À quoi sert une eSIM, où l’obtenir et comment ça marche ?

Modifié le

La connectivité des smartphones a encore franchi un grand pas avec l’arrivée de l’eSIM. Ce nouveau dispositif qui équipait déjà les téléphones haut de gamme a été proposé en France en 2019 et popularisé en 2020. Gadget révolutionnaire, il change radicalement la façon dont sont utilisés les téléphones et les objets connectés.

Les meilleurs opérateurs en ce moment

sfr

Acteur majeur de la téléphonie mobile, SFR s'est fait une place de choix sur le secteur.

Orange Mobile

Leader français et opérateur téléphonique historique originaire du Groupe France Télécom.

eSIM la nouvelle tendance pour les smartphones

Les constructeurs et les opérateurs ont mis au point l’eSIM qui est a révolutionné la conception de la carte SIM et plus généralement des smartphones.

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

La carte SIM est un élément indispensable pour le fonctionnement des smartphones et autres appareils connectés. Elle permet d’accéder aux réseaux des opérateurs en stockant et en gérant des informations.

L’eSIM est une évolution de la carte SIM habituelle. Son principal atout ? Elle a été dématérialisée, elle est virtuelle comme les carte de paiement virtuelle. Concrètement, elle est pourtant intégrée au téléphone. Cette évolution marque la rupture avec une longue série de conceptions plus ou moins similaires.

Le concept a été initié par Apple en intégrant l’Apple SIM sur certains de ses appareils.

Désormais, cette conception tend à se généraliser, même si les constructeurs n’ont pas entièrement fait une croix sur le porte-carte SIM des modèles récents. La carte physique a encore quelques années devant elle.

Quels sont les atouts de l’eSIM ?

Le principal avantage de cette nouvelle forme de carte SIM est sa conception.

 

En effet, s’intégrant à l’appareil, celui-ci peut directement se connecter sur le réseau uniquement grâce à un processus d’activation. En effet,  il n’est plus nécessaire d’attendre la carte SIM après l’achat d’un nouveau smartphone. L’activation se fait via une demande en ligne auprès des opérateurs.

L’adoption de l’eSIM permet également de réduire le coût du roaming. En effet, les opérations utilisent un espace international, le Cloud pour gérer le fonctionnement du dispositif. Cela permet d’accéder à de nombreux avantages, comme le fait de ne pas utiliser un réseau wifi inconnu. Outre les smartphones, l’eSIM convient également aux autres objets connectés.

eSIM une technologie déjà grandement présente en France

En France, plusieurs opérateurs proposent l’intégration de l’eSIM à les clients, car elle disposent de nombreuses fonctionnalités utiles.

Comment utiliser une eSIM ?

Pour utiliser une carte eSIM il n’est plus nécessaire d’acheter une carte SIM physique, même si la plupart des smartphones récents proposent encore son emplacement. Il est également essentiel de souligner que chaque service eSIM est relié à un service dans le Cloud permettant ainsi de la gérer.

Lorsque le propriétaire achète son smartphone équipé d’une eSIM, il doit demander son activation. Toutefois, la demande d’activation en ligne proposée par plusieurs opérateurs n’est valable que pour les clients déjà abonnés. Ainsi, pour les nouveaux membres, même s’ils achètent un smartphone équipé d’un eSIM, une souscription à un forfait en boutique reste indispensable.

Où obtenir une eSIM ?

Le concept de carte eSIM a été introduit en France vers 2019. Depuis, les demandes n’ont cessé de croître. De nos jours, la plupart des opérateurs proposent une offre de SIM intégrée.

  • Orange fut le premier opérateur à donner l’accès à ses abonnés. Il propose tous les forfaits, que ce soit la 4G ou la Dans ce cas, le coût d’activation ou de la migration est le même que l’achat de la carte SIM.
  • SFR propose, quant à lui, depuis janvier 2020 une offre eSIM. Elle concerne les clients possédant des appareils compatibles. Pour l’activation, il est possible de le faire en ligne, via l’application dédiée ou auprès des boutiques.
  • Free et B&YOU proposent également l’eSIM, même si la commercialisation se fait attendre. Pour cela, ces opérateurs proposent un achat de carte eSIM et son activation.
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif