Investir le 28 novembre avec ces 4 infos clés

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Investir le 28 novembre avec ces 4 infos clés

Alors que beaucoup de personnes commencent à préparer tout doucement Noël, les cadeaux, les repas, certains jugeront que c’est un peu tôt, d’autres qu’il n’est jamais trop tard. Il en va de même pour l’épargne, mieux vaut commencer tôt ! C’est pour cette raison qu’ici nous vous parlons de solutions d’épargne, de diversification de portefeuille, de technique d’investissement…


Sujet de la semaine :

La Bourse sera-t-elle impactées par les actions à venir des banques centrales ?

Baisse possible…  de la Bourse

Selon une tribune accordée à Christopher Dembik, économiste français et directeur chez Saxo Bank par le magazine Capital, suivre l’évolution des injections de liquidité des banques centrales est important pour prendre des décisions d’investissement avisées.

Pourquoi suivre cette évolution ? Comme après la crise financière de 2008, les banques centrales du monde entier ont « ouvert le robinet à liquidité pour éviter une crise de liquidité ». D’après ses estimations, durant la pandémie, les injections de liquidité des banques centrales ont atteint un pic correspondant à 12,5 points de pourcentage du PIB mondial. Soit 6 fois plus que le pic atteint au plus fort de la des subprimes.

D’après lui,

  1. la Banque Centrale Européenne (BCE) a été le plus gros contributeur aux injections de liquidité des banques centrales, avec un taux de 1,8 point de pourcentage.
  2. Viennent ensuite la Réserve Fédérale Américaine (0,9%)
  3. et la Banque populaire de Chine (0,2%).

Pour lui ces injections massives de liquidité ont inondé les marchés financiers, c’est d’ailleurs ce qui explique en grande partie l’excellente performance des marchés actions ces derniers mois.

Voilà pourquoi la réduction rapide devrait peser sur l’activité économique mondiale et la Bourse, selon lui. D’autant plus que la plupart des pays sont frappés de plein fouet par des pressions inflationnistes provenant du déficit de production, des pénuries de main-d’œuvre et de la crise énergétique.

Le jeu de la peur

N’oublions pas que mettre l’investisseur et l’épargnant dans la peur sert aussi à mieux le manipuler.

Donc oui, dans tous les cas il y a un risque de perte comme toujours. Mais surréagir en tout retirant n’est pas la solution. Comme l’exemple, tristement d’actualité, des gens effrayés par les possibles pénuries qui se ruent sur la farine, les pâtes, le papier toilette… C’est cette fameuse peur qui engendre ce type de comportement dont au final on connait le résultat.

Diversifier reste le plus sage

Avoir un portefeuille varié est la solution la plus raisonnable pour limiter les pertes. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier comme le dit l’adage.


Enrichir son vocabulaire :

Chandelier Japonais expliqué à un novice

Cela n’est ni une attaque de ninja ni une posture louche pour ceux ayant l’esprit mal placé,. Loin de là.  Le chandelier japonais de par sa palette d’informations rend les graphiques de type linéaire ou courbe has been.

C’est quoi ?

Il s’agit en fait d’une sorte de graphique utilisé en analyse technique pour représenter les variations d’un cours. Cela fait appel à l’interprétation du prix sur les marchés financiers. L’analyse des bougies japonaises était utilisée pour représenter et anticiper les cours du riz dans ce qui était le premier marché à terme du monde.

Pour bien comprendre à quoi les chandeliers correspondent, voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

  • Il y a une hauteur qui représente la variation du cours, en fonction du contexte des marchés financiers,
  • il peut y avoir des mèches en haut et en bas du corps. La mèche haute indique le cours le plus haut de la séance. La mèche basse, le cours le plus bas de la séance.
  • Les différentes couleurs permettent de signaler des séances haussières ou baissières, en général vert ou bleu pour la hausse et rouge pour la baisse.

chandelier japonais

Où cela s’observe et comment les lire ?

On retrouve ces chandeliers pour l’analyse des marchés boursiers. Pour l’analyse des chandeliers, il faut toujours attendre une confirmation lors de la séance suivante.

Il existe plusieurs types de configurations techniques :

  • Les configurations simples,
  • Les configurations doubles,
  • Les configurations triples,
  • Les configurations à plusieurs bougies.

Par exemple les chandeliers avec une longue bougie par rapport aux mèches représentent une hausse ou une baisse (durant la période de temps considérée) selon que la couleur de leur corps est blanche ou noire (verte ou rouge pour les graphes en couleur).

À l’inverse les toupies, ou bougies de petite taille comparée à leurs mèches, ont une interprétation plus complexe. Cette petite bougie signifie un cours de clôture proche du cours d’ouverture, donc une séance hésitante équilibrée entre haussiers et baissiers. Sa signification dépend du contexte.

Une bougie peut représenter la manière dont les vendeurs et les acheteurs ont évolué sur le marché au cours de la dernière bougie. Plus la mèche et le corps seront grands, plus les vendeurs et les acheteurs se seront livrés à un combat intense. Certaines formes de bougies permettent de mieux comprendre le marché et d’annoncer un certain retournement haussier ou baissier.


L’offre de la semaine :

Freedom Finance courtier international

Que propose ce courtier international ?

