Pourquoi les paresseux sont-ils souvent les meilleurs investisseurs ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Pourquoi les paresseux sont-ils souvent les meilleurs investisseurs ?

Il n’est pas forcément passionnant pour tout le monde d’épargner et d’investir de l’argent.

D’ailleurs, ce sont les investissements que l’on conserve le plus de temps qui sont généralement les plus rentables. Si on exagère cette idée, ceux qui achètent une action en bourse et la gardent très longtemps sans s’en préoccuper s’en sortent bien souvent gagnants.

Qu’est-ce qui fait la réussite de ces investisseurs ? Forbes dévoile les quatre piliers de base qui devraient en même temps aider à réduire le stress lié à l’investissement.

Les paresseux investissent régulièrement

En termes d’investissement, le premier pilier ennuyeux de la réussite consiste à investir de manière régulière. Cette méthode se résume à faire des achats périodiques avec des sommes fixes. Autrement dit :

  • L’investisseur met en place des contributions automatiques à ses investissements. Puisque les cotisations sont prélevées automatiquement, il n’a pas à y penser.
  • Il achète plus d’actions au moment où les prix sont bas. En revanche, il investit dans moins d’actions quand les prix sont élevés.
  • Il continue de faire des placements même durant les périodes difficiles. Plus le marché boursier se comporte mal, plus il y a des chances d’avoir d’excellents rendements à l’avenir.

Certes, ce pilier n’élimine en rien le risque d’investissement. Cependant, il augmente les chances d’atteindre les objectifs financiers.

On parle ici généralement de DCA (Dollar Cost Averaging) ou investissement programmé. 

Les paresseux disposent d’un portefeuille d’investissement diversifié

En matière d’investissement, la diversification est le maître-mot.

Il n’est jamais conseillé de mettre tous les œufs dans un seul et même panier. Le risque est plus important pour celui qui investit systématiquement dans une seule et unique entreprise :

  • Si elle venait à rencontrer des difficultés, voire à faire faillite, l’investissement peut disparaître.
  • Aussi extraordinaire soit-elle et même si le prix de ses actions monte en flèche, le risque de perdre la totalité de l’argent investi augmente considérablement.
  • D’ailleurs, plus une action prend de la valeur, plus il y a de chances que celle-ci diminue à l’avenir.
  • Celui qui ne diversifie pas spécule au lieu d’investir.

Certes, la diversification n’exclut pas la volatilité du portefeuille d’investissement. Mais elle a le mérite d’éliminer particulièrement le risque de réduire l’argent à zéro.

Les investisseurs paresseux rééquilibrent automatiquement leur portefeuille

Un investisseur doit être conscient que le marché boursier peut subir des baisses temporaires.

Elles ont lieu une fois par an et sont de l’ordre de 10% environ. Elles n’ont pas beaucoup d’importance pour celui qui peut les ignorer. En revanche, elles sont dévastatrices pour celui qui panique, qui vend de bons placements à prix réduit, qui les rachète ensuite au prix fort ou qui place l’argent sous son matelas ou bien sur un compte bancaire peu rémunéré. Ces baisses peuvent également durer un certain temps. Dans ce cas, l’investisseur risque d’avoir un portefeuille plus conservateur que celui qui lui convient. Quand le marché rebondit, il est aussi probable de manquer des gains.

Pour plusieurs raisons, le rééquilibrage du portefeuille fait partie des piliers de base d’un bon investissement :

Le rééquilibrage s’effectue généralement une fois par an. Il est possible de le programmer automatiquement à intervalles réguliers.

Les paresseux évitent de modifier continuellement leur portefeuille

Même si l’investisseur est en mesure de choisir les meilleures options d’investissement, les mauvaises décisions financières peuvent anéantir le rendement financier. Bien souvent, la réussite de ceux qui investissent consiste à éviter les grosses erreurs de placement. Il ne se laisse pas influencé par ses émotions et l’actualité. Il laisse faire !

Ainsi, cette personne qui doit en énervée beaucoup ! Elle a une vie bien moins stressée que les traders qui font du scalping ou swing trading.

L’essentiel est d’instaurer les piliers de la réussite en investissement, de les faire fonctionner automatiquement et de les laisser agir. Pour plus d’efficacité, il est aussi recommandé de consulter un conseiller financier.


Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information. Faites vos propres recherches. Il y a un risque de perte en capital.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire