Monabanq : Investir dans une SCPI

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Monabanq : Investir dans une SCPI

Les Français veulent, de plus en plus, investir dans l’immobilier locatif. Cependant, les freins qui les empêchent de sauter le pas sont nombreux. En effet, il y a le risque de loyers impayés, la complexité de la gestion administrative, mais aussi, et surtout, le coût de l’investissement minimum. La SCPI (Société civile de placement immobilier) est alors la solution. L’établissement Monabanq propose ce type de placement. Focus !

Comment investir dans une SCPI avec Monabanq ?

Investir dans une SCPI avec Monabanq est relativement simple.

Présentation de l’offre SCPI de Monabanq

Chez Monabanq, il est possible d’investir dans une SCPI. Pour ce faire, il faut ouvrir un compte courant. Afin de proposer ce genre d’offres, l’acteur a collaboré avec Moniwan. Il s’agit d’une plateforme de distribution du groupe La Française, détenue par le Crédit Mutuel Nord Europe.

La SCPI permet aux épargnants de se constituer, à long terme, un patrimoine. Pour ce faire, ils choisissent l’effort d’épargne avec lequel ils vont pouvoir accéder à l’immobilier. Ce type d’investissement leur permettra, par la suite, de bénéficier de potentiels revenus.

Les avantages d’un investissement dans une SCPI sont les suivantes :

  • L’intéressé devient collectivement propriétaire de biens immobiliers en France et en Europe. Il peut s’agir de commerces, de bureaux, d’entrepôts, de locaux d’activité, etc.
  • L’épargnant ayant choisi cette solution perçoit des revenus complémentaires. Ceux-ci peuvent être utilisés pour préparer le départ en retraite, pour financer un projet ou les études des enfants,
  • Avec ce type d’investissement, il est possible de développer un patrimoine à long terme. Il est, cependant, bon de noter que la SCPI comporte des risques de perte en capital et de liquidité,
  • L’intéressé n’a pas à gérer son investissement sur le plan administratif,
  • L’épargnant peut adapter son effort d’épargne à ses possibilités.

Qui est Moniwan ?

Moniwan est un site d’épargne en ligne qui propose des offres d’investissement 100% digitales dans des SCPI. En plus d’être entièrement en ligne, celles-ci sont simples et s’adressent à tous les épargnants.

Le site propose également un simulateur d’investissement pour aider les visiteurs à comprendre le fonctionnement de ce projet.

Les points qui différencient Moniwan de la concurrence sont les suivants :

  • Pour chaque souscription, l’opérateur offre 2% d’avantage,
  • Moniwan propose des solutions d’investissement responsable. En effet, l’acteur travaille avec Reforest’Action afin de compenser les émissions carbone liées aux investissements en parts de SCPI. Cette compensation s’étend sur 10 ans. Les épargnants, de leur côté, peuvent aussi planter des arbres sur le site de Reforest’Action pour compenser l’autre moitié de leurs émissions carbone.

Ce qu’il faut savoir d’une SCPI

Pour faire simple, une SCPI est une forme d’investissement immobilier.

Une SCPI : C’est quoi ?

La SCPI ou société civile de placement immobilier est un ensemble d’investisseurs regroupés au sein d’une société. Elle a pour objectif d’acquérir un patrimoine immobilier afin de le louer. L’épargnant qui investit dans cette solution acquiert une part de SCPI, soit une part de ces biens immobiliers.

La location, l’entretien et la revente de ces biens immobiliers sont pris en charge par la société de gestion de la SCPI. Les loyers tirés de leur location sont distribués aux épargnants ayant investi dans la SCPI (appelés aussi associés). Il faut savoir que la distribution de ces revenus se fait après déduction des charges.

Comment ça marche ?

La SCPI est une alternative efficace aux investissements immobiliers habituels et à l’achat d’un bien en direct. En effet, elle est accessible à partir de quelques centaines d’euros. En ce qui concerne la revente, elle est aussi plus souple. L’épargnant a la possibilité de ne céder qu’une partie de ses parts.

Les rendements distribués par cette solution sont également corrects. En 2020, ils s’élèvent, en moyenne, à 4,18% et se situent entre 5,27% et 4,18% ces dix dernières années. Cependant les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire