HSBC – Epargne, placement, patrimoine

Ouvrir un compte HSBC

Banque de renommée internationale, HSBC propose également des placements financiers à ses clients.
Son offre s’articule autour de deux axes principaux :

  • L’épargne avec les assurances vie, les livrets d’épargne (logement, retraite, salariale)
  • L’investissement à proprement parlé via la Bouse et l’immobilier

Les différentes solutions permettent de procéder à des simulations avant de s’engager. Il est ainsi possible de connaître sa capacité d’épargne, de simuler les performances d’un investissement, de calculer les droits de succession ou encore de faire un diagnostic pré-retraite.

HSBC a mis à la disposition de ses clients, une équipe dédiée à ce service. Elle les accompagne avec des études sur l’assurance vie, l’investissement de manière générale. Cette équipe propose également une gestion déléguée ou encore de mettre un expert sur la gestion des comptes titres.

Comment se positionne HSBC sur les offres de placements ?

Comptant parmi les 10 groupes bancaires les plus puissants au monde et près de 350 agences réparties dans toute la France, HSBC propose à ses clients une grande variété d’offres pour valoriser leur patrimoine. Du livret d’épargne à l’ assurance-vie en passant par les placements financiers et immobiliers, voici plus d’informations sur les différents produits de placement.

Les différents types d’épargnes proposés par HSBC

Placement préféré des Français, le livret A est disponible auprès du groupe HSBC. Son taux de rémunération de 0,75 % est réglementé et a l’immense avantage d’offrir des intérêts exonérés de taxes et de prélèvements sociaux. Pour diversifier son épargne, il y a également le Livret de Développement Durable et Solidaire, rémunéré à 0,75 % et exonéré d’impôt. Il est plafonné à 12 000 euros.

Créé en complément du livret A, le livret d’épargne 2A s’adresse à ceux qui dépassent le plafond. Le taux est avantageux jusqu’à 20 000 euros, avec une rémunération de 0,30 %. Au-delà, il passe à 0,15 %. Pour une épargne sans plafond, il faut s’orienter vers le livret HSBC au taux d’intérêt de 0,15 %. Pour les jeunes entre 12 et 25 ans, le livret Jeune est rémunéré à 2 % pour un plafond de 1600 euros.

Au-delà des livrets, le groupe bancaire propose deux types d’épargne logement, à savoir le classique Plan d’Épargne Logement et le Compte Épargne Logement propre à la banque qui permet de bénéficier d’un crédit immobilier à taux avantageux.

Pour les retraités, le Plan Elysées Retraite Patrimoine permet à terme d’obtenir un revenu viager en plus d’un pourcentage du capital versé. De plus, les versements sont déductibles. Ce qui est bien utile pour soigner son profil fiscal. Plus largement, il existe une épargne salariale auprès de HSBC pour faciliter l’amorce de projets futurs ou même préparer sa retraite.

Voir le classement des livrets d’épargne.

Les contrats d’assurance-vie

Le principal avantage du contrat d’assurance-vie est sa disposition fiscale particulière qui permet d’optimiser ses prélèvements fiscaux.
Placement plébiscité par les Français, ce produit est proposé par HSBC sous différents types de contrats. D’un côté, le contrat traditionnel en euro est monosupport. Sa garantie est la plus élevée, mais sa rentabilité est pénalisée par l’absence de variété des placements. De l’autre, les contrats multisupports mettent à profit les obligations, les emprunts d’État et les bons du Trésor pour générer un meilleur rendement.
HSBC assure un taux minimum garanti pour éviter aux épargnants de voir leurs économies se volatiliser.

Consulter le comparateur en assurance vie pour trouver l’offre la plus attractive pour votre profil.

Effectuer des placements immobiliers chez HSBC : investir en SCPI

Le placement dans la pierre a toujours attiré les épargnants particuliers et professionnels qui désirent profiter de la sécurité offerte par les investissements dans la pierre, tout en tirant avantage de l’évolution du marché. Chez HSBC, il est possible d’investir au sein de la SCPI Élysées Pierre qui est une filiale spécialisée appartenant au groupe.

Présent sur le marché depuis 1986, cette société civile de placement immobilier œuvre principalement dans l’immobilier de bureau.  Ce secteur est très dynamique en France grâce à l’attractivité des grandes villes et à la durée du bail commercial qui atteint 9 ans. De plus, la qualité des placements garantit un bon rendement, favorisé par une majorité de grandes entreprises parmi les locataires.

La solution de la SCPI permet de s’affranchir des contraintes de gestion qui s’imposeraient si le bien est en location. L’acquéreur se constitue un revenu complémentaire fiable. HSBC propose par ailleurs l’optimisation de la transmission.

Les placements boursiers auprès de HSBC

Accédez à l’expertise des conseillers HSBC dans le cadre de placement en bourse. La solution la plus simple est de s’orienter vers le Plan d’Epargne Actions (PEA). Outre l’exonération d’impôts sur le revenu sur les plus-values, ce placement a un plafond élevé, jusqu’à 150 000 euros.

Pour un investissement sans limite sur les titres des places boursières, il est conseillé d’ouvrir un compte titre. En plus des actions, il donne accès également aux offres obligataires, aux OPC, aux trackers ou encore aux warrants. Certaines gammes de placements spécialisées se focalisent sur les investissements en développement durable ou sur les pays émergents.

Voir le classement des offres pour ouvrir un compte Titres ou PEA.


Mentions légales :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Investir sur les supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital, puisque leur valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, en fonction notamment de l’évolution des marchés financiers. Quand vous investissez sur des unités de compte, l’assureur s’engage sur leur nombre, mais pas sur leur valeur.