Et est-ce que cela sera profitable au marché et à la valorisation du secteur sur le long terme ? Le futur nous le dira.

Merci de nous lire sur Comparateurbanque.com et n’oubliez pas de visiter régulièrement notre site pour suivre l’actualité des crypto-monnaies.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire