HSBC – Offre pour les expatriés et voyageurs

Ouvrir un compte HSBC

HSBC : la banque idéale pour les expats et les voyageurs

HSBC est une banque leader dans le monde.
Sa présence est internationale avec un nombre conséquent d’agences et Distributeurs de Billets Automatiques (DAB).
Elle est la banque par excellence pour ceux qui travaillent à l’étranger en tant qu’expatriés ou ceux qui voyagent beaucoup.

Spécificités de l’offre HSBC pour ceux qui résident à l’étranger :

Appartenant au Top 10 des banques les plus valorisées dans le monde entier, HSBC est présente dans 67 pays à travers le monde. Une harmonisation des services dans les différentes agences du monde entier permet aux expatriés ainsi qu’aux grands voyageurs de bénéficier d’une qualité de service équivalente à celle disponible dans leur pays d’origine.

Zoom sur quelques chiffres-clés d’une banque internationale

HSBC a vu le jour sur l’île de Hong Kong, alors colonie anglaise en 1865. Son nom est d’ailleurs l’acronyme de Hong Kong and Shanghai Banking Corporation. Son siège social a été transféré à Londres quatre ans avant la rétrocession de l’île à la République populaire de Chine qui a eu lieu en 1997, mais son directoire est revenu sur ses terres asiatiques en 2010, bien que le siège soit resté britannique.

La banque emploie aujourd’hui environ 230.000 personnes à travers le monde pour servir ses 38 millions de clients. En majorité, HSBC est une banque de détail avec près de 50 % de son activité consacrée à cette catégorie de services.

Les comptes internationaux des expatriés à combiner simplement avec leur compte courant

Les clients de HSBC qui partent à l’étranger pour travailler n’ont pas besoin de fermer leur compte s’ils souhaitent préserver leur présence bancaire en France.
En ouvrant un compte auprès d’une agence à l’étranger, la multinationale fournit une seule interface de gestion qui permet de gérer les différents services bancaires, dont le nouveau compte récemment ouvert dans la nouvelle destination de travail.

Quels sont les frais ?

Grâce à la gestion en ligne, il est possible aux clients de HSBC de profiter de l’immensité du réseau pour effectuer des virements internationaux gratuits.

Pour bénéficier des services transfrontaliers, il faut souscrire à un compte bancaire HSBC Premier ou HSBC Advance. Autrement, les services hors des frontières françaises seront facturés.

Le plafond des virements internationaux est exceptionnellement haut puisqu’il est fixé à 100.000 dollars américains par jour. Pour préserver la finance de ses clients, HSBC optimise le taux de change. En règle générale, c’est bien plus intéressant qu’un change effectué au niveau des bureaux à l’aéroport ou hors circuit bancaire.

Savoir avec quelle banque il est préférable de voyager ? Consulter le profil expatrié, grand-voyageur.


Des études régulières pour analyser les meilleures destinations des expatriés

Conscient de la part importante des expatriés parmi sa clientèle, HSBC publie régulièrement des rapports qui établissent les meilleurs pays où les expatriés ont vécu la meilleure expérience.

La meilleure destination pour s’expatrier

Ainsi, la dernière étude montre que Singapour est la meilleure destination pour la mobilité professionnelle internationale.
Dans ce petit pays de l’Asie du Sud-est, le cadre professionnel, mais aussi la qualité de vie et les infrastructures familiales sont exceptionnels. La Norvège se trouve à la deuxième place et la Nouvelle-Zélande complète le podium.
Dans ce classement, la France occupe la 39eplace, juste derrière la Thaïlande. Les Etats-Unis et le Japon se classent respectivement 27eet 29e.

Ce qui pousse à quitter la France ou son pays d’origine

La principale raison de départ des expatriés est la recherche d’un nouveau défi dans la vie.
Ensuite, les candidats au départ vers d’autres horizons souhaitent améliorer leur qualité de vie. Un peu plus du quart des interrogés affirment vouloir améliorer leur perspective de carrière.
Enfin 22 % veulent gagner plus.


HSBC : un atout pour les étudiants qui partent à l’étranger

Les échanges scolaires et les études à l’étranger constituent pour les étudiants un excellent moyen d’élargir leurs horizons et d’enrichir leur culture. Grâce aux nombreuses agences présentent à travers le monde, HSBC facilite la mobilité bancaire.

Des cours de langue

Dans plusieurs pays, la multinationale propose des cours de langue à prix réduit pour offrir aux étudiants nomades l’opportunité de s’intégrer plus rapidement en apprenant la langue de leur région d’accueil.

Des prêts étudiants

En partenariat avec de nombreux établissements de prestige à travers le monde, la banque britannique a également mis en place des offres de prêts étudiants à taux négociés.

Erasmus ou étudiant à l’étranger ? Voici le classement des banques idéales pour les jeunes qui voyagent.


Anticiper son départ avec HSBC

Avant son départ, il est possible de prendre rendez-vous avec son conseiller pour connaitre toutes les possibilités liées à son compte HSBC. Ainsi, le conseiller présentera les différents produits bancaires qu’il est possible de conserver en France.
Il expliquera également comment procéder pour le transfert de son patrimoine sans être fiscalement pénalisé.

Un bilan complet avec son conseiller avant de partir

En dressant un bilan patrimonial, le conseiller pourra établir la meilleure manière de gérer ses avoirs entre la France et le nouveau pays d’adoption.
Il indiquera aussi toutes les démarches pour ouvrir facilement un compte bancaire une fois arrivé sur place.
Selon le pays, il est possible d’effectuer cette procédure avant même le départ pour disposer d’un compte dès son arrivée.

Par ailleurs, le service Global View permet d’accéder à tous les comptes sur une même interface. Les virements entre les comptes HSBC s’effectuent sans frais.


HSBC : le partenaire des grands voyageurs

HSBC est l’un des premiers réseaux de banques dans le monde.

Retirer sans frais dans le monde

Un client HSBC a à sa disposition plus de 18.000 distributeurs automatiques de billets qui lui permettent de retirer sans frais.
De plus, pour ceux qui restent dans la zone euro, la totalité des retraits sur les réseaux partenaires ainsi que les paiements sont gratuits.

En cas de besoin, il est possible de se rendre dans l’une des 3500 agences dans le monde pour les titulaires d’un compte HSBC Premier.
Ils disposent des mêmes services qu’en France, ce qui représente un avantage majeur lorsqu’on est à l’étranger.

En cas de vol ou de perte de ses moyens de paiement, il est possible d’obtenir un dépannage d’urgence jusqu’à 2000 euros ou son équivalent en monnaie locale. Inutile d’interrompre son séjour ou voyage.

Les clients qui ont des enfants qui voyagent avec ou sans eux, peuvent pleinement profiter des différents avantages du compte HSBC Premier jusqu’à la limite de leur 25eanniversaire.

Des conseillers anglophones partout dans le monde

Langue de communication universelle, l’anglais est parlé par la quasi-totalité des conseillers de HSBC à travers le monde. A chaque projet de voyage et d’expatriation, il est ainsi possible de compter sur cette langue commune pour communiquer. Il n’est pas rare que la langue française soit parlée par un conseiller en agence, il ne faut pas hésiter à demander.