Comment investir en Bourse avec les meilleurs ETF CAC 40 et S&P 500 ?

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Comment investir en Bourse avec les meilleurs ETF CAC 40 et S&P 500 ?

Pour ceux qui débutent, qui souhaitent se diversifier et se faciliter la vie, nous avons vu précédemment que les ETF sont de bonnes options pour investir en Bourse.

Alors que les marchés boursiers sont en pleine croissance, que ce soit du côté du CAC 40 ou du S&P, beaucoup se demandent sur quoi miser en Bourse.

Le CAC 40 se rapproche actuellement de son record historique, il prend +17% pour arriver à 7575 points mi-décembre, regardons quels sont les trois meilleurs ETF sur le marché aujourd’hui.

En 2023, le S&P 500 prend + 31,9%, regardons pour lui quels sont les 5 meilleurs ETFs du moment.

Pourquoi faut-il investir dans un ETF CAC 40 ?

L’indice boursier du CAC 40 est la référence la plus importante en ce qui concerne les actions françaises.

Il est constitué des 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse d’Euronext Paris. Celles-ci sont sélectionnées à partir de différents critères dont la taille, la capitalisation boursière, la liquidité du titre et d’autres éléments moins quantitatifs. Elles représentent différents secteurs de l’économie française dont les industries du luxe, la finance, la santé, l’automobile, les télécommunications et l’énergie.

Les investisseurs placent leur capital dans un ETF CAC 40 pour plusieurs raisons :

  • La simplicité : comme pour les actions, l’achat et la vente des ETF sont bien plus faciles. Cette liquidité élevée permet à l’investisseur de réagir vite face aux fluctuations du marché et de gagner en flexibilité dans la gestion de son portefeuille. Toutefois, il n’a pas besoin de s’adonner à la sélection ni à la surveillance de chaque entreprise individuelle.
  • La diversification : l’investisseur a l’avantage d’avoir une exposition diversifiée aux 40 plus grandes sociétés françaises cotées en bourse. Par conséquent, les risques liés à la détention d’actions individuelles sont réduits. Au contraire, la performance du portefeuille dans son ensemble et celle de l’indice CAC 40 sont liées.
  • La performance : le CAC 40 englobe les plus grandes et les plus performantes entreprises présentes en France. En y investissant, il est possible de profiter de leur potentiel rendement et de la croissance économique française.

Quels sont les meilleurs ETF CAC 40 ? 

Trois ETF CAC 40 figurent parmi les plus performants, les plus populaires et les plus couramment négociés :

ETF ISIN Rendement sur un an au 30/11/2023 Volume du fonds en EUR Frais totaux sur encours Domiciliation Utilisation des revenus Méthode de réplication
Amundi CAC 40 UCITS ETF Dist FR0007052782 11,65% 3 101 M 0,25% p.a. France Distribution Réplication complète
Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc FR0013380607 11,62% 228 M 0,25% p.a. France Capitalisation Réplication complète
Xtrackers CAC 40 UCITS ETF 1D LU0322250985 11,61% 116 M 0,20% p.a. Luxembourg Distribution Réplication complète

Auparavant, le Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF – Acc figurait également parmi les options populaires souvent citées. Mais cet ETF n’existe plus. Courant 2022, les deux émetteurs français Amundi et Lyxor ont fusionnés pour ne former qu’une seule et même entité afin de devenir le premier émetteur d’ETF en Europe.

Quelles sont les forces et faiblesses des ETF CAC 40 ?

S’il peut s’avérer plus rassurant d’investir avec un ETF CAC40 puisque les entreprises qui en font partie sont connues en France, ce fonds d’investissement coté en bourse présente d’autres avantages et quelques inconvénients.

Forces Faiblesses
Investissement dans des entreprises françaises Croissance française peu vigoureuse. Mais aujourd’hui, le CAC40 n’est plus vraiment représenté par des entreprises au drapeau tricolore.
Frais réduits en comparaison avec ceux des fonds traditionnels Risque politique

Avantage fiscal sur les dividendes

Achat et vente de parts instantanés

Pour acheter les meilleurs ETF CAC 40, il suffit de passer par un courtier ou une banque investie dans des services de courtage.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de placer ses fonds dans un ETF CAC 40 par le biais d’un Plan d’Épargne en Actions et de bénéficier en plus de ses avantages fiscaux. Aujourd’hui, il reste peu d’ETF éligibles dans un PEA pour ne citer que Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc et Amundi CAC 40 UCITS ETF Dist. Il faut notamment regarder du côté de Amundi ou de BNP Paribas. Les deux enregistrent de belles performances sur un an

les 5 meilleurs ETF S&P 500  :

Voici 5 propositions d’ETF qui sortent du lot.

  • Vanguard S&P 500 ETF (VOO) : Selon NerdWallet, VOO a un rendement annualisé sur 5 ans de 12,50%. Il est connu pour son faible ratio de frais, sa grande liquidité et est un choix favori des investisseurs à long terme, y compris Warren Buffett, pour son alignement avec la performance globale de l’indice S&P 500​​​​.
  • iShares Core S&P 500 ETF (IVV) : Cet ETF, avec un rendement annualisé sur 5 ans de 10,98%, est mis en avant pour le suivi de l’ensemble de l’indice S&P 500. C’est un choix solide pour les investisseurs recherchant un mélange de performance et de stabilité​​​​.
  • SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) : Avec un rendement annualisé sur 5 ans de 10,86%, SPY se distingue pour être le premier ETF coté aux États-Unis et maintenir de gros volumes de transactions. Sa grande quantité d’actifs sous gestion et sa représentation à travers les 11 secteurs GICS en font un choix populaire​​​​.
  • Lyxor S&P 500 (LYSP5) : Géré par Lyxor, cet ETF se distingue par sa méthode de réplication synthétique et un ratio de frais de 0,09%. Il vise à refléter la performance de l’indice S&P 500, ce qui le rend attrayant pour les investisseurs recherchant une exposition aux grandes entreprises américaines​​.
  • Amundi PEA S&P 500 (PE500) : Cet ETF offre une éligibilité au Plan d’Épargne en Actions (PEA), ce qui peut être une option d’investissement fiscalement efficace pour les investisseurs français. Avec 793 millions d’euros d’actifs sous gestion, il offre une exposition à l’indice S&P 500 avec l’avantage supplémentaire de potentiels avantages fiscaux​​.

Chacun de ces ETF a des caractéristiques uniques qui répondent à différentes stratégies d’investissement, telles que des ratios de frais faibles, une grande liquidité ou des avantages fiscaux spécifiques. Il est important de choisir un ETF qui correspond à vos objectifs d’investissement et à votre tolérance au risque.


Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information. Faites vos propres recherches. Il y a un risque de perte en capital. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire