Smartphone : comment préserver sa batterie ?

Publié le

Pour les appareils mobiles, dont les smartphones, la batterie est de plus en plus sollicitée. Les facteurs à l’origine de cette situation sont nombreux : connectivité, écrans haute définition, fréquences astronomiques de la mémoire et des puces, etc. Pour optimiser la durée de vie de son téléphone, il est ainsi primordial de prendre soin de sa batterie. Focus sur les bons gestes à adopter pour entretenir l’accumulateur de son portable !

Les 2 meilleurs opérateurs aujourd'hui

sfr

Acteur majeur de la téléphonie mobile, SFR s'est fait une place de choix sur le secteur.

Ne pas exposer l’appareil à des températures extrêmes

Pour préserver la batterie de son smartphone, il est nécessaire d’utiliser l’appareil à température ambiante. L’idéal pour un mobile est entre 16 et 22°C.

Ne pas utiliser le smartphone dans un environnement trop chaud

Un environnement chaud où il fait, par exemple, plus de 35°C, peut avoir un effet négatif sur la capacité de l’accumulateur du téléphone. En général, cela signifie que l’alimentation en matière d’énergie de ce dernier ne correspondra plus à la charge contenue dans la batterie. Il se peut aussi que d’autres dommages surviennent si le smartphone est utilisé à température élevée. Les logiciels de l’appareil peuvent, en effet, limiter la recharge à 80% lorsque la chaleur maximum recommandée pour la batterie est dépassée.

Ne pas utiliser le smartphone dans un environnement trop froid

Si le smartphone est également utilisé dans un environnement très froid, moins de 0°C, l’autonomie de sa batterie va diminuer. Néanmoins, cette situation n’est pas irréversible. En effet, cela peut s’arranger lorsque le téléphone est remis dans un endroit à température ambiante.

Charger correctement le smartphone

Pour préserver et optimiser la durée de vie de la batterie d’un smartphone, il est également nécessaire de charger correctement son téléphone.

Utiliser des accessoires appropriés

Afin d’éviter d’endommager ou de détériorer la batterie de son mobile, il est recommandé de toujours utiliser un chargeur d’origine. Cet accessoire est souvent fourni par le fabricant de smartphone lors de l’achat. Cependant, lorsqu’il ne fonctionne plus, il faut le remplacer par le même modèle, qui est disponible auprès de revendeurs agréés.

Pour ne pas endommager le port USB de l’appareil, il est aussi nécessaire d’utiliser un chargeur compatible. En effet, un accessoire non approprié ne va pas s’insérer correctement et abîmera rapidement le smartphone. De plus, celui-ci peut prendre plus de temps à se recharger.

Adopter les bons gestes lors de la charge

Encore une fois, trop de chaleur peut nuire à la performance et à la capacité de la batterie d’un mobile. Ainsi, il peut être judicieux de retirer certains étuis lorsque l’appareil est en charge. Cette technique est surtout conseillée si le mobile a tendance à chauffer lorsqu’on le branche au chargeur.

Il est également recommandé de débrancher le chargeur lorsque la batterie de l’appareil est chargée à 100%. Continuer la charge peut, en effet, gonfler l’accumulateur. Ainsi, recharger son mobile toute la nuit est à éviter à tout prix pour prévenir ce genre de situation désagréable.

Bon à savoir

Il existe également d’autres astuces pour bien entretenir la batterie de son smartphone. En voici les principales d’entre elles :

  • faire les mises à jour logicielles pour bénéficier de technologies plus avancées en matière d’économie d’énergie.
  • Recharger son smartphone à 50% si l’on prévoit de ne pas l’utiliser pendant un certain temps. En effet, cela permet d’éviter un état de décharge profonde et d’entretenir en même temps la capacité ou l’autonomie de la batterie. De plus, il faut toujours stocker l’appareil à température ambiante, dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité.

Charger l’appareil à 50% tous les 3 ou 6 mois si l’on envisage de ne pas l’utiliser pendant plusieurs mois. Il est également conseillé de l’éteindre.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Les autres établissements de notre comparatif

Orange Mobile

Leader français et opérateur téléphonique historique originaire du Groupe France Télécom.