Freedom Finance est un courtier en bourse, qui permet d’investir dans des actions, des ETF, des obligations options et surtout des IPO qui sont une exclusivité européenne. Les IPO sont des introductions en bourse de sociétés américaines et européennes. Normalement, ce type d’investissement est réservé aux gros porteurs. Avec Freedom 24, l’outil de cet acteur financier, il est possible de participer à son tour aux introductions.

Qu’avez-vous raté ces derniers temps ?

L’IPO de Airbnb, il y a moins d’un an (le 10 décembre dernier) a été un véritable succès. Non seulement l’introduction en bourse a permis à Airbnb de récupérer 3,4 milliards de dollars, mais la société a également vu ses actions plus que doubler pour sa première séance de cotation.

À la base introduites à 68$, ce qui est déjà bien au-dessus de la fourchette indicative de prix, comprise entre 56 et 60$, les actions ont terminé à 144,71$ (+113%) soit un peu plus du double. Cette opération lui a permis de récupérer 3,4 milliards de dollars. Cette semaine l’action à la clôture était de 207,87$.

Participer à une l’IPO  ?

Des IPO comme celle de Airbnb ne sont pas un cas rare, cette semaine s’est terminée celle de Nubank, la néobanque n°1 dans le monde avec Warren Buffet à son capital. Le choix des entreprises proposées est large et varié, voici d’ailleurs les prochaines IPO disponibles :

  • Starlink (SpaсeX), projet annoncé en janvier 2015 par Elon Musk, est un système de communication par satellite. Il comprend 4000 satellites, avec une bande passante prévue pour le trafic web allant jusqu’à 50%. Le système est directement connecté aux gadgets des clients par le biais de terminaux d’utilisateurs.
  • Reddit, licorne évaluée à 10 milliards de dollars, est une plateforme de médias sociaux figurant dans le top 20 des sites web les plus visités sur Internet avec 52 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. On peut y partager des liens, voter pour les sujets les plus fascinants et en discuter dans des communautés thématiques, on y retrouve actuellement plus de 100 000 communautés, couvrant un large éventail de sujets.
  • Klarna, la plus grande startup privée de fin-tech en Europe, fondée par la banque du même nom. Autre licorne, dont la valorisation actuelle dépasse les 45 milliards de dollars. Cette plateforme financière fonctionne sur le principe du Buy Now, Pay Later. Elle permet d’acheter des biens de détail à crédit sans payer d’intérêts.
  • Chime, la plus grande banque numérique des États-Unis. Son application est la plus téléchargée aux États-Unis dans la catégorie des banques en ligne.
  • Boston Dynamics, entreprise qui construit des robots et développe des logiciels pour simuler le comportement humain. Parmi ses clients on retrouve SpaceX et l’armée américaine, rien que ça.
  • Brewdog, entreprise écossaise qui produit une bière respectueuse de l’environnement (sans émissions de carbone inutiles pendant la production). Ses concurrents sont des géants de la bière.

En plus en ce moment, les 30 premiers jours d’utilisation sont sans frais.


Le chiffre de la semaine :

Abattement fiscal de 4600€ à 9200€ par couple

Les assurances vie sont taxées sur les plus-values au titre du prélèvement forfaitaire unique (PFU) en fonction de la durée du contrat au moment des faits. En effet cela dépend de plusieurs critères : les contrats d’assurance vie, quels qu’ils soient, seront toujours soumis aux prélèvements sociaux et verront leur imposition sur le revenu varier en fonction de la date de souscription et de la durée du contrat. Ce qu’il faut retenir c’est que plus la durée du contrat est grande, plus le prélèvement est avantageux.

Option 1 : versements effectués avant le 27.9.2017

Ils sont imposés selon le régime applicable avant 2018, c’est-à-dire au prélèvement forfaitaire libératoire sur option lors de la perception des revenus

  • soit 7,5% lorsque le contrat a plus de huit ans,
  • 15% lorsque le retrait a lieu entre la 4ème et la 8ème année,
  • 35% lorsque le retrait a lieu avant la fin de la 4ème année,
  • ou, à défaut de cette option, ils sont imposés au barème lors du traitement de la déclaration de revenus.

Option 2 : versements effectués à compter du 27.9.2017

Lors de leur versement, ils sont soumis au prélèvement forfaitaire non libératoire au taux de 12,8% ou, lorsque le contrat a plus de huit ans, au taux de 7,5%. Ce prélèvement est imputé sur l’impôt sur le revenu dû à l’issue du traitement de la déclaration de revenus.

Abattement fiscal : c’est le moment

La fin d’année approchant c’est le moment de gérer la question de l’abattement fiscal sur les + values des assurances vie en UC (unité de compte).

Quoi encore des impôts ? Mais non, que tout le monde se rassure, l’imposition au titre du contrat d’assurance vie se fait uniquement lors d’un retrait (aussi appelé rachat par les professionnels) et lors de la transmission du capital à leurs bénéficiaires en cas de décès.

Dans le cadre d’un rachat partiel ou intégral, seuls les intérêts et les plus-values sont imposés.

À chaque fin d’année afin de profiter et d’optimiser au maximum des abattements, il est pertinent d’effectuer un rachat partiel sur un contrat fortement exposé unités de compte. Pourquoi cela ? Afin de ne pas arriver au bout de 20 ans d’épargne avec un montant de plus-values dépassant énormément l’abattement de 4600/9200€, ce qui représenterait une belle perte.

 


Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire