Les forfaits entrée de gamme augmentent. Free s’engage à ne RIEN augmenter pendant 5 ans

Publié le - Auteur Par Lucie
Les forfaits entrée de gamme augmentent. Free s’engage à ne RIEN augmenter pendant 5 ans

Dans un contexte de hausse généralisée rencontrée dans quasiment tous les domaines, les opérateurs de télécommunication ont également décidé de progressivement augmenter leurs tarifs. Cela concerne habituellement les offres à bas prix. Toutefois, Free a décidé de maintenir son tarif actuel. Cet opérateur va même plus loin en s’engageant à ne pas augmenter le prix de ses services dans les 5 ans à venir.

Quelles sont les causes de la hausse des tarifs des offres téléphoniques ?

La hausse du coût de la télécommunication est due à de nombreux facteurs, notamment à un changement global dans le secteur.

Un redressement tarifaire pour correspondre aux moyennes de prix en Europe

Le tarif français est le plus bas d’Europe. Depuis plusieurs années, afin de se démarquer de la concurrence, les opérateurs optent pour la baisse du coût de leurs services afin de séduire les clients. De même, l’arrivée de nouveaux opérateurs a considérablement marqué la différence des prix, donnant aux consommateurs une certaine marge de manœuvre. Cependant, cette situation est la première cause de la hausse évoquée par les professionnels du secteur qui souhaitent une rectification du coût pour qu’il soit au niveau des tarifs européens.

Par ailleurs, un opérateur a le droit d’augmenter les tarifs de ses services lorsqu’il remplit 2 conditions. Ainsi, pour cela, il doit prévenir les consommateurs de cette hausse et proposer de meilleures offres.

Une hausse généralisée dans plusieurs domaines

Le secteur de la télécommunication subit de plein fouet les conséquences de l’inflation. En effet, cette situation oblige l’État à augmenter les taxes relatives à la télécommunication. Étant donné que celle-ci est le cinquième secteur le plus taxé, les opérateurs subissent de ce fait, des charges plus importantes qui doivent être compensées par une hausse des prix des services.

Par ailleurs, cette hausse devrait se poursuivre étant donné que les opérateurs doivent investir dans les nouvelles technologies comme la fibre, la 4G et maintenant la 5G. Ces changements nécessitent des moyens financiers, particulièrement importants qui doivent être compensés par la hausse des coûts des services.

Pourquoi l’opérateur Free a décidé de maintenir le tarif inchangé ?

Si la hausse n’a rien de surprenant pour les opérateurs habituels, cela peut étonner lorsqu’il s’agit des forfaits entrée de gamme.

Maintenir le prix des forfaits, ce que cela implique

Malgré cette hausse généralisée des forfaits, Free a décidé de maintenir le prix de ses services. Cela vient donc confirmer un maintien du prix depuis presque une décennie. Qu’est-ce que cela implique ? En effet, dans la conjoncture actuelle, c’est une bonne nouvelle pour les abonnées qui voient leur pouvoir d’achat se stabiliser, puisque cela concerne tous les forfaits.

Cette décision de casser le marché et de maintenir le coût des services, malgré une révision tarifaire, a également d’autres répercussions. En effet, profitant de l’attrait que cette offre peut susciter auprès des abonnées, de plus en plus d’opérateurs proposent des forfaits à 15 ou 10 et 5 euros, constituant des alternatives intéressantes à cette augmentation des prix.

Free s’engage à faire mieux pour ses abonnés

Outre le maintien du coût des forfaits actuels, l’opérateur s’engage également à ne pas augmenter le coût dans les 5 ans à venir, c’est-à-dire pendant jusqu’en 2027, de quoi satisfaire et fidéliser les clients. De même, des changements ont eu lieu dans les offres proposées par cette entreprise de télécommunication. Il s’agit du volume des données mobiles. L’offre 150 Go passe à 210 Go pour ceux qui n’utilisent pas le box et concerne à la fois l’internet 4G et 5G.

Pour ceux qui optent pour l’internet fixe, donc la Freebox, l’opérateur offre un internet illimité pour les utilisateurs de mobile 4G ou 5G. Le mobile 3G a droit à 3 Go de données. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de réduction en optant pour les options d’abonnements.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire