Cashbee lance un produit structuré à capital garanti !

Modifié le - Auteur Par Mathieu M
Cashbee lance un produit structuré à capital garanti !

Cashbee est une fintech française, accompagnée dans son développement par l’incubateur Platform58, de la Banque Postale. La société innovante spécialisée en investissement propose une dizaine de produits d’épargne, accessibles de manière simple via une application mobile et à des conditions permettant à tout investisseur d’y accéder.

Cashbee est une jeune entreprise, mais elle compte déjà plus de 220 millions d’euros d’épargne sous gestion ! Alors, quand elle propose un nouveau produit, nous tendons l’oreille avec attention 🙂

Onyx 1, le produit structuré accessible à tous

Partons à la découverte d’Onyx 1, le produit d’épargne qui vient d’être lancé par Cashbee. Mais avant cela, un petit rappel sur les produits structurés peut être utile !

C’est quoi les produits structurés ?

Un produit structuré est un produit financier non coté, en général monté par un établissement bancaire. Il peut être souscrit en direct ou via un contrat d’assurance-vie. Il s’agit de produits financiers complexes, composés de différents types d’actifs (obligations, actions, etc.) et qui prennent en général la forme d’un FCP (fonds commun de placement).

Tous les produits structurés présentent la particularité de ne garantir la restitution du capital investi qu’à l’échéance du produit, qui est fixée à sa création. Une sortie anticipée du produit peut engendrer des pénalités, potentiellement importantes. Le produit peut néanmoins sous certaines conditions être rappelé par l’émetteur avant l’échéance, ce qui entraîne le remboursement du capital et le versement des intérêts dûs. 

Les produits structurés offrent à l’investisseur une protection partielle ou totale de son capital. Dans le cas d’une protection totale, donc d’un risque plus faible, le rendement est inférieur à celui qui serait proposé pour une protection partielle. Le rendement prend la forme de coupons, versés à l’investisseur à l’échéance ou chaque année selon le produit.

Enfin, en termes de fiscalité, la plus-value générée sur ces produits est soumise à la flat tax (30%). A noter que les produits structurés peuvent être souscrits au travers d’une assurance vie (comme c’est le cas avec Cashbee). Vous bénéficierez ainsi des avantages fiscaux liés à ce support.



Le plus d’Onyx 1 : démocratiser l’accès aux produits structurés

Onyx 1, c’est le petit nom du produit structuré conçu par les équipes de la société Cashbee. Son objectif : protéger le capital investi par l’investisseur, en ces périodes de forte volatilité des marchés financiers, tout en proposant un taux de rendement tout à fait satisfaisant.

Habituellement, les produits structurés ne sont pas à capital garanti, il s’agit donc d’une véritable innovation financière.

Cashbee poursuit donc sa mission de démocratisation de l’investissement et cette fois via des produits structurés à destination des particuliers.

Quelles sont les conditions d’accès au produit structuré Onyx 1 ?

Les produits structurés n’étaient auparavant accessibles qu’aux investisseurs institutionnels. Mais Onyx 1 est arrivé et c’est du passé ! Avec un minimum de souscription de seulement 1.000€, tout le monde peut s’y mettre.

Par ailleurs, aucun frais d’entrée ou de sortie ne sont facturés, ce qui est un avantage considérable sur ce type de produits. Seuls les frais de gestion du contrat de gestion d’assurance vie, d’un montant très compétitif de 0,75%, viennent en déduction du coupon versé. Il n’est pas rare de constater des frais de gestion de 1 à 3% annuels sur les produits structurés.

Enfin, il faut y souscrire d’ici au 17 février 2023.

Quelles sont les caractéristiques et le fonctionnement du produit structuré Onyx 1 ?

L’émetteur du produit est la banque Société Générale et son structureur est Irbis Finance. Il s’agit d’un produit structuré à échéance 10 ans, qui propose un coupon de 6% par année écoulée.

Attention : le capital est bien protégé, mais à l’échéance uniquement. L’investisseur doit donc être en capacité d’attendre 10 ans pour récupérer la totalité de son capital investi. Les coupons ne sont pas garantis.

Le sous-jacent est l’indice iSTOXX France ESG 40 Decrement 50 EUR price.

En termes de fonctionnement, chaque année, au bout de 2 ans après le lancement du produit, deux cas de figure se présentent :

  • soit la valeur est supérieure ou égale au seuil de rappel, et dans ce cas, le produit est automatiquement remboursé (capital + 6% par an de détention du produit).
  • soit sa valeur est inférieure au seuil de rappel, et dans ce cas, le produit est prolongé d’un an, avec le gain accumulé mémorisé.

Concrètement, au bout de 10 ans, vous récupérez jusqu’à 160% de votre capital investi initialement.

Ce produit présente de nombreux avantages, mais un inconvénient : en période d’inflation forte, immobiliser du capital sur période longue n’est pas toujours conseillé.

La vidéo qui résume tout


Cet article est un partage d’informations et non du conseil en investissement. Si de votre côté, vous avez des fonds à investir et que vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement, prenez contact avec notre conseiller financier spécialisé. Il réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous proposera une stratégie adaptée à votre situation. Ce conseiller est indépendant et enregistré à l’Orias.

Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire