Investir le 24 juillet avec ces 4 infos clés

Modifié le - Auteur Par Lucie
Investir le 24 juillet avec ces 4 infos clés

Après la chute de 3 plateformes de cryptomonnaies et le flop des soldes estivales de cette année, il est important de ne pas négliger toutes les solutions d’épargnes pouvant améliorer notre pouvoir d’achat.


Sujet de la semaine :

S’engager pour la cause animale

Parfois investir s’est aussi décider d’allouer une partie de son budget pour une cause qui nous tient à cœur. De cette manière on sait que notre argent sera placé pour soutenir une bonne cause et aider quelque chose que nous aimons profondément… Vous devez certainement le savoir, mais parfois donner à de grosses associations qui ont pignon sur rue ne permet pas toujours de parvenir à ses fins. Les fonds peuvent être utilisés pour d’autres actions… Mais ne parlons pas de choses qui fâchent.

Aujourd’hui, pour la première fois, nous partageons avec vous des idées pour investir sans attendre de retour financier. Mettre son argent au service d’une cause qui vous semble juste. Nous pensons aux animaux en été car, ils sont plus souvent victimes d’abandon ou de maltraitance. Mais vous pouvez appliquer et adapter cet élan de générosité vers d’autres causes, comme la nature, votre prochain, les enfants… il y a des solutions similaires.

Aider une association proche de chez vous

Il ne faut pas hésiter à chercher une association autour de chez soi et se rensigner sur elle, que ce soit en tant que bénévole, pour donner des biens ou de l’argent, ou opter pour une que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance.

Suivant la région où vous vous trouvez, de nombreuses solutions existent que ce soit en semaine, seulement l’été ou toute l’année :

  • Soigner des animaux,
  • Rénover des refuges,
  • Nettoyer les plages,
  • Organiser des collectes,
  • Récupérer des denrées pour les donner aux plus démunis,

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des compétences particulières : généralement, on vous montrera tout sur place.

Devenir famille d’accueil

En devenant famille d’accueil, vous pouvez garder temporairement un animal afin de soulager un refuge. Pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, vous serez aux petits soins pour cet animal qui a besoin de retrouver la chaleur d’une famille aimante.

Renseignez-vous directement auprès des refuges, ce sont eux qui fixent leurs critères.

Faire du bénévolat

Aider une association ou un organisme. Cela vous permettra de mieux en comprendre les rouages et de donner de l’amour à des animaux dans un refuge local par exemple, ou de donner à des orphelins, des personnes qui n’ont pas de quoi se nourrir…

Enrichir son vocabulaire :

La parité Euro-dollar

Un événement inédit qui n’était pas arrivé depuis le lancement de l’euro en 2002. L’euro a subi une chute plutôt brutale de l’ordre de 13% sur un an. Comme un malheur n’arrive jamais seul, cette chute s’accompagne d’une forte inflation et d’une croissance qui tourne au ralenti.

La chute de l’euro est due à l’inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l’Europe ainsi qu’une croissance ralentit. Le dollar quant à lui est stimulé par la politique monétaire de la Fed, qui a remonté ses taux directeurs de trois quarts de points dès la mi-juin.

Cette semaine, la BCE a décidé d’augmenter ses taux. Christine Lagarde a même dépassé ce qui était annoncé avec un taux à 0,5 point. Les marchés devraient réagir rapidement.

Parité : À qui cela profite-t-il ?

Les grands gagnants sont ceux qui exportent des produits, car cela leur revient moins cher et les touristes américains qui pourront acheter davantage sur place.

L’industrie manufacturière en zone euro en tire également avantage étant donné que cela lui permet d’exporter plus.

En France, les secteurs du luxe et de l’aéronautique, sont plus avantagés, car ils vendent beaucoup en zone dollar. L’agroalimentaire s’en sort très bien aussi.

Le consommateur lambda peut-il en profiter ?

Les grands perdants sont les petites entreprises non exportatrices, et les ménages, qui voient leur pouvoir d’achat s’étioler. Beaucoup de matières premières et de composants électroniques sont achetés en dollars, ce qui va peser sur les importations.

En juin l’inflation a atteint la moyenne de 8,6% en zone euro, ayant pour conséquences une perte de pouvoir d’achat et un début de ralentissement de la consommation. D’après Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, les Français ont déjà réduit leurs consommations en loisirs, habillement et produits d’hygiène.

