Comment chouchouter son téléphone ?

Modifié le

À l’heure actuelle, presque tout le monde a un téléphone portable. Pour certains, il s’agit d’un moyen de communication et pour d’autres, un outil de travail. Vu ses nombreuses utilisations au quotidien et son prix, cet appareil doit être entretenu comme il se doit. Voici des conseils pour prendre soin de son smartphone.

Les meilleurs opérateurs en ce moment

sfr

Acteur majeur de la téléphonie mobile, SFR s'est fait une place de choix sur le secteur. …

Orange Mobile

Leader français et opérateur téléphonique historique originaire du Groupe France Télécom. …

À l’heure actuelle, presque tout le monde a un téléphone portable. Pour certains, il s’agit d’un moyen de communication et pour d’autres, un outil de travail. Vu ses nombreuses utilisations au quotidien et son prix, cet appareil doit être entretenu comme il se doit. Voici des conseils pour prendre soin de son smartphone.

Comment prendre soin de son téléphone ?

Un téléphone bien entretenu a une durée de vie prolongée.

Protéger le téléphone

Pour bien protéger son smartphone, il faut le doter, au minimum, d’un accessoire de protection externe. Il peut s’agir d’une coque, d’une housse ou bien d’un étui. Selon leur forme et le matériau avec lequel ils sont conçus, ces dispositifs permettent d’éviter la poussière, les rayures et même la casse :

  • la coque est souvent en caoutchouc ou en plastique. Souple, elle offre une protection optimale à l’appareil. En effet, elle est capable de protéger le téléphone contre des chocs assez violents. En plus, cet accessoire se décline en plusieurs modèles et coloris. Cela permet d’offrir un look sublime à son mobile tout en le protégeant ;
  • l’étui, quant à lui, dispose d’un niveau de protection moins élevé, mais plus complète. En effet, il permet aussi de protéger l’écran avec le rabat qui l’équipe ;
  • pour ce qui est de la housse, elle est surtout idéale contre les rayures et la poussière. En revanche, elle ne permet pas d’éviter la casse en cas de choc.

Il est aussi recommandé de protéger son mobile avec un film protecteur. C’est ce dernier qui se cassera à la place de l’écran en cas de choc. Il peut être en plastique ou en verre trempé. Cependant, les modèles en verre trempé sont conseillés pour leur haut niveau de protection.

Prendre soin de la batterie

Comme la batterie est l’une des causes principales des défaillances d’un mobile, il est aussi recommandé d’en prendre soin. Il existe de nombreux moyens pour entretenir cet élément essentiel d’un portable :

  • ne pas laisser le téléphone charger toute la nuit. En effet, cela a des conséquences néfastes pour la batterie et peut réduire l’espérance de vie du mobile ;
  • ne pas attendre que la batterie soit vide pour recharger son mobile. Cela peut aussi raccourcir la durée de vie du téléphone. Il est préférable de le brancher au chargeur lorsque le niveau de charge est de 15% ;
  • économiser la batterie. Cela consiste à couper certaines technologies (comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou le NFC) lorsqu’elles ne sont pas utilisées ;
  • mettre le système à jour. Cela sert surtout à augmenter le niveau de sécurité de l’appareil. Cependant, une mise à jour peut également optimiser l’autonomie de la batterie.

Nettoyer le téléphone de manière régulière

Un téléphone portable a également besoin d’un nettoyage régulier pour pouvoir fonctionner correctement. En effet, la poussière peut s’incruster dans certaines parties du mobile et gêner son utilisateur. C’est surtout le cas lorsque le micro ou le haut-parleur est bouché. En plus, depuis la crise sanitaire liée au Covid, il est toujours nécessaire de désinfecter son mobile.

Pour nettoyer un téléphone mobile, il est nécessaire d’utiliser des lingettes antibactériennes. Celles-ci se présentent souvent sous la forme d’un nettoyant désinfectant à base d’alcool ou d’acide hypochloreux. Un chiffon en microfibre doux imbibé fera aussi l’affaire. À noter qu’il faut se laver les mains au préalable et éteindre le smartphone.

Bien choisir son téléphone

Bien choisir son mobile permet aussi d’avoir un appareil durable.

Opter pour un modèle facile à réparer

À l’achat, il est aussi préférable d’adopter un téléphone facilement réparable. En effet, cela permet à son propriétaire d’en rallonger la durée de vie en cas de problèmes. En même temps, cela réduit l’impact environnemental de ces appareils.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif