Recevoir un virement le dimanche ou le samedi

Publié le

Ces fameux jours ouvrables et les autres : week-end, jours fériés … Nous donnent l’impression de vivre à l’ancien temps. Y a-t-il des solutions qui permettent de recevoir de l’argent sur son compte quelque soit le jour? La réponse est : OUI !

Les 3 établissements qui permettent de recevoir son argent TOUS LES JOURS !

Très souvent on se demande quand est-ce que le virement va arriver sur son compte. Recevoir un paiement le dimanche, le samedi ou un jour férié n’est pas encore possible avec tous les établissements financiers qui existent. Souvent, il faut attendre le lundi pour recevoir son argent, laisser passer le week-end qui nous semble durer des semaines dans ce cas. Mais heureusement, la Fintech est passée par là et cette situation commence à évoluer petit à petit. Il existe déjà quelques solutions sur le marché. Voici un bref panorama des acteurs permettant de recevoir son argent sur son compte n’importe quel jour.

Pourquoi recevoir un paiement le dimanche n’est-il pas évident ?

Revenons d’abord sur la base. Et expliquons pourquoi il n’est pas si simple et évident de recevoir une entrée d’argent le dimanche pour de nombreuses raisons.

Un long procédé de vérification

Si réaliser un paiement le dimanche et les jours fériés est monnaie courante, percevoir de l’argent instantanément sur son compte bancaire pendant ces périodes reste très difficile. En effet, la banque qui émet l’argent doit procéder à plusieurs contrôles avant de pouvoir envoyer le fonds vers la banque de destination.

La banque qui reçoit un ordre de virement de la part de son client doit, tout d’abord, prendre en compte cette demande. Ensuite, elle est tenue de vérifier que le compte duquel part l’argent contient un fonds suffisant pour la transaction. C’est après tout cela que la banque émettrice envoie la somme ordonnée par son client vers la banque du bénéficiaire.

Les jours non travaillés

Il n’est pas non plus possible, dans la plupart des cas, de recevoir un virement le samedi, le dimanche ou les jours fériés  puisque se sont des jours non travaillés.

Il faut, en effet, reconnaître que les employés des banques ne travaillent pas le dimanche. Ces actions sont encore traités par des humains et non pas des machines.

Pendant ces journées, il n’y a pas de traitement pour toutes les transactions, que celles-ci soient informatisées ou non. Ainsi, la banque émettrice n’a pas la possibilité de transférer des fonds vers la banque de destination.

Cependant, il est bon de noter que dans certains cas particuliers, le transfert d’argent le dimanche est possible. C’est seulement lorsqu’il s’agit de virer un fonds d’un compte à un autre appartenant, tous les deux, à la même personne. Cela ne peut, non plus, se faire que pour des comptes au sein de la même banque.

 

Quelles sont les solutions pour recevoir un paiement un jour non ouvrable ?

Certaines banques en ligne et quelques applications peuvent permettre un paiement instantané.

La technique du virement instantané

Le virement instantané permet de recevoir des paiements en un claquement de doigts. Quelque soit le jour ! Donc il est possible d’encaisser sur son compte : son salaire, le remboursement d’un ami, les gains d’une vente faite en ligne … le dimanche et les jours fériés compris.

Cette technologie garantissant une transaction à tout moment est proposée par une poignée de banques en ligne innovantes, comme :

  • Fortuneo,
  • Boursorama Banque
  • et Hello bank!

Fortuneo a été l’un des pionniers à proposé cette solution. Elle a donc permis à la néobanque Aumax pour moi, filiale également du Crédit Mutuel d’en profiter.

De plus, ces banques en ligne ne facturent pas leurs clients pour l’utilisation de ce moyen de transfert. C’est aussi le cas pour Crédit Agricole qui propose, sans frais, le virement instantané.

D’autres établissements tels que la Banque Populaire, la Société Générale et le Crédit du Nord permettent aussi de réaliser des virements instantanés, ce qui rend possible la perception d’un paiement le dimanche. Par contre, ces acteurs appliquent des frais au client ayant donné l’ordre de virement.

Il faut noter que le virement instantané n’est possible que pour des banques de départ et d’arrivée compatibles.

L’utilisation de certains services de paiement électronique et applications

Si l’établissement bancaire auprès duquel un client détient un compte ne propose pas le virement instantané, certaines applications mobiles constituent une alternative à cette technique.

En effet, il est possible de recevoir de l’argent instantanément avec Paylib par exemple. Il suffit d’installer l’application sur le smartphone ou la tablette et de l’activer pour profiter de cette fonctionnalité. De plus, le service est gratuit et les coordonnées bancaires ne sont pas nécessaires lors des transactions.

Lydia et PayPal font également partie des applications qui permettent à leurs utilisateurs d’effectuer des virements à tout moment. Le traitement des transactions se fait instantanément et la procédure est simple (pas besoin de RIB), ce qui est très intéressant.  Seul bémol, le fonds transféré via ces plateformes doit être viré par le bénéficiaire sur son compte bancaire afin d’être utilisable.

 

Bon à savoir : le fonctionnement du paiement instantané

Le virement instantané, pour les clients dont la banque en propose, est facile à utiliser.

Il suffit de :

  • se rendre sur l’application de l’établissement,
  • insérer le code IBAN du bénéficiaire pour faire la transaction.

Quant aux paiements avec Paylib, PayPal et Lydia, l’intéressé doit réaliser le transfert via un simple SMS.

Liste des établissements