Plutôt que de subir la situation, voici 2 idées pour les investisseurs :

  • Bien choisir les valeurs sur lesquelles on investit (celles citées ci-dessus : le luxe, l’agroalimentaire et l’aéronautique).
  • Épargner en dollars américains, devenu devise refuge pour ceux qui n’ont pas besoin de liquidités à court terme, ou qui ne réalisent l’essentiel de leurs achats en euros.

L’offre de la semaine :

Monabanq et son partenaire Moniwan pour la SCPI

Plus besoin de présenter Monabanq, la banque en ligne profondément humaine. Quant à son partenaire, Moniwan, il s’agit d’un site d’épargne en ligne qui propose des offres d’investissement 100% digitales dans des SCPI.

La SCPI : Comment ça marche ?

Définition d’une SCPI : société civile de placement immobilier, c’est un véhicule de placement collectif qui collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales. Contrairement aux actions, ces parts ne sont pas cotées en Bourse. Les SCPI appartiennent à la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC).

La SCPI permet donc de développer son patrimoine à long terme, cela permet d’accéder à l’immobilier (bureaux, commerces, locaux d’activité, entrepôt… en France et Europe) en choisissant son effort d’épargne, aucune gestion administrative tout en pouvant bénéficier de revenus potentiels distribués régulièrement.

Quelle rentabilité espérer et quels sont ses atouts ?

Via la SCPI, l’investisseur devient indirectement et collectivement propriétaire de biens immobiliers, il se constitue et développe un patrimoine à long terme. L’absence de gestion administrative permet d’éviter les soucis de gestion du propriétaire immobilier en direct.

Moniwan offre un remboursement de 2% du montant TTC souscrit. L’établissement propose également des solutions d’investissement responsable comme Reforest’Action.

Pour ce qui est du rendement en 2021, il était entre 4,02% et 5,21% et tournait autour de 4,18% ces dix dernières années. (Attention les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs).

Le partenariat entre Monabanq et Moniwan permet aussi d’acheter des parts de SCPI à crédit.

Le chiffre de la semaine :

Immobilier : vaut-il mieux acheter comptant ou à crédit ?

Une question se pose : dans le cadre d’un achat immobilier est-il préférable de sortir son épargne ou d’emprunter dans un contexte de hausse des taux ?

Crédit immobilier les taux en hausse

Certains grands courtiers se sont penchés sur le sujet, et sont du même avis. Même si les courtiers comme Empruntis ne partagent pas officiellement cette tendance, car leur taux annoncé comme étant le plus bas est de 0,90% (sous certaines conditions bien sur) la tendance globale est à la hausse et les banques et organismes de crédit se mettent à refuser les dossiers qui proviennent des courtiers dans le but de conserver leur marge.

D’un côté, Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux : « La réalité, c’est que les taux d’emprunt, même s’ils remontent autour des 2%, restent très bas avec une inflation qui est beaucoup plus forte, donc emprunter le plus possible reste l’option la plus intéressante. Dans les faits, aujourd’hui, beaucoup de gens sont tout de même obligés d’aller puiser dans leur épargne, soit parce que leur capacité d’emprunt a diminué avec la hausse des taux, soit parce que sinon le projet n’est pas viable ».

Et de l’autre, Pierre Chapon, co-fondateur du courtier Pretto : « Malgré l’augmentation, si on regarde sur le temps long, les taux restent aujourd’hui très attractifs. Pour l’instant les rendements de l’épargne globale n’ont pas encore augmenté, mais en toute logique ils vont progresser en août. Si on compare les taux de crédit immobilier au rendement de son épargne, normalement il reste plus intéressant d’emprunter un maximum. Les taux d’intérêt réels restent négatifs. Certains emprunteurs sont obligés de mettre plus pour que la mensualité ne soit pas trop haute. Si on observe une augmentation de l’apport personnel ces dernières années, ce n’est pas parce que les banques le demandent, mais pour passer sous cette barre des 35% ».

Limiter son apport personnel

Selon ces experts il faudrait mieux mettre le moins d’épargne personnelle possible. Car si les taux d’intérêt du crédit immobilier sont fixes, ceux des produits d’épargne, eux évoluent avec l’inflation.

Si la majorité des emprunteurs doivent se présenter avec un apport personnel de 10% pour couvrir les frais annexes (frais de dossier, frais de notaire…), ajouter un peu plus serait une bonne idée. Pour Pierre Chapon mettre un apport allant jusqu’à 20% de la valeur du bien peut être intéressant pour profiter d’un meilleur taux, mais pas au-delà ce n’est pas utile. Il vaut mieux garder l’épargne pour se prémunir et pourquoi pas investir ailleurs. C’est que l’on appelle une épargne de précaution (souvent l’équivalent de trois mois de salaire).


Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire