Achat en ligne : Eviter les pièges

Publié le - Auteur Par Lucie
Achat en ligne : Eviter les pièges

De plus en plus de gens font leurs achats sur internet aujourd’hui, que ce soit pour éviter la foule dans les magasins ou profiter des meilleures offres. Qui dit augmentation des achats sur internet dit augmentation des cybercriminels et de leurs actions. Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui s’est déjà fait pirater sa carte, ou qui a peur d’acheter sur internet.

Pour ne pas rater les bonnes affaires, surtout en période de soldes, voici les solutions ComparateurBanque pour éviter les pièges.

Savoir distinguer les offres douteuses

Voir les fausses annonces sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des nids à arnaque. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, il arrive souvent de se retrouver face à une publicité qui semble trop belle pour être vraie. Soit l’article connu du grand public est à un prix incroyable, comme l’exemple que tout le monde connaît de l’IPhone à 1€ ou du sac de la dernière collection d’une grande marque à -80%, soit c’est un article de la vie courante à un prix complètement dérisoire.
Comme il est maintenant possible d’acheter directement sur les réseaux sociaux, il faut penser à :

  • Regarder les commentaires sur le produit et aussi sur le vendeur,
  • Regarder le nombre d’abonnés et depuis quand des posts sont publiés (les faux comptes ou sites d’arnaque ne durent jamais très longtemps).

Repérer les faux sites marchands

Il existe aussi des sites qui vendent des contre-façons ou qui sont simplement des sites d’arnaque. Pour les démasquer il suffit de :

  • Vérifier l’adresse du site, si ça commence par https://, le « S » prouve que le site est sécurisé, sinon il est recommandé de passer son chemin.
  • Vérifier les mentions légales, elles doivent indiquer les coordonnées postales et téléphoniques de l’entreprise et de son service client, sa politique d’envois et de retour.
  • Regarder les avis des clients qui ont déjà commandé sur le site.
  • S’il s’agit d’un mail que reçu dans sa boîte mail, vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Certains hackers sont très forts pour copier les sites et les adresses emails.
  • Il est bien dissocier ses emails et de créer une adresse mail spécifique pour ses achats, au cas où un site revendrait les informations personnelles.
  • Vérifier que les offres proposée par mail ou sms sont les mêmes que sur le site officiel de la marque.
  • Si ces conditions sont validées, il est toujours intéressant de payer avec une carte différente de celle de son compte principal. Tous les sites, même les plus sécurisés peuvent se faire pirater. Et dans ce cas les données relatives au compte bancaire sont menacées.

Les solutions de paiements sécurisés

Les cartes virtuelles

Tout d’abord qu’est-ce qu’une carte virtuelle ? Comme son nom l’indique il s’agit d’une carte bancaire dématérialisée permettant d’acheter en ligne ou par téléphone de manière sécurisée. Elle peut être à usage unique ou plafonnée (pour les achats en ligne). Cela évite de se faire voler ses informations bancaires.

Pour en savoir plus la carte virtuelle, voici l’explication sur son utilisation et les banques qui en proposent.

Cryptogramme dynamique

Orange Bank, Banque nouvelle génération 100% mobile, permet de faire des achats sur le web en toute sécurité.

Orange Bank vous propose une carte bleue Premium avec un cryptogramme dynamique. Pour rappel le cryptogramme correspond aux 3 chiffres à côté de la signature au dos de la Carte depaiement. Comment ça fonctionne? La neobanque s’est dotée d’un écran LCD qui affiche le fameux cryptogramme pendant une durée d’une heure seulement, rendant ainsi le piratage de celle-ci plus que difficile puisque les données ne sont pas réutilisables.

Voici notre dossier sur les solutions de paiement de Orange Bank.

Les cartes prépayées

Une carte prépayée c’est quoi ? C’est une Carte à usage unique ou récurrent, plafonnée, n’étant pas rattachée à une banque et permettant d’éviter les arnaques.

L’avantage est de choisir la somme que l’on veut y mettez dessus. On la recharger de différentes manière : en liquide, par virement ou paiement par carte bancaire. A partir du moment où son utilisateur, fait ses achats avec, son compte principal ne craint rien. Elle sont également utilisable à à l’étranger ou permettent encore de mieux gérer l’argent de poche de ses enfants…

Solution très prisée outre-manche et aux USA, c’est une solution qui tend à se démocratiser de plus en plus en France.

Pour en savoir, sur les cartes prépayées, voici le classement des solutions disponibles.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.