Comment activer une nouvelle carte bancaire de paiement ?

Modifié le

Quelle que soit la banque qui l’émet, une carte bancaire nouvellement commandée est livrée inactive. Pour l’utiliser, il est demandé de l’activer au préalable. Pourquoi est-ce nécessaire ? Comment procéder ?

 

Les meilleures banques du moment

Pourquoi faut-il activer sa nouvelle carte de paiement ?

Que l’utilisateur récupère sa nouvelle carte à puce directement à son agence bancaire ou qu’elle soit expédiée par voie postale à son domicile, celle-ci n’est pas opérationnelle immédiatement. Elle est par défaut inactive pour des raisons de sécurité.

Qu’il s’agisse d’une carte de débit, d’une carte de crédit ou d’une carte prépayée, il est primordial d’avoir le code confidentiel pour procéder à son activation. Ce code, qui doit être gardé secret, est transmis par la banque. Il est communiqué non pas de vive voix ou par téléphone, mais seulement par courrier séparé et confidentiel à l’adresse postale renseignée. Le but est d’éviter les risques d’utilisation frauduleuse de la carte en cas de vol durant son acheminement.

Comment procéder à l’activation de sa carte bleue ?

Les utilisateurs disposent d’un délai qui varie d’une banque à l’autre pour activer leur nouvelle carte et pour éviter qu’elle ne soit annulée. Néanmoins, il est conseillé de le faire dès sa réception. Les démarches d’activation ne sont pas forcément les mêmes pour tous les établissements. En général, les banques telles que SG et Hello bank ! offrent deux possibilités :

  • Faire un retrait d’argent à un distributeur automatique de billets appartenant à n’importe quel réseau bancaire, en France ou à l’étranger. La somme d’argent retirée peut être minime.
  • Régler un achat auprès d’un commerçant équipé d’un terminal de paiement en saisissant le code à 4 chiffres.

Les procédures peuvent être différentes chez d’autres établissements. Tel est le cas de Boursobank qui demande une activation de la carte dès sa réception et directement depuis l’espace client en renseignant les 4 derniers chiffres de son numéro.

En revanche, toujours pour des raisons de sécurité, l’activation d’une nouvelle carte de paiement ne peut pas être effectuée en ligne. Autrement dit, l’utilisateur ne peut le faire lors d’un achat à distance sur Internet. Il ne peut pas non plus activer sa carte lors d’un paiement sans contact.

Comment activer le paiement sans contact de sa carte bancaire ?

Pour la fonction « paiement sans contact », deux cas sont possibles :

  • Pour certaines banques, le mode sans contact est activé par défaut. Pour en profiter, il suffit d’activer la carte bancaire soit par un retrait, soit par un paiement avec validation par code secret ou bien en procédant selon les directives de la banque.
  • Pour d’autres établissements, cette option n’est pas systématiquement activée à la livraison de la carte. Si celle-ci autorise ce mode de paiement, il est demandé à son détenteur de se rendre sur son espace client ou sur son application pour le faire. En principe, quelques étapes suffisent. Il faut cliquer sur l’onglet « Mes cartes » ou « Moyens de paiement », choisir la carte concernée, aller dans « Options de la carte » et cliquer sur « Activer le paiement sans contact ». Pour valider l’activation, un retrait d’espèces dans un distributeur de billets est nécessaire.

À titre de rappel, il est recommandé de mémoriser le code confidentiel de sa carte bancaire. Il ne faut surtout pas garder une trace écrite dans le portefeuille ou le porte-carte. Et surtout, il est fortement déconseillé de transmettre son code à 4 chiffres à qui que ce soit. Les réseaux bancaires et leurs employés n’ont pas le droit de le demander par SMS, par mail ou par téléphone. Toute demande en ce sens est une tentative d’escroquerie.